Fotolia 56773535 subscription xxl

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de vaucanson

    Le canard de vaucanson
    Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard.
    Les ailes étant représenter, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux.
    Il était possible de programmer les mouvemants de cet automate, grace à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui controlaient des baguettes traversant les pattes ducanard. le mécanisme, placé dans l'imposant piedestral, était visible partous dans le but de montrer la complexité du travail appliquer.
  • Automate dessinateur ecrivain de maillardet

    Automate dessinateur ecrivain de maillardet
    L'automate dessinateur écrivain est un automate capable de faire des dessins et d’écrire des poèmes à la fois en français et en anglais . Le mouvement de la main est produit par une série de cames située à la base de l'automate.
  • unimate

    unimate
    Le robot industriel unimate est le premier robot industriel, il servait à faire des taches de manutention dans des ateliers mécanique automobile, a faire des travaux de soudage par points dans les ateliers de montage.
    Il pouvait servir des verres d'eau sans en reverser une seule goute.
  • Le chien électrique de hammond

    Le chien électrique de hammond
    Le chien électrique est équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses.
    Ils destinaient cette technologie à un un visage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce "chien" adopte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétique (tortue bristol)

    Tortue cybernétique (tortue bristol)
    Les Tortues Bristol sont des dispositifs automobiles. Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources e lumières de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elle pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les bruler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir elles étaient au contraire, attir par une source lumineuse pour y puiser leur énergie. Ces tortues ont étaient créé par William Grey Walter.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions.Il utilise une énergie électrique.
    Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette.
    Il n'empêche, ce gros balourd sait se mouvoir par lui-même car il peut sentir son environnement, par ses divers capteurs.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde.
    ce rebot peut venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humais.
    Il peut utiliser tous ses doigts avec un capteur tactile sur la paume et un détecteur de force incorporé dans chaque doigt.
    Ainsi, ASIMO peut prendre une bouteille d’eau et dévisser son bouchon. Il peut aussi tenir un gobelet en papier sans l‘écraser.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Curiosity est un rover extrêmement avancé qui va permettre aux physiciens de la NASA de découvrir d'avantages de choses sur la planète de mars. c'est le plus gros robot mobile jamais envoyé sur la planète