-
bouteille de leyde
La bouteille de Leyde est l'ancêtre du condensateur. Elle fut réalisée la première fois en 1745 dans la ville de Leyde (ou Leiden) aux Pays Bas par Pieter van Musschenbroek, Allaman et Cuneus qui essayaient d'électriser l'eau contenue dans une bouteille.
Pour plus d'informations : Link text -
Invention du paratonnerre
Le paratonnerre est un dispositif qui, selon l'histoire officielle, est inventé le 15 juin 1752 par Benjamin Franklin à Philadelphie. Il est conçu afin d'« écouler à la terre le fluide électrique contenu dans le nuage orageux et ainsi empêcher la foudre de tomber ». Pour établir une protection contre la foudre, il faut construire une cage de Faraday enveloppant l'édifice à protéger.
Pour plus d'information :
Link text -
loi de coulomb
La loi de Coulomb exprime, en électrostatique, la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement. Elle est nommée d'après le physicien français Charles-Augustin Coulomb qui l'a énoncée en 17851 et elle forme la base de l'électrostatique.
Pour plus d'informations :
Link text -
première pile électrique
Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le 18 février 1745 et mort dans cette même ville le 5 mars 1827, est un physicien et chimiste lombard.
Son nom est à l'origine de l'unité de tension électrique. En 1800, un différend professionnel à propos de l’interprétation biologique de Galvani poussa Volta à inventer la pile voltaïque.
Pour plus d'informations:
Link text -
l'électro-aimant
Ampère fut l'inventeur du télégraphe électrique et de l'électroaimant, avec Arago. Il créa aussi la théorie de l'électromagnétisme. Son nom est utilisé pour définir l'intensité du courant électrique : l'ampère.
Link text -
expérience de déviation d'une aiguille aimantée placée à proximité d'un fil parcouru par un courant ou expérience d'oersted
Le chimiste et physicien danois Hans Christian Œrsted (1777-1851) publie, le 21 juillet 1820, le compte rendu de ses observations portant sur la déviation d’une aiguille aimantée sous l’action d’un fil électrique parcouru par un courant et placé à proximité.
Pour plus d'informations :
Link text -
Inventon du premier moteur
En 1822, Peter Barlow construit ce qui peut être considéré comme le premier moteur électrique de l'histoire : la « roue de Barlow » qui est un simple disque métallique découpé en étoile et dont les extrémités plongent dans un godet contenant du mercure qui assure le passage du courant. Elle ne produit cependant qu'une force juste capable de la faire tourner, ne lui permettant pas d'application pratique.
Pour plus d'informations :
Link text -
loi d'Ohm
La loi d'Ohm est une loi physique empirique qui lie l'intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension à ses bornes. Cette loi permet de déterminer la valeur d'une résistance1. La loi d'Ohm a été ainsi nommée en référence au physicien allemand Georg Simon Ohm qui la publie en 1827, dans son œuvre Die galvanische Kette: mathematisch bearbeitet.
Link text -
phénomène d’induction électromagnétique ou Loi de Lenz-Faraday
En physique, la loi de Lenz-Faraday, ou loi de Faraday, permet de rendre compte des phénomènes macroscopiques d'induction électromagnétique.
À l'origine empirique, cette loi est fondée sur les travaux de Michael Faraday en 1831 et sur l'énoncé de Heinrich Lenz de 1834. Elle est aujourd'hui déduite de l'équation locale de Maxwell-Faraday.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Lenz-Faraday -
moteur à courant continu
Le premier moteur à courant continu fabriqué avec l'intention d'être commercialisé a été inventé par Thomas Davenport en 1834 puis breveté en 1837. Ces moteurs n'ont pas connu de développement industriel à cause du coût des batteries à l'époque. https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A9lectrique -
premier bateau à moteur électrique
Le 13 septembre 1838 à Saint-Pétersbourg, Moritz Hermann Von Jacobi pilota un bateau d'environ 8 mètres de longueur avec des roues à aubes actionnées par un « moteur électromagnétique Jacobi » d’une puissance de 220 W. Le navire a navigué à contre-courant sur la Néva : il a pu ainsi parcourir 7,5 km à une vitesse d'environ 2,5 km/h.
Link text -
accumulateur
L'accumulateur au plomb a été inventé en 1859 par Gaston Planté qui observait l'électrolyse de l'eau acidulée. En essayant le plomb dans sa recherche de matières plus économiques que le platine, il remarqua que son appareil rendait de l'électricité lorsqu'on coupait l'alimentation ; comme si l'oxygène et l'hydrogène pouvaient rendre l'électricité qui les avait produits.
Link text -
dynamo
En 1866, Werner Siemens découvre le principe de la dynamo-électrique. Le mot dynamo est l'abréviation de « machine dynamoélectrique ». La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu.
Link text -
ligne aérienne de 175 km trasportant de l'électricité
Une ligne aérienne de 175 km relie Lauffen à Francfort crée par Marcel Duprez en 1873.
Link text -
Invention du téléphone
Alexander Graham Bell, né le 3 mars 1847 à Édimbourg en Écosse et mort le 2 août 1922 à Beinn Bhreagh au Canada, est un scientifique, un ingénieur et un inventeur scotto-canadien, naturalisé américain en 1882, qui est surtout connu pour l'invention du téléphone : ses recherches sur l'audition et la parole l'ont conduit à construire des appareils auditifs, dont le couronnement fut le premier brevet pour un téléphone en 1876.
Link text -
l'ampoule
Thomas Alva Edison, né le 11 février 1847 à Milan dans l'Ohio et mort le 18 octobre 1931 à West Orange dans le New Jersey1, est un inventeur, un scientifique et un industriel américain.
Brevets et inventions notables de la firme Edison : exemple :
1879 : une lampe à incandescence (amélioration de l'invention de Joseph Swan). Par exemple : dans le commerce une lampe de type E27fait référence à Edison.
Link text -
Invention du transformateur
Le 7 novembre 1882, Gaulard et Gibbs déposent le premier brevet fondateur de la distribution électrique moderne. Son titre « Nouveau système de distribution de l’électricité pour servir à la production de lumière et de la force motrice » ne suggère pas que l’auteur propose en réalité de produire et de transporter l’énergie électrique par l’emploi du courant alternatif. Il préconise également l’utilisation des transformateurs.
https://wikimonde.com/article/Lucien_Gaulard -
ondes hertziennes
Heinrich Hertz, né le 22 février 1857 à Hambourg et mort le 1er janvier 1894 à Bonn, est un ingénieur et physicien allemand renommé pour avoir découvert les ondes hertziennes auxquelles il a donné son nom. C'est en son honneur que l'unité internationale de fréquence a été appelée hertz (Hz).
Link text -
exploitation des chutes du Niagara par la société de George Westinghouse
En 1893, Westinghouse est choisi pour construire le réseau électrique qui illuminera la World Columbian. Il est également choisi pour construire le premier réseau de grande envergure, reliant les générateurs des chutes du Niagara à la ville de Buffalo, distante d'une quarantaine de kilomètres. Il démontre ainsi la faisabilité du transport d'électricité sur de grandes distances.
Link text -
radioactivité
Antoine Henri Becquerel, né le 15 décembre 1852 à Paris2 et mort le 25 août 1908 au Croisic, est un physicien français. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903 (partagé avec Marie Curie et son mari Pierre Curie).
En 1896, Becquerel découvre la radioactivité par hasard, alors qu'il fait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium.
Link text -
l'électron
Joseph John Thomson, né le 18 décembre 1856 et mort le 30 août 1940, est un physicien britannique. Il a découvert l'électron ainsi que les isotopes et a inventé la spectrométrie de masse ; il a analysé la propagation d'ondes guidées.
La découverte de l'électron est annoncée le 30 avril 1897 devant la Royal Institution4 et fait sensation dans le monde scientifique. En 1906, Thomson reçoit le Prix Nobel de physique. -
La Jamais contente
La Jamais contente (ou Jamais-Contente) est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h. Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, a établi le record, le 29 avril 1899, à Achères. Cette voiture a été construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy (appellation première de CITA no 25). -
Invention de la lampe néon
Le tube au néon est un type d'éclairage en tube qui a recours au gaz néon pour pouvoir être éclairé. Inventé en 1910 par le physicien et chimiste français Georges Claude, il doit son apparition à la découverte préalable en 1898 de la présence d'un gaz néon dans l'air liquéfié.
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-tube-neon-11156/ -
Première centrale géothermique
Au XXe siècle, la demande croissante d'électricité a conduit à prendre en considération la géothermie comme ressource. Le Prince Piero Ginori Conti a procédé à l'inauguration du premier générateur d'électricité géothermique, issu des travaux de François de Larderel datant de 1818, le 4 juillet 1904 à Larderello.
En 1911, les premières centrales géothermiques commerciales au monde sont construites.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_g%C3%A9othermique -
Découverte du noyau atomique
En 1911, Rutherford, Marsden et Geiger, bombardant une mince feuille d'or avec les particules alpha émises par le radium, découvrent le noyau atomique, très dense. Ils en concluent que presque toute la matière de l'atome est concentrée en son centre dans un noyau.
https://www.laradioactivite.com/site/pages/decouvertedunoyau.htm -
Invention du premier réacteur nucléaire par fission de l'uranium
Le premier réacteur nucléaire est construit aux États-Unis en 1942, à l'Université de Chicago, par Enrico Fermi et Leó Szilárd. Il est constitué d'un empilement de 6 tonnes d'uranium métallique, 34 tonnes d'oxyde d'uranium et 400 tonnes de graphite, c'est pourquoi il porte le nom de pile atomique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire -
Invention du transistor
À la suite des travaux sur les semi-conducteurs, le transistor a été inventé le 23 décembre 1947 par les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs des Laboratoires Bell. Ces chercheurs ont reçu pour cette invention le prix Nobel de physique en 1956.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor -
Invention de la pile à combustible
L'effet pile à combustible est découvert par Christian Schönbein en 1839. Le premier modèle de laboratoire de pile à combustible est réalisé par William R. Grove sur les trois années suivantes. En 1889, Ludwig Mond et Carl Langer donnent à la pile à combustible son nom et sa forme actuelle. Francis T. Bacon reprend les études de la pile à combustible en 1932 et réalise un premier prototype de 1 kW en 1953, puis de 5 kW en 1959.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible -
Invention du circuit intégré
Le physicien Jack St. Clair Kilby (1923-2005) inventa le circuit intégré en 1958. Le physicien Robert Norton Noyce (1927-1990) l'inventa de son côté, six mois plus tard. Noyce utilisa le silicium comme matériau semi-conducteur, et Kilby le germanium.
https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-physique-chronologie-grandes-etapes-1614/page/10/ -
Première centrale nucléaire en France
C’est au plein cœur des mont d’Arrée, à Brennilis, en Bretagne, que fut construite, en 1962, la première centrale nucléaire française, au milieu de paysages magnifiques de landes et de tourbières.
http://nucleaire-nonmerci.net/centrale-nucleaire-en-bretagne.html -
Première usine marémotrice
L'exploitation de l'énergie marémotrice est ancienne. Les premiers moulins à marée dateraient de l'Antiquité sur la rivière Fleet dans la Londres romaine. Ils apparaissent à travers l'Europe au Moyen Âge comme ceux sur l'Adour, construits au XIIe siècle. La première usine marémotrice produisant de l'électricité par la force des marées est l'usine marémotrice de la Rance, dans le nord-est de la Bretagne, mise en service en 1966.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_mar%C3%A9motrice -
Invention de l'alternateur monophasé
Le brevet de l'invention de l'alternateur monophasé fut déposé par Jean-Pierre Fauvet le 28 janvier 1983.
https://patents.google.com/patent/EP0085619A2/fr -
Invention de la plaque à induction
La première plaque à induction fut élaborée et commercialisée par le groupe Thomson Electroménager en 1990. Gérard Rilly, un des ingénieurs du groupe fut directement à l'origine de la plaque à induction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_%C3%A0_induction