You are not authorized to access this page.

Prise de Québec

  • Début de la guerre de la Conquête

    La guerre de la Conquête a commencé en juillet 1754. Les Français repoussent une attaque britannique dirigée par Georges Washington et conquièrent le fort Nécessité, dans la vallée de l'Ohio.
    - Source : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=7394&type=pge#.XLY12ehKgdU
  • Préparation de la ville de Québec à la bataille

    Peu de temps après l'accès au pouvoir de William Pitt, les Anglais attaquent la Forteresse de Louisbourg, sur l'île Royale et les Français sont obligés de capituler, parce qu'ils ne pouvaient plus continuer à se battre.
    - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Qu%C3%A9bec_(1759)
  • Départ de la flotte britannique

    la flotte britannique part avec 8500 soldats du port de Louisbourg, cette flotte avait comme but de passer par le fleuve Saint-Laurent et comptais 119 vaisseaux de marchands et 49 navires de guerres.
    - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Louisbourg_(1758)
  • Le campement des Britanniques

    la nuit du 28 juin, les britannique diriger par le général Wolfe s'installe dans un camp proche de la rivière Montmorency, pendant la soirée l'armée canadienne essayent de brûler et saccager la flotte britanniques mais cela a été un échec.
    -source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Beauport
  • Bataille de Beauport

    La Bataille de Beauport est la première bataille contre Québec. La bataille, qui était très violente, est remportée par les colonies françaises.
    - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Beauport
  • Bombardement des Britanniques

    Les Britanniques commence a tirer des bombe sur la ville le 12 juillet vers 9 heure, ils en détruits plusieurs bâtiment important comme : cathédrale de Québec et l'église Notre-Dame-des-Victoires. La ville de Québec avaient reçu près de 10 000 bombe, La ville était détruite.
    -source : http://bataille.ccbn-nbc.gc.ca/fr/siege-de-quebec/strategie/armee-britanique/bombardements.php
  • La mission de Scott

    Le major Georges Scott reçoit des ordres du l'église général Wolfe. Ces ordres constituent une mission d'expédition pour saccager et brûler les édifices et les récoltes Françaises. À la toute fin de son expédition, il affirme qu'il a rapporté 15 prisonniers, tué 5 ennemis et deux rangers, en plus d'avoir brûlé 998 bâtiments.
    - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Scott_(major)
  • Bataille des Plaines d'Abraham

    Cette bataille se déroulait à Québec, en Nouvelle-France.
    Les Français se battaient contre les Anglais, la victoire des Britanniques a débuté la conquête britannique du Québec.
    - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sainte-Foy
  • Prise de Québec : Signature de la capitulation

    La capitulation de Québec, le 18 septembre 1759. La capitulation a été signée par Charles Saunders et George Townshend signent les articles de capitulation. Ramezay a essayé de résister, mais le moral était bas pour ses troupes et la population mettait de la pression et ils décident finalement de capituler Québec.
    - Source : http://histoire-du-quebec.ca/capitulation-quebec/
  • Bataille de Sainte-Foy

    François de Lévis commande les troupes françaises et fait subir une sévère bataille aux Anglais à Sainte-Foy. Il attend ensuite des renforts des Français, mais les troupes britanniques arrivent en premier. François n'a pas le choix de capituler, et aller en retraite vers Montréal.
    - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sainte-Foy