Nouvelle france 1745

La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745

  • Arrivée des colons de la Grande Recrue

    Arrivée des colons de la Grande Recrue
    Jean de Maisonneuve ramène des colons pour renforcer Ville-Marie (Montréal), affaiblie par les attaques iroquoises.
  • Instauration du gouvernement royal (1663-1760)

    Instauration du gouvernement royal (1663-1760)
    Comme la Compagnie des Cent-Associés n'est pas capable de répondre à ses obligations de peuplement, le monopole du commerce des fourrures lui est retiré en 1663. Le roi de France, Louis XIV, prend alors le contrôle de la colonie et tente de rétablir la situation. C'est le début du gouvernement royal, une période qui va durer de 1663 à 1760. ​
  • Arrivée des filles du Roy

    Arrivée des filles du Roy
    Entre 1663 et 1673, près de 800 Filles du Roy, envoyées par le roi, s'installent en Nouvelle-France pour aider à combler le déséquilibre entre hommes et femmes.
  • Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle-France (1665-1672

    Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle-France (1665-1672
    Jean Talon diversifie l'économie en favorisant l'agriculture, les industries artisanales et le commerce. Il fait venir les Filles du Roy pour augmenter la population et stabiliser les familles coloniales. Il est le premier intendant à se rendre en Nouvelle-France.
  • Premier mandat de Frontenac comme gouverneur (1672-1682)

    Premier mandat de Frontenac comme gouverneur (1672-1682)
    Louis-de-Buade, comte de Frontenac est nommé gouverneur de la Nouvelle-France par le Roi. Louis XIV croit que ce militaire d'expérience sera capable de protéger la colonie et de favoriser son développement. Frontenac joue un rôle crucial dans la défense de la colonie, notamment en renforçant les forts et en maintenant de bonnes relations avec les Autochtones.
  • Grande Paix de Montréal

    Grande Paix de Montréal
    Signature d'un traité entre la France et plusieurs nations autochtones, établissant des relations pacifiques et favorisant le commerce des fourrures, ce qui renforce la présence française en Amérique.
  • Traité d'Utrecht

    Traité d'Utrecht
    Ce traité met fin à la guerre de la Succession d'Espagne. La France cède des territoires en Amérique du Nord aux Britanniques, réduisant son emprise sur la région.
  • Les coureurs des bois sont considérés comme hors-la-loi

    Les coureurs des bois sont considérés comme hors-la-loi
    Depuis les débuts de la Nouvelle-France, les coureurs des bois ont parcouru le territoire et sont entrés en contact avec les tribus autochtones pour acheter des fourrures et les revendre par la suite. À partir de la fin du 17e siècle, les coureurs des bois indépendants sont progressivement remplacés par des employés des compagnies. À partir de 1716, on considère que les personnes qui font du commerce sans avoir de permis, comme les coureurs des bois, sont des hors-la-loi.
  • Inauguration du chemin du Roy (aussi nommé chemin de Québec)

    Inauguration du chemin du Roy (aussi nommé chemin de Québec)
    le Chemin du Roy servait de route principale reliant Québec à Montréal en Nouvelle-France. Construit pour faciliter les déplacements entre les deux villes, le chemin se faisait en environ 4 jours et demi.
  • Le commerce triangulaire

    Le commerce triangulaire
    Vers 1745, la fourrure est toujours le principal produit d’exportation de la Nouvelle-France, mais elle exporte maintenant des produits agricoles comme le blé, lorsque les récoltes sont bonnes. Elle exporte également du bois et du poisson.
  • Population de la Nouvelle-France

    Population de la Nouvelle-France
    En 1745, on compte environ 55 000 personnes en Nouvelle-France. Trois habitants sur quatre vivent à la campagne. L’autre partie habite dans les villes de la colonie : Québec, Trois-Rivières et Montréal. Québec est la capitale et la ville principale avec 4600 habitants et il y a 3700 personnes à Montréal. Seuls les voyageurs du commerce des fourrures ont un mode de vie plus nomade, les autres sont sédentaires.