Fidel castro pnw1

Biographie Fidel Castro

  • Naissance

    Naissance
    Fidel Alejandro Castro Ruz, né le 13 août 1926 à Birán dans la province de Holguín (anciennement appelée Provincia de Oriente).
  • Famille et jeunesse

    Famille et jeunesse
    Fidel Castro a passé ses toutes premières années dans la ferme d'une famille aisée mais fort compliquée. Fils d'Ángel Castro Argiz, immigrant galicien analphabète, devenu riche propriétaire terrien,et de sa cuisinière d'origine espagnole née à Cuba, Lina Ruz González.
  • Period: to

    Fidel Castro

  • Etude

    Etude
    Fidel Castro entre à l'université de la capitale de Cuba le 4 septembre 1945 d'où il en sort docteur en droit, licencié en droit diplomatique et docteur en sciences sociales en 1950.
  • Premiers engagements

    Premiers engagements
    En mai 1947, il adhère au Parti Orthodoxe, parti nationaliste et anti-communiste. En juillet 1947, il participe avec Juan Bosch à la tentative manquée de débarquement en République dominicaine pour renverser le dictateur Trujillo. En avril 1948, il participe au Bogotazo, émeutes de Bogota, consécutives à l'assassinat du libéral de gauche, Jorge Eliécer Gaitan, qui était candidat à la présidence de la Colombie, qui firent 3 000 morts. Le rôle exact de Fidel Castro dans ces événements est mal conn
  • Opposition à Fulgencio Batista

    Opposition à Fulgencio Batista
    De 1950 à 1952, il se consacre au droit, puis se présente au Parlement pour le « Parti orthodoxe ». Mais le coup d'État du général Fulgencio Batista, qui renverse le gouvernement de Carlos Prío Socarrás, annule ces élections. Castro attaque Batista en justice, l'accusant d'avoir violé la constitution, mais sa demande est jugée irrecevable.
  • Organisation de la lutte armée

    Organisation de la lutte armée
    Castro organise alors une réaction armée en attaquant la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, mais celle-ci est un désastre. Quatre-vingts des assaillants sont tués, et Castro est arrêté et condamné à 15 ans de prison.
  • Exil

    Exil
    Libéré lors d'une vague d'amnistie en mai 1955, il s'exile avec son frère Raúl au Mexique où il rencontre Ernesto Guevara puis aux États-Unis pour collecter des fonds afin d'organiser le débarquement du Granma : il fonde le Mouvement du 26 juillet.
  • Chef de Guérilla

    Chef de Guérilla
    Le 2 décembre 1956, il rentre clandestinement à Cuba, avec 82 autres exilés et Che Guevara, sur le navire de plaisance Granma dans la Province orientale (au sud-est de Cuba).Au moment où Castro et ses hommes débarquent, l'armée de Batista les attend. Après quelques jours de combats, seuls 16 des 82 hommes engagés ont survécu dont Che Guevara, Raúl Castro et Camilo Cienfuegos et lui-même Fidel Castro.
  • Fuite de Fulgencio Batista

    Fuite de Fulgencio Batista
    Le 31 décembre 1958, alors que la situation est très incertaine, Batista fuit le pays avec 40 millions de dollars vers la République dominicaine, puis l'Espagne de Franco.
  • Au pouvoir

    Au pouvoir
    Un premier gouvernement temporaire est mis en place, associant toutes les forces d'opposition à Batista et avec comme président Manuel Urrutia. Ce gouvernement est reconnu par les États-Unis le 7 janvier 1959 et Fidel Castro est nommé Premier ministre en février. En avril, Castro rencontre le vice-président Richard Nixon à la Maison-Blanche.
  • Discours de Castro

    Discours de Castro
    En 1959, Castro affirme au U.S. News and World Report qu'il n'a l'intention de nationaliser aucune industrie.
  • Castro avec 'URSS

    Castro avec 'URSS
    En avril 1960, Castro signe un accord avec l'URSS pour l'achat de pétrole à la suite du refus du gouvernement des États-Unis de livrer les raffineries américaines implantées à Cuba.
  • Débarquement à la baie des cochons

    Débarquement à la baie des cochons
    Débarquement de la baie des Cochons.Fidel Castro déclare le 17 avril 1961 la nature « socialiste » de la révolution cubaine. Le débarquement de la Brigade 2506, composée de 1 400 exilés cubains financés et entraînés par la CIA, sous la direction des agents Grayston Lynch et William Robertson a lieu sur la côte sud de Cuba, à la plage Girón appelée la Baie des Cochons. Ce qui fut un échec.
  • Interventions militaires extérieures

    Interventions militaires extérieures
    Cuba envoya en été 1975 des conseillers militaires au MPLA (Mouvement populaire de libération de l'Angola) qui avait pris le pouvoir en Angola lors de son indépendance, proclamant la République populaire d'Angola.
  • Son amitié naissant avec Pierre Elliott Trudeau

    Son amitié naissant avec Pierre Elliott Trudeau
    En 1976, Pierre Elliott Trudeau, alors Premier ministre du Canada fit à Cuba l'une des premières visites d'État d'un leader occidental pendant l'embargo imposé par les États-Unis, ce qui est étrange en raison des différends idéologiques des deux hommes. Il apporta 4 millions de dollars d'aide canadienne et offrit un prêt de 10 millionssupplémentaires. Dans son discours, Trudeau déclara : « Longue vie aucommandant en chef Fidel Castro. Longue vie à l'amitié cubano-canadienne. »
  • Problèmes des demandeurs d'asile

    Problèmes des demandeurs d'asile
    Le 28 mars 1980, un bus de demandeurs d'asile s'écrasa contre les portes de l'ambassade péruvienne à La Havane. Plus de 10 000 Cubains entrèrent dans l'ambassade en 48 heures. Le 20 avril, Castro annonça que tous ceux qui le souhaitaient pouvaient quitter le pays via le port de Mariel à La Havane. Les exilés cubains se mirent à naviguer vers Mariel formant ce qui fut appelé la « flottille de la liberté ».
  • Critique contre les Etats-Unis

    Critique contre les Etats-Unis
    Fidel Castro se livre à de virulentes critiques contre la politique américaine d'embargo et les tentatives fréquentes de renversement de son gouvernement. Il condamne aussi la main mise des entreprises américaines sur les pays en voie de développement et même la politique de santé publique des États-Unis. Il a sévèrement critiqué la politique migratoire de son voisin qui empêche les émigrés cubains de rendre visite à leur famille dans l'île, et qui pousse les migrants à tenter latraversée.
  • L'après Guerre Froide

    L'après Guerre Froide
    En 1989, Castro prend ouvertement parti contre l'évolution des pays « socialistes » vers l'économie de marché et la démocratie représentative. Le héros de la guerre d'Angola, le général Ochoa, apparaît très vite comme un opposant sérieux au régime à cause de sa popularité dans l'armée et une partie de l'opinion. Ochoa et trois autres comparses furent condamnés et fusillés après un procès expéditif (un mois entre l'arrestation et l'exécution), tandis qu'Abrantès prenait 20 ans de prison.
  • Castro et le Pape Jean Paul II

    Castro et le Pape Jean Paul II
    En 1998, Jean-Paul II fait une visite officielle à Cuba et il fut accueilli par Castro.
  • Relations entre Cuba et Vénézuela

    Relations entre Cuba et Vénézuela
    Hugo Chávez, Président du Venezuela, et Fidel Castro ont entamé en avril 2005 la mise en œuvre de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA), renforçant la coopération entre les deux pays.
  • Problème de santé

    Problème de santé
    Le 31 juillet 2006, à la suite d'une crise intestinale aiguë, Fidel Castro cède temporairement ses pouvoirs au premier vice-président du Conseil d'État, son frère Raúl Castro. Il apparait à la télévision cubaine, visiblement fragilisé, affirmant que sa récupération de l'intervention chirurgicale qu'il avait subie se passait bien. Des doutes persistent néanmoins quant au véritable état de santé du leader cubain.
  • Réappartition de Castro depuis sa maladie

    Réappartition de Castro depuis sa maladie
    Enfin, le 21 septembre 2007, plus de trois mois après sa dernière prestation télévisée, Fidel Castro réapparait surle petit écran pour démentir ces rumeurs. « Eh bien, je suis là. Il est moribond, il est mort, il va mourir après-demain. Eh bien, personne ne saitquel jour il va mourir » a plaisanté le leader cubain au terme de l'entretien d'une heure.
  • L'annonce choquante

    L'annonce choquante
    Puis, le 18 décembre 2007, Castro laisse entendre qu’il est prêt à abandonner formellement le pouvoir. « Mon devoir élémentaire consiste à ne pas m'accrocher à des fonctions et à ne pas non plus faire obstacle à l'émergence de personnes plus jeunes » écrit-il dans une lettre adressée au peuple cubain.
  • Succession par son frère Raul Castro

    Succession par son frère Raul Castro
    Le 19 février 2008, Fidel Castro annonce son retrait de la tête de l'état cubain. Les analystes politiques s'accordent à penser qu'il jouera un rôle de « patriarche » vigilant. Son frère Raúl Castro lui succède le 24 février.
  • Après le pouvoir

    Après le pouvoir
    Le 23 janvier 2009, de nouvelles photos de Fidel Castro, les premières depuis novembre 2008, sont diffusées par la présidence argentine prises deux jours plus tôt lors de la rencontre entre Cristina Fernández de Kirchner et l'ancien dirigeant cubain. Dans une brève "réflexion" publiée dans la presse cubaine, Fidel Castro évoque l'éventualité de sa mort peut-être prochaine.
  • Nouvelle rare apparition

    Nouvelle rare apparition
    En avril 2013, il apparait à l’inauguration d’une école de son quartier et rend hommage à l’occasion à son ami récemment disparu Hugo Chávez. Toutefois, le premier vice-président cubain Miguel Diaz-Canel affirme en avril 2014 que Fidel Castro "va bien".
  • Réapparition de Castro

    Réapparition de Castro
    Il réapparaît le 8 janvier 2014 lors d’une exposition d’art du peintre Kcho.Elle a lieu 55 ans jour pour jour après sa prise de pouvoir. L’ancien dirigeant cubain, âgé de 87 ans, y est apparu affaibli et vieillissant, voûté, avec des difficultés évidentes aux gestes les plus simples, en s’appuyant sur une canne pour progresser ou bien nécessitant une aide.
  • Dernière sortie avec la visite de François Hollande

    Dernière sortie avec la visite de François Hollande
    Ensuite, ses rares apparitions publiques ne sontcommuniquées que par des photographies à l'image de sa rencontre avec le président français François Hollande le 11 mai 2015, premier dirigeant occidental à mettre les pieds sur l'île depuis Felipe González en 1986.
  • Combat pour sa survie

    Combat pour sa survie
    Depuis son départ, Fidel Castro doit combattre une santé qui se dégrade. Il ne fait plus de voyages à l’étranger et ses apparitions en public se raréfient. Les médias de l’île révèlent qu’il se consacre essentiellement à l’écriture. Il continue toujours son combat pour sa survie.