Mouvements littéraires

By SeluJEG
  • Period: 1500 BCE to 1600 BCE

    La Pléiade

    La Pléiade est un groupe de 7 poètes français de la Renaissance (XVIème siècle). Ces poètes veulent renouveler la langue française, et refuse d'autres idiomes alors plus nobles comme le latin.
    La Pléiade se caractérise également par son admiration de la littérature antique. Ils imposent l’alexandrin, l’ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures.
  • Period: 1500 BCE to 1600 BCE

    L’Humanisme

    L’humanisme est un mouvement européen centré sur l’homme plutôt que sur des valeurs telles que Dieu, la religion, les lois. C’est une véritable révolution dans les mentalités. -> Recentrement sur l’être humain :
    Donne une importance particulière à l’éducation qui repose sur une référence fondamentale à la philosophie antique gréco-romaine.
    Importance du développement scientifique, de la maîtrise de l’homme sur la nature.
    Développement des arts : mécénat « public », relation politico-religieux.
  • Period: 1560 to

    Le Baroque

    Le baroque est un mouvement littéraire qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe. Principe : vient de barucuo (perle irrégulier), mouvement donnant de l’importance aux courbes et aux irrégularités, aux trompe-l’œil et aux illusions, au registre pathétique.
    -> prédominance de l'imagination, de la fantaisie et refus des normes classiques. Utilisation de nombreuses métaphores et allégories.
    Dans une œuvre baroque, les intrigues sont complexes et multiples.