-
naissance du championnat du monde des conducteurs
les moniplaces sont propulsées au choix par des moteur armosphériques de 4500cc ou compréssés de 1500cc -
place aux 2000cc ( 500 avec comprésseur) de la formule 2
place aux 2000cc ( 500 avec comprésseur) de la formule 2 -
formule intermédiaire de 2500cc
-
Le Championat du Monde des Constructeurs voit le jour. Le système du moteur arrière inoguré par Cooper.
-
La cylindrée est ramenée à 1500cc et le poids limité à 450kg
-
Avec sa 49, lotus introduit le principe du moteur porteur. Avantage : gain de temps.
-
Appliqué à la Lotus 78, le principe de l'effet de sol permet d'accroître sensiblement les vitesses de passage en ligne droite et en courbes.
-
La Lotus 88 se caractérise par un double châssis. L'obligation d'une garde au sol minimale de 6 centimètres sous les jupes est alors décidé. Mais les suspensions hydropneumatiques apparaissent ce qui permet aux pilotes d'abaisser ou de rehausser leurs cai
-
Limitation de la capacité du réservoir : 220 litres.
-
Poids minimum rabaissé à 500kg, mise en place d'une bride à l'admission à 4 bars. Cylindrée du moteur atmosphérique rehaussée à 3500cc.
-
Interdiction du turbo. Poids minimum 500kg et uniquement moteur atmosphérique de 3,5 litres.
-
Evolution du système actif de la Lotus, la suspension réactive au top chez williams. Apparition de l'anti-patinage, de l'anti-blocage et de la boite de vitesse semi-automatique (inspiré de celle de ferrari).
-
Economie oblige : les pneus passent de 18 à 15 pouces en largeur, les ailerons postérieurs sont abaissés de 100 à 95 cm. Un quota de 7 trains de pneus par voiture à chaque week-end de Grand Prix, limitation à 2 voitures par équipe, les carburants exotique
-
Retour de l'électronique (anti-patinnage, boite automatique, direction assistée) et augmentation de la résistance du cable qui retient les roues.
-
Suppression du diffuseur soufflé, nez de la voiture plus bas pour raison de sécurité, sortie des échappements réglementée.