Musico

  • Début Hill Billies

    Musique rurale blanche "old time music" / "songs from Dixie"
    Début du groupe de corde Hill Billies, dirigé par Al Hopkins
    Le nom devient utilisé pour désigner la musique rurale commercial mais connotation péjorative
    Pour américain, musique hillbilly = exemple de + avec KKK, prohibition, violences raciales et sectes religieuses de la culture dégénérée du Sud
    Avec le temps, ces musiques rurales --> country, variantes stylistiques et régionales
  • Period: to

    Western Swing

    Fin des années 30 marqué par une synthèse des musiques rurales avec le swing.
    Western swing --> musique + populaire de l'époque
  • Period: to

    Bluegrass

    Fin des années 30, Bill Monroe développe le bluegrass
    Mélange d'airs euro-américains sur rythmes afro-américains très syncopés.
    Là aussi, nom du groupe Bill Monroe and his Blue Grass Boys, fini par désigner les répertoires des artistes jouant airs similaires
  • Caldonia Boogie - Louis Jordan

    Musique noire (race music)
    Rythm and Blues
    Genre afro-américain
    Batterie, basse, guitare, piano, chanteur, sax
  • Downtown Boogie

    Musique rurale blanche
    Bluegrass (mélange d'airs euro-américains sur rythmes afro-américains très syncopés
    Joué sur instrument de fortune, instruments européens traditionnels comme dulcimer, violon, banjo, guitare acoustique et steel guitar
  • Apparition TV

    1949: apparition
    1955: 65% des foyers américains en ont 1
  • Period: to

    Crooners d'Elvis

    Balades d'Elvis, référence aux crooners de son temps
    Beaux jeunes gens, voix douce, suave, virile, chanson d'amour au contenu polissé
    Début années 50, crooners = voix de l'Amérique : Nat "King" Cole, Eddie Fisher, Tony Bennett, Frank Sinatra
    Succès de la tradition dite de Tin Pan Alley
  • Rocket 88 - Ike Turner

    Musique noire (race music)
    Rythm and Blues
    Paroles % Oldsmobile, rythmique basée sur eight to the bars, sax furieux, riff mnémonique et gros son de guitare artificiellement saturé par diffuseur avec membrane trouée
    Inverse du rock
    Guitare : accompagnement
    Sax: Riff
  • Period: to

    Rock and Roll en Europe

    D'abord en Angleterre puis dans toute l'Europe
    véhiculé par le cinéma, disque, juke-box et bases américaines de l'OTAN
    Les bases ont leur propres magasins, antres précieux pour ado, émetteurs radios
    Tournées, bcp d'imitateurs
    Dans l'après guerre, Rock considérée par européens comme un nouvel espace de liberté,
    nouveaux vêtements du rock associés à un même fond commun prolétarien --> nouveau type d'amateur = rocker
  • That's All Right

    Naissance du Rock and Roll
    Memphis, Elvis enregistre That's All Right, face A de son 1er 45 tours. Avec Scotty Moore (guitare) et Bill Black (basse).
    Face B: Blue Moon of Kentucky
  • Hound Dog - Elvis Presly on the Ed Sulivan Show

  • Lucille - Little Richard

    Rock and Roll mainstream
    Influence des musiques noires
    Blues
    Basse arpégée (originaire du Boofie-woogie)
    Accentuation backbeats (2 et 4)
    Chant / crié
    Phrasé rhythmique hypermètre (16 temps, les dernières = repos mélodique)
  • School Days - Chuck Berry

    Rock and roll mainstream
    Chuck Berry incarne le rock jusqu'à ses traits les / superflus.
    Forme basée sur alternance couplet/refrain
    Suite d'accords influencée par le blues en douze mesures
    Mélodie simple mais mnémotechniques
    Guitare comme instrument central du rock, à part égale avec le chant
    Dans titre + populaires, dialogue guitare/chant
  • Twist

    Une des dernières excroissances du rock
    + une danse singulière, lancée par une chanson (reprise du rythm and blues)
    Twist - Chubby Checker
  • Disparition rock and roll mainstream

    Disparait quasi totalement, genre en vogue sont + doux
    Rockabilly : Oh, Pretty Woman - Roy Orbison 1964
    Soft rock: genre qui triomphe à l'époque
    Brill Building
  • Don't run - Venture Walk

    Surf instrumental
    Sud Californie, Beach Boys
    Musique instrumentale
    Guitares électriques (1 soliste, 1 rythmique et 1 basse)
    Mettent valeur virtuosité instrumentale
    Noms qui témoignent de leur fascination pour technologies et aventure Son très réverbéré du guitariste soliste, usage excessif de guitares Fender, préfèrent utiliser radio transmetteurs plutôt que jacks
  • Surfin' USA - Beach Boys

    Image Californie fantasmée, promotion surf, soleil, sexe
    + de 30 chansons dans top 40
    Musique Beach Boys = syncrétisme plusieurs traditions
    partie vocale // doo-wop noirs
    Partie de l'alto tjrs abordée en voix de fausset, les choeurs s'ajoutent de part et d'autre de la lead, évolution en homorythmie
    techniques d'enregistrement proches du Wall of Sound // généralisation du réenregistrement des voix : couche multiple d'unisson
    Conduite rythmique entraînante, héritage direct du r&r de Chuck Berry