Bougie

moyen d'éclairage

By lolblox
  • 100

    le feu

    le feu
    Le feu fut maitrisé par les hommes en l'an environ -450000
    Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.
  • 100

    lampe a huile

    lampe a huile
    La lampe a huile fut crée en -2500
    Une lampe à huile est une lampe dont le combustible est de la graisse animale, de l'huile végétale, de l'huile de baleine mais encore de l'huile minérale .
  • lampe gaz

    lampe gaz
    À l'origine, le gaz d'éclairage désigne le gaz de houille, nommé ainsi par son inventeur William Murdoch parce que destiné à l'éclairage. Par extension le terme gaz d'éclairage renvoie à la technique permettant d'éclairer à partir d'un gaz tel que le gaz de houille, le gaz naturel, le dihydrogène, le méthane, le propane, le butane et l'acétylène
  • lampe a décharge

    lampe a décharge
    Une lampe à décharge est une lampe électrique constituée d'un tube ou d'une ampoule en verre remplie de gaz ou de vapeur métallique, sous haute ou basse pression, au travers duquel on fait passer un courant électrique, il s'ensuit une conversion en photons donc de la lumière.
  • lampe a incandescences

    lampe a incandescences
    La lampe à incandescence est un dispositif qui produit de la lumière par échauffement jusqu’à incandescence d’un filament conducteur parcouru par un courant électrique. L’enveloppe de verre (l’ampoule) permet d’isoler le filament du dioxygène de l’air, au contact duquel il serait détruit par oxydation.
  • halogènes

    halogènes
    La lampe à incandescence halogène produit la lumière, comme une lampe à incandescence classique, en portant à incandescence un filament de tungstène, mais des gaz halogénés (iode et brome) à haute pression ont été introduits dans une ampoule en verre de quartz supportant les hautes températures
  • tubes fluorescents

    tubes fluorescents
    Un tube fluorescent est une lampe électrique en forme de tube, de la famille des lampes à décharge à basse pression. Il contient du mercure à l'état gazeux, dont les atomes sont ionisés sous l'effet d'un courant électrique appliqué entre les électrodes placées à chaque extrémité .