1000x400 first world war

Première Guerre mondiale

  • Period: to

    Conflit mondial

  • Assassinat François-Ferdinand

    Assassinat François-Ferdinand
    L’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’empire d’Autriche, est assassiné à Sarajevo par un homme révolutionnaire serbe.
  • Début de la guerre

    Début de la guerre
    L'Autriche-Hongrie declare guerre à la Serbie et cela déclenche un effet domino où se forment deux blocs distincts: le groupe de La Triple Entente formé par la France, le Royaume-Uni et la Russie; d’autre part le groupe de La Triple-Alliance (ou Triplice) composé de l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie
  • La batalle de la Marne

    La batalle de la Marne
    Les Allemands lancent une offensive dans l'est de la France en août 1914. Ils sont à 40 kilomètres de Paris quand le général français Joffre concentre toutes les troupes disponibles sur la Marne. On réquisitionne des taxis parisiens pour acheminer les soldats, en raison d'un manque de véhicules.
    Du 6 au 9 septembre, la bataille de la Marne sauve Paris mais elle provoque aussi la mort de 500 000 soldats. L'absence de résultats entraîne la stabilisation du front.
  • Fin de la guerre et traités de paix

    Fin de la guerre et traités de paix
    L'11 novembre 1918, l'Allemagne capitule, par consequent 6 mois aprés le traité de paix est signé à Versailles le 28 juin 1919. Ces traités font de l’Allemagne le seul coupable et responsable de la guerre, pénalisé sur les plans économique et militaire. La France retrouve l’Alsace et la Lorraine, qu’elle avait perdues après la guerre de 1870, mais sort épuisée de ce conflit.
  • Batalle de Verdun

    Batalle de Verdun
    Les Allemands lancent l'offensive de Verdun de février à décembre 1916, qui degenere en une guerre de position (avec les tranchées), à laquelle répondent les alliés en juillet par la bataille de la Somme. Des centaines de milliers d'hommes meurent dans ces assauts. Cette situation dégénère avec des mutineries dans les rangs de soldats.
  • Entrée des États-Unis dans la guerre

    Entrée des États-Unis dans la guerre
    Les Etats-Unis sont entrés en guerre d’abord parce qu’ils y voyaient un gain potentiel, puis ils voulaient s’opposer à l’Allemagne pour l’affaiblir, étant donné que c’était la deuxième puissance mondiale de l’époque. C'est pour cela que les Etats-Unis s’allient avec la Triple Entente.
  • La sortie de la Russie

    La sortie de la Russie
    Le parlement russe se rend compte qu’il y a des mouvements révolutionnaires dangereux dans le pays, et qu’il est donc préférable de se retirer de la guerre pour en prendre soin. Signe donc le traité de Brest-Litovsk le 3mars1918.
  • Fin de la guerre et traités de paix

    Fin de la guerre et traités de paix
    L'11 novembre 1918, l'Allemagne capitule. Par consequent, 6 mois après le traité de paix est signée à Versailles le 28 juin 1919. Ces traités font de l’Allemagne le seul coupable et responsable de la guerre, pénalisé sur les plans économique et militaire. La France retrouve l'Alsace et la Lorraine, qu'elle avait perdues après la guerre Franco-Prussiane de 1870, mais sort épuisée de ce conflit.