L’évolution des appareils de reproduction du son

  • Le phonautographe

    Le phonautographe
    Inventeur : Edouard-Léon Scott de Martinville
    Support d'enregistrement : une feuille de papier enroulée autour d'un cylindre rotatif et enduite de noir de fumée
    Principe technique de reproduction du son : pas de reproduction, enregistrement mécanique uniquement.
  • Le magnétophone à bandes

    Le magnétophone à bandes
    Un magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique qui peut être enroulée dans une bobine ou une cassette.Le principe est de polariser grâce à un électroaimant (tête magnétique), les particules métalliques magnétiques d'un support souple en ruban, défilant à vitesse constante sur la tête. L'enregistrement magnétique a été imaginé dès 1877 par l'ingénieur américain Oberlin Smith
  • Le gramophone

    Le gramophone
    Un gramophone est un appareil ancien permettant de jouer mécaniquement un morceau de musique enregistré sur un disque phonographique en métal, qui possède des propriétés d'enregistrement et/ou de reproduction mécanique du son). Il fait suite au phonographe à cylindre de Thomas Edison, et breveté par Émile Berliner.
  • L’électrophone

    L’électrophone
    L'électrophone est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons. Il est le successeur électronique du phonographe.
    Une platine, platine tourne-disque ou « table de lecture », ne comprend que les mécanismes de lecture des disques, sans amplification ni haut-parleurs. C’est la forme la plus courante de tourne-disques depuis la fin des années 1970.
  • Le baladeur ou walkman

    Le baladeur ou walkman
    Le premier modèle Walkman de Sony nommé plus exactement TPS-L2 était de couleur bleu et gris argenté. Sa commercialisation a débuté au Japon le 1er juillet 1979. Le modèle sorti au Royaume-Uni était un modèle stéréo avec deux prises jack, caractéristique qui a ensuite disparu dans les versions suivantes du Walkman.
    Certains Walkmans étaient aussi capables d’enregistrer.
  • Le baladeur numérique ou lecteur mp3

    Le baladeur numérique ou lecteur mp3
    Un baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer de la musique ou des sons, voire des vidéos ou des images, stockés sous forme de fichiers informatiques.Le format le plus connu pour le stockage du son est le format MP3.
  • Le baladeur CD ou discMan

    Le baladeur CD ou discMan
    Le premier baladeur CD de Sony, le modèle D-50, a été lancé en 1984. Il était surnommé le Discman et ce nom est depuis employé pour les désigner.Les derniers modèles intègrent une fonction appelée ESP (Electronic Skip Protection (en)) qui consiste pour le baladeur à lire la musique du CD en avance et la placer dans une mémoire tampon. Cela permet ainsi d’éviter d’éventuelles coupures de la musique à cause de chocs extérieurs.