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1400
L'omniprésence et l'angoisse de la mort
Période: Moyen Âge (XVe)
Courant Littéraire: Le Christianisme Au Moyen Âge, la peur de la mort, à laquelle est naturellement liée la fuite du temps, s'accroit et s'utilise de plus en plus dans les textes poétiques. François Villon, par exemple, exprimera particulièrement cette angoisse de la mort et du temps qui fuit, notamment au travers de son recueil "Le Testament" (1461) dans lequel il reprend le thème antique du "tempus fugit". -
1500
I-Les joies fugaces de la vie
Période: XVIe Renaissance A cette époque, le Carpe Diem s'épanouit beaucoup car les auteurs veulent créer un monde nouveau, profiter du moment présent et des plaisirs de la vie en festoyant car ce passage sur terre est fugace. Ils reprennent les motifs majeurs de la poésie antique, telle que la fuite du temps, mais sur un ton plus élégiaque et lyrique qu'au Moyen Âge. -
1500
I- Les joies fugaces de la vie (Partie 2)
Le souvenir des bons moments et des personnes que l'on a aimées devient alors comme le moyen de lutter contre leur disparition.
Par exemple, Ronsard voit ainsi dans la poésie le moyen de rendre permanente la beauté et la jeunesse "Dans ses Sonnets pour Hélène" (1578), il explique que ses poèmes rendront sa beauté immortelle. -
1500
I- Les joies fugaces de la vie (Partie 3)
Ronsard, revisitent l'épicurisme antique en cherchant à jouir de chaque instant. Il reprend alors le Carpe Diem d'Horace: le motif de la fleur qu'il faut cueillir est très présent dans ses poèmes "Quand vous serez bien vieille" ou encore, du sonnet "Mignonne, allons voir si la rose" des Amours de Cassandre (1545). -
II- La postérité du Carpe Diem/L'éternel passage
Période: XVIIe
Courant Littéraire: Baroque/Classicisme C'est à cette époque que se développe l'art de la "vanité", ces natures mortes visant à rappeler la mort, sont représentées par un crâne entouré d'objets symbolisant la fuite du temps comme le sablier, l'éphémère représenté par des fleurs flétries, bulles de savon, bougies se consumant et les activités humaines présentées comme par des livres, nourriture. -
II- La postérité du Carpe Diem/L'éternel passage (Partie 2)
La mort et l'inconstance du temps deviennent des sujets appréciés, mais sur un mode plus marqué et plus violent qu'auparavant. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, les poètes classiques traitent également de la fuite du temps, mais avec moins de prépondérance et de façon plus formelle -
II- La postérité du Carpe Diem/L'ataraxie.
Période: XVIIIe
Courant Littéraire: Lumières La poésie du XVIIIe siècle, est passée à la postérité, et est une continuité de la forme poétique classique, car conserve la versification traditionnelle, mais aussi la poésie baroque où elle reprend les thèmes pour les traiter avec lyrisme, mélancolie et sensibilité. Ainsi la poésie romantique sera le mouvement poétique de la mélancolie et de la fuite du temps.