La modernisation du Québec lors de la Révolution tranquille

  • Nationalisation de l'électricité

    Nationalisation de l'électricité
    Le 1er mai 1963, le gouvernement du Québec a acheté les 11 compagnies privées de production et de distribution d'électricité et les a fusionnées à la compagnie d'Hydro-Québec. Cette investissement de plus de 600 millions a permis de créer plus d'emplois et ces derniers étaient surtout occupés par des Canadiens français.
  • Création des cégeps

    Création des cégeps
    En 1967, ce sont 12 cégeps qui ouvrent leurs portes à la suite du rapport Parent. les cégeps viennent remplacer les collèges classiques. On y retrouvera deux types d'étudiants, soit ceux qui veulent poursuivre leurs études jusqu'à l'université et ceux qui iront sur le marché du travail. (formation préuniversitaire et formation technique)
  • Création des universités du Québec

    Création des universités du Québec
    À la suite de l'adoption de la loi 88, un réseau d'universités publiques est créé. Les premières université de ce réseau se situent à Montréal, Trois-Rivières et Chicoutimi. Ce projet de loi a été proposé par le Premier-Ministre de l'époque, Jean-Jacques Bertrand.
  • Adoption de la loi sur l'aide sociale

    Adoption de la loi sur l'aide sociale
    Le gouvernement de l'Union nationale adopte cette nouvelle loi en 1969. L'aide sociale donne le droit à de l'assistance pour tous les individus dans le besoins. Cela viendra entre autre aider les mères monoparentales qui auront le droit à des allocations familiales.
  • Création du régime d'assurance maladie

    Création du régime d'assurance maladie
    En 1967, la commission Castonguay-Nepveu dépose un rapport qui suggère la mise en place d'un régime d'assurance-maladie pour tous les habitants du Québec. C'est en 1969 que ce projet est approuvé. Ce régime permettra aux résidents du Québec d'avoir accès à des soins de santé complets et universels. L'adoption de ce régime fait suite à la laïcisation dans le secteur de la santé au cours de la Révolution tranquille.