Marie olympe de gouges

Groupements de textes en Français

  • 1555

    "Epître dédicatoire" - LOUISE LABE

    "Epître dédicatoire" - LOUISE LABE
    Louise Labé née de 1524 à 1566, est une femme de la Renaissance.
    Elle écrit des lettres et des poèmes pour dénoncer la prétendu supériorité des hommes sur les femmes. Elle défend l'accès des femmes aux sciences et aux connaissances. Comme Olympe de Gouges dans le postambule, elle soutient le principe d'éducations au femmes : "Voyons si nos sages Législateurs
    penseront sainement sur l’éducation des
    femmes."
  • "Les Femmes savantes" - MOLIERE

    "Les Femmes savantes" - MOLIERE
    Molière est un auteur du XVIIème siècle (1622 - 1673). Comme La Fontaine, Molière appartient du mouvement du classicisme.
    Les Femmes savantes est une pièce de théâtre qui avec humours va défendre les droits des femmes. Cette satire va plus précisément critiquer le "couple" du XVIIème siècle.
  • "Les animaux malades de la peste" - LA FONTAINE

    "Les animaux malades de la peste" - LA FONTAINE
    La Fontaine vécu de 1621 à 1695, sois un siècle avant Olympe de Gouges. Il est connu pour ses fables utilisant des animaux pour ce moquer de la société. Il écrit "Les animaux malades de la peste" en 1678.
    Ses œuvres proviennent bien souvent du mouvement littéraire du Classicisme. Durant sa vie, La Fontaine, connu pour ses fables utilisant des animaux pour ce moquer de la société, va défendre les égalités entre les classes sociales.
  • "De l'esprit des lois" - MONTESQUIEU

    "De l'esprit des lois" - MONTESQUIEU
    Montesquieu est un écrivain du XVIIIème siècle né en 1689 et décédé en 1755.
    Cette auteur est un homme des Lumière. Montesquieu va se battre, une grande partie de sa vie, pour une égalité contre le racisme comme Olympe de Gouges dans "Le Contrat social de l'homme et de la femme" de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.
  • "Candide ou l'Optimiste" - VOLTAIRE

    "Candide ou l'Optimiste" - VOLTAIRE
    Voltaire, un philosophe des Lumières, est né en 1694 et mort à 83 ans en 1778.
    Dans son œuvre de 1759, Voltaire écrira un roman qui dénoncera indirectement l'esclavagisme et les traitements des esclaves dans les colonies. Comme Montesquieu, Voltaire a un lien avec Olympe de Gouges dans son Contrat social.
  • "La Déclaration des droits de l'Homme est du Citoyen" - Assemblée National

    "La Déclaration des droits de l'Homme est du Citoyen" - Assemblée National
    La Déclaration des droits de l'Homme est du Citoyen servira à Olympes de Gouges pour écrire son pastiche, qu'elle nommera "La Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne".
  • "Sur l'admission des femmes au droits de cité" - CONDORCET

    "Sur l'admission des femmes au droits de cité" - CONDORCET
    Condorcet a vécu de 1743 à 1796. Il a écrit ce texte le 3 juillet 1790, soit la fin du XVIIIème siècle.
    Condorcet est l'un des représentants des Lumières. Il défend les femmes et leurs droits à l'aide d'ouvrages écrits. Il nous montre que les "droits naturels" sont violé par les traditions et les cultures du XVIIIème siècle.
  • "Aux membres du comité central" - Georges Sand

    "Aux membres du comité central" - Georges Sand
    George Sand est une femme du XIXème siècle. Elle est une romancière du mouvement littéraire de romantique.
    Durant sa vie, elle écrit "Aux membres du comité central". C'est une lettre violente pour les libertés des femmes et l'égalité des sexes. Comme Annie Ernaux, elle est une femme importante dans la littérature féministe.
  • "Le Deuxième sexe" - SIMONE DE BEAUVOIR

    "Le Deuxième sexe" - SIMONE DE BEAUVOIR
    Simone de Beauvoir a vécu 78 ans de 1708 à 1786.
    L'autrice est une femme important de la littérature pour une égalité de sexes. Féministe, Simone de Beauvoir sera étroitement lié à Olympes de Gouges malgré les 200 ans qui les sépares.
  • "La femme gelée" - ANNIE ERNAUX

    "La femme gelée" - ANNIE ERNAUX
    Annie Ernaux est une autrice contemporaine du XXème siècle. Son mouvement littéraire se nomme nouveau roman, c'est à dire les romans de la fin du XXème siècle.
    Annie Ernaux est connu pour son œuvre "La femme gelée". C'est une autobiographie qui dénonce aliénation de la femme au sein d'un couple. Elle se bat encore chaque jour pour une société égale. Elle a , en 2022, reçu le prix Nobel de littérature pour ses écrits.