La robotique

Frise historique sur la robotique

  • 1993 BCE

    Asimo

     Asimo
    Le robot mesure 1,30 m de haut et pèse 54 kilo. Le robot a l'apparence d'un astronaute portant un sac à dos et peut marcher jusqu'à 3 km à l'heure et 6 kilo à l'heure. Le robot est l'acronyme de Advanced Step in Innovative Mobility. En 2007, il y a 46 robots. Il est un concentré de technologie. Ce robot humanoïde est capable de modifier sa trajectoire en cours de marche, de courir, de monter des marches, garder son équilibre s'il est poussé et bien d'autres choses également.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.
    Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
    ​ Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable d'effectuer des tâches de manutention , il saisit et empile des pièces de 150 kg ; de souder par points.
  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot generique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Shakey a été principalement programmé en Lisp. Son algorithme de planification, STRIPS a été conçu comme le composant principal de son logiciel. Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint.
  • 1947 BCE

    La tortue cybernétique.

    La tortue cybernétique.
    Elle a était créer par William Grey Walter. La tortue repérait les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournait autour d'elle. Elle pouvait contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de la brûler, mais lorsque sa batterie commençait à faiblir, elle était, au contraire, attirée par une source lumineuse pour y puiser son énergie.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • 1905 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

     Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • 1733 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Cette invention a était créer par Jacques de Vaucanson .Ce canard artificiel de cuivre doré bois, mange, cancane, barbote, et digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées os par os, d'un mécanisme identique à ceux de vrai oiseaux. Il était possible de programmer les mouvement de cette automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, été laissé visible par tous.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.