-
4500 BCE
La maitrise du feu
La maitrise du feu, vers -450 000, est à l’origine d’une révolution dans le monde des hommes. En effet, elle a permis un avancement considérable en de nombreux points mais elle a également permis de s’éclairer de nuit. Une première pour des hommes dépendants autrefois du cycle jour/nuit.
Le feu pouvait être allumé grâce à une friction de bouts de bois ou une percussion de pierres l’une contre l’autre. -
1500 BCE
La lampe à huile
La lampe à huile était déjà utilisée par les hommes préhistoriques, à partir d’environ -15 000, c'était à l’époque des récipients de pierre accueillant une mèche et de l’huile animale.
Plus tard, la lampe utilise également des huiles végétales; animales (baleine).
Cette lampe a connu beaucoup d’avancées diverses que nous ne pouvons toutes citer, cependant nous retiendrons les découvertes des années 1780, 1783. -
300 BCE
La chandelle
La chandelle était une mèche entourée de suif (graisse d’animal fondue) utilisée avant la bougie, car lorsque cette dernière fait son apparition, la chandelle n’est plus utilisée du fait de sa mauvaise odeur, de la fumée qu’elle produit et d’autrres inconvénients.
La chandelle, qui a été crée vers -3000, fut presque le seul moyen de s’éclairer jusqu’à l’apparition d’autres moyens d’éclairage tels que la lampe à huile ou la bougie. -
La lampe à gaz
Vers 1785, deux ingénieurs français et anglais se disputent la découverte des propriétés du gaz.
En 1813, la lampe à gaz est mise en service pour la première fois à Londres, puis à Paris en 1816, par une même compagnie la « Gas Light and Coke Company ».
Comme toutes les inventions, elle connut ensuite de nombreuses améliorations. -
La bougie actuelle
C’est en 1825 que la bougie stéarique fait son apparition, elle remplace rapidement la bougie en cire d’abeille. La bougie actuelle est d’un blanc éclatant et sans aucune odeur contrairement aux anciennes; elle est constituée de stéarine ou de paraffine (qui sont les principales matières utilisées actuellement). -
La lampe à pétrole
La lampe à pétrole est constituée d’un récipient contenant du pétrole, de ce pétrole part une mèche qui se prolonge le long d’un tube en verre, on allume la mèche pour allumer le lampe.
La lampe à pétrole garde un peu près le même procédé que la lampe à huile, cependant elle est simplifiée car le pétrole est plus pratique et fluide.
Elle est inventée en 1853 par le pharmacien Lukasiewicz et a connu un succès indéniable. -
La lampe à incandescence
La lampe à incandescence est constitué d’une ampoule électrique dans laquelle un filament va être chauffé par le courant électrique jusqu’à produire de la lumière.
En 1875, elle sort sur le marché produite par deux hommes, Edison et Swan, qui après un procès travaillent dans la même société.
La lampe à incandescence avait des défauts que les scientifiques essayèrent de résoudre, cependant la perte d’énergie trop importante elle se voit interdite en 2013 et remplacée progressivement par la LED. -
La lampe à décharge
La lampe à décharge est constituée d’un récipient en verre qui contient un gaz ou une vapeur métallique (sous haute ou basse pression) dans lequel on fait passer un courant électrique. Une conversion fait ressortir de la lumière émise par luminescence de cette lampe électrique. La couleur de la lumière dépend du gaz utilisé.
De nombreuses recherches expérimentales ont été faites en laboratoire dans la seconde moitié du 19ème siècle avant que Cooper-Hewitt la rende exploitable en 1901. -
La lampe fluorescente
La lampe fluorescente connaît un peu près le même fonctionnement que les tubes néons. L’ampoule contient du gaz (~mercure) qui sous l’effet de décharges électriques produit un rayon ultraviolet grace au parois chargées de béryllium et éclaire.
Elle a été inventée par Philips en 1980, car suite au choc pétrolier de 1973 on cherchait à réduire le coût énergétique : cette lampe a une consommation d’énergie bien plus faible que celle de la lampe à incandescence du fait du peu de pertes de chaleur. -
LED diode électroluminescente
La LED ou DEL, en français, est une lampe dont le dispositif opto-électronique crée de la lumière lorsqu’un courant électrique le traverse.
Elle est produite depuis 1993 grâce à l’intervention de Nakamura, Akasaki et Amano car avant eux, les LED n’avaient pas la couleur blanche qu’elles ont aujourd’hui, la première LED crée en 1953 était de couleur rouge, et il a fallu passer par le bleu pour atteindre le blanc.