La politique du patrimoine en France

  • Décret de création des Archives nationales

    Décret de création des Archives nationales
    Armand Gaston Camus est un député de Paris qui est élu archiviste en 1789, c'est lui qui est à l'origine de la création des Archives Nationales. Ce décret marque le début de la centralisation de la mémoire publique.
  • Création de l'Inspection générale des monuments historiques

    Création de l'Inspection générale des monuments historiques
    Prosper Mérimée devient inspecteur général des monuments historiques en 1834. Il doit dresser la liste des monuments dont la restauration est prioritaire. Par exemple, il confie la restauration de la cité Carcassonne et du Mont-Saint-Michel, à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc.
  • Loi de protection du patrimoine

    Article 18 (abrogé) Les objets classés appartenant à l'Etat sont inaliénables.
    Les objets classés appartenant à un département, à une commune, à un établissement public ou d'utilité publique ne peuvent être aliénés qu'avec l'autorisation du ministre d'Etat, chargé des affaires culturelles et dans les formes prévues par les lois et règlements.
  • Loi sur le patrimoine immatériel

    Loi sur le patrimoine immatériel
    Elle étend la protection du patrimoine à des sites naturels a dimensions historiques. Article 4 (abrogé)
    Il est établi dans chaque département une liste des monuments naturels et des sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général. Exemple : Les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale (photo)
  • Loi "Carcopino"

    Loi "Carcopino"
    Article 1
    « Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherche de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation. »
  • Création du ministère de la culture

    Création du ministère de la culture
    Le ministère de la Culture est créé en France par le président Charles de Gaulle, le premier ministre de la culture fut André Malraux en 1959. Le ministère de la culture a pour but de promouvoir la diffusion d'œuvres culturelles et de les rendre accessible.
  • Création de parcs naturels nationaux

    Création de parcs naturels nationaux
    Le premier parc national a été créé aux Etats Unis en 1872, il s'agit du parc "Yellowstone". Puis la France a rattrapé son retard en créant les parcs naturels nationaux en France sous le gouvernement de Michel Debré. Cela témoigne d'une prise de conscience sur l'importance de protéger la nature.
    Par exemple, le parc national des écrins voit le jours en 1973. (photo)
  • Loi "Malraux"

    Loi "Malraux"
    Loi relative aux secteurs sauvegardés et à la restauration immobilière.
    Elle a permis la restauration de quartier comme le Vieux-Lyon, Lyon est la première ville à bénéficier de la loi "Malraux" en 1964.
  • Création des Journées du patrimoine

    Les premières Journées du patrimoine ont été créées par le ministère de la Culture français, à l'initiative du Jack Lang, initialement sous le nom de "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques"
  • Création de l'institut national du patrimoine

    Création de l'institut national du patrimoine
    Cet institut a pour mission de recruter et de former des conservateurs du patrimoine de l'Etat.
  • Loi sur la protection et la mise en valeur des paysages

    Article 1er.
    Sur des territoires remarquables par leur intérêt paysager, définis en concertation avec les collectivités territoriales concernées et lorsque lesdits territoires ne sont pas l’objet de prescriptions particulières prises en application de l’article L. 111-1-1 du code de l’urbanisme, l’Etat peut prendre des directives de protection et de mise en valeur des paysages.
  • Loi "Toubon"

    Loi "Toubon"
    Jacques Toubon, le ministre de la culture de 1993 à 1997, crée la loi dites "Toubon". Il s'agit d'une loi qui a pour but de préserver la langue française et de la reconnaître comme une part du patrimoine.
    Article 1
    Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France.
    [...] Elle est le lien privilégié des Etats constituant la communauté de la francophonie.
  • Création de la Fondation du patrimoine

    Création de la Fondation du patrimoine
    Cela permet à des entreprises de financer la restauration de site prestigieux.
    Par exemple (photo) : Le Hameau de la Reine à Versailles par Dior
  • Loi "Aillagon"

    Loi "Aillagon"
    Jean-Jacques Aillagon a instauré la loi "Aillagon" en 2003, elle a pour objectif de favoriser le mécénat (action de protection et de promotion des arts par un particulier ou une entreprise, par exemple des donations).
  • Conseil d'analyse économique

    Proposition du conseil d'analyse économique afin de valoriser et financer la protection du patrimoine. En 2011, Françoise Benhamou et David Thesmar Parution décident de se consacrer à la mise en valeur du patrimoine culturel de la France.
  • Création "Mission Patrimoine"

    Création "Mission Patrimoine"
    Le président de la république Emmanuel Macron, met en place une mission qui a pour but de rénover et protéger les patrimoines en danger. Cette mission est confiée au journaliste Stéphane Bern.
  • Premier Loto du patrimoine

    Premier Loto du patrimoine
    Stéphane Bern a lancé en 2018 le "Super Loto Mission Patrimoine", ce loto permet de financer les opérations nécessaires à la protection des patrimoines en danger.
    Depuis 2018, le loto du patrimoine a réunis 200 millions d'euros et sauvé 745 sites en périls.