201302100393

Viande de cheval : chronologie d'un scandale alimentaire

By SISSOKO
  • Découverte de cheval dans des burgers en Irlande

    Découverte de cheval dans des burgers en Irlande
    Un inspecteur sanitaire du comté de Newry (Irlande du Nord) constate un problème d'étiquetage et d'emballage sur un stock de viande surgelée. Il faut trois mois aux autorités irlandaises pour remonter la filière. Le scandale éclate finalement mi-janvier : jusqu'à 29 % de viande chevaline, animal "sacré" outre-Manche, se trouvent dans les steaks hachés supposés au bœuf des supermarchés Tesco, Iceland et Lidl. Des dizaines de millions de steaks sont retirés des étals.
  • Period: to

    2012 à 2013

  • Les lasagnes Findus mises en cause

    Les lasagnes Findus mises en cause
    L'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA, Food Standards Agency) annonce que des lasagnes distribuées par la marque de surgelés Findus, censées être au bœuf, contiennent pour certaines jusqu'à 100 % de viande de cheval.
  • Le rappel de plats par Findus sème l'inquiétude

    Le rappel de plats par Findus sème l'inquiétude
    Findus retire certains produits incriminés en France et en Suède : des lasagnes bolognaises, du hachis parmentier et de la moussaka. Les regards se tournent vers le sous-traitant français, Comigel, qui a produit les plats surgelés pour Findus, mais aussi pour plusieurs marques de distributeurs. L’entreprise annonce le retrait de tous ses produits et met en cause un de ses fournisseurs, la société française Spanghero. Cette dernière indique que la viande provient de Roumanie.
  • Findus porte plainte contre X

    Findus porte plainte contre X
    La société Spanghero, qui indique avoir acheté de la viande de bœuf "origine Europe" annonce qu'elle poursuivra un producteur roumain. De son côté, Findus se dit "trompé" et annonce un dépôt de plainte contre X par sa filiale en France.