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750 BCE
L'Iliade d'Homère
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700 BCE
L'Odyssée d'Homère
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19 BCE
Énéide de Virgile
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842
Les serments de Strasbourg
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1070
La chanson de Roland
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Period: 1150 to 1490
La littérature courtoise
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Period: 1150 to 1350
Fabliaux du Moyen Age
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1170
Tristan et Iseut de Béroul
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1170
Le Roman de Renart
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Period: 1490 to 1580
L'Humanisme
- Un intérêt pour les textes grecs et latin de l’Antiquité
- S’instruire pour être libre
- La découverte du monde et d’autres cultures, l’enseignement
- La foi en l’homme
- La réflexion politique et l’art de gouverner
- La religion François Rabelais (Gargantua, 1534), Michel de Montaigne (Les Essais, 1580), les poètes Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay
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1532
L'Adolescence clémentine de Clément Marot
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1533
Gargantua et Pantagruel de Rabelais
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1545
Ode à Cassandre de Pierre de Ronsard
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Period: 1549 to 1560
La Pléiade
La Pléiade, groupe de poètes humanistes qui veulent égaler les auteurs latins en versifiant en français
• Pierre de Ronsard (1524 – 1586) : éloge de la beauté physique et de la perfection morale.
• Recueils lyriques principaux : Odes (1550 – 1552), les amours de Cassandre (1552), les amours de Marie (1555), Sonnets pour Hélène (1578)
• Joachim du Bellay (1552 – 1560) : force destructive du temps, beauté et gloire du passé, nostalgie pour son pays et admiration de la nature -
1550
Les Odes de Pierre de Ronsard
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1580
Les Essais de Montaigne
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Period: to
Le Baroque
- L’exubérance des formes et la fantaisie
- L'absence de mesure
- La multiplication des effets
- L’exubérance des formes et la fantaisie
- L'abondance et l'émotion. Théophile de Viau, Saint-Amant, Tristan L'Hermite
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Le Discours de la méthode de Descartes
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Le Cid de Corneille
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Period: to
Le Classicisme
- L'ordre, la discipline et la régularité
- Mouvement de la mesure et de l'harmonie, qui cherche l'accord de l'écrivain avec son milieu, de la pensée avec l'expression, qui prône l'ordre, la discipline et la régularité
- respect des règles héritées des Grecs et des Romains, l'économiedes moyens, le caractère mesuré
- règle de bienséance : l’on ne va pas à l'encontre des idées communément admises ou choquer le public
- règle des « trois unités » : temps, lieu, action
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L’Avare de Molière
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Fables, livres I à VI, de La Fontaine
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Les Pensées de Pascal
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Phèdre de Racine
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La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
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Period: to
Le Siècle des Lumières
- lutte contre les abus politiques et sociaux
- remise en question fondées sur la « raison éclairée » de l’être humain et sur l’idée de liberté.
- combat contre l’irrationalité, la superstition et la tyrannie des siècles passés
- croyance en un monde rationnel, ordonné et compréhensible, exigeant de l’homme l’établissement d’une connaissance également rationnelle et organisée
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Les Lettres persanes de Montesquieu
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Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux
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Manon Lescaut de l'abbé Prévost
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L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
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Candide de Voltaire
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Le Barbier de Séville de Beaumarchais
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Les Confessions de Rousseau
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Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre
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Justine ou les Malheurs de la vertu du Marquis de Sade
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Méditations poétiques de Lamartine
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Period: to
Le Romantisme
- règne de l'exaltation du moi et du lyrisme personnel
- privilégie le sentiment par rapport au raisonnement et à l'analyse critique
- présente un monde de sensations et d'imagination, s'attache davantage au subjectif qu'à l'objectif
- est sentimental et pittoresque, férue de couleur locale
- vise une libération de l'art; elle se révolte contre tout ce qui est code, contrainte, entrave à la liberté et abandonne les règles classiques et refuse d'imiter les Ancien
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Hernani de Victor Hugo
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Le Rouge et le Noir de Stendhal
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Period: to
Le Réalisme
- dogme : l'objectivité
- l'artiste, en représentant tout le réel, expose les scènes de la vie quotidienne, les ridicules et les travers de la société bourgeoise
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Le Père Goriot de Balzac
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Les Trois Mousquetaires de Dumas
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Period: to
Le Parnasse
- l'art est un luxe intellectuel réservé à une seule élite, et qu'il est indépendant de la vérité, de la morale et de l'utilité : pour le poète, l'art est tourné vers un seul culte : celui du Beau.
- La langue tentera d'approcher de la perfection par la précision du vocabulaire employé, l'éclat du style, la richesse des rimes
- se détourne des luttes politiques de son époque
- Le Parnasse est une réaction contre le lyrisme romantique
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Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
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Madame Bovary de Flaubert
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Period: to
Le Naturalisme
- réalisme qui applique à l'étude des réalités humaines la méthode des sciences expérimentales et peint avec prédilection les milieux défavorisés (ouvriers, paysans).
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Les Misérables de Victor Hugo
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Period: to
Le Symbolisme
- privilégie l'individualisme, l'intuition, le mystère et le goût de la musicalité
- derrière les apparences, il existe une réalité essentielle que le poète, être intuitif, peut approcher, apprivoiser à l'aide de symboles. La valeur suprême est la beauté, l'esthétisme doit primer la morale
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L'Assommoir de Zola
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Poésies d'Arthur Rimbaud
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Du côté de chez Swann de Marcel Proust
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Period: to
Le Dadaisme
- Rejet radical des normes esthétiques et sociales établies
- Privilégier l’absurde, le non-sens et le hasard
- Utiliser des techniques de collage, de montage pour créer des œuvres provocantes
- Exprimer souvent un profond sentiment d’opposition et de révolte
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Period: to
Le Surréalisme
- Explorer l’inconscient et les rêves
- Défier les normes conventionnelles
- Artistes surréalistes : Salvador Dali, René Magritte et André Breton – créer des univers étrangers, souvent empreints de symbolisme et de métaphores.
- Divers domaines artistiques : peinture, poésie, cinéma
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Period: to
L'existentialisme
- mouvement philosophique mettant en avant la liberté individuelle, la responsabilité ainsi que la subjectivité.
- L'existentialisme considère chaque personne comme un être unique qui est maître de ses actes et de son destin.
- mouvement philosophique mettant en avant la liberté individuelle, la responsabilité ainsi que la subjectivité.
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Le Chien jaune de Georges Simenon
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Voyage au bout de la nuit de Céline
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La nausée de Jean-Paul Sartre
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Period: to
L'absurde
- pense que l’existence est dénuée de signification
- met en scène la déraison du monde dans laquelle l'humanité se perd.
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L'étranger d'Albert Camus
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L'Écume des jours de Boris Vian
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Les Gommes d'Alain Robbe-Grillet
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Bonjour tristesse de Françoise Sagan
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La Modification de Michel Butor
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Period: to
Le Nouveau roman
- Emergeant dans les années 1950 et 1960 en France
- Rupture avec les conventions narratives traditionnelles
- Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute : exploration des sensations, des perceptions et de l’inconscient
- disparition du narrateur, du personnage, de l’intrigue, de la chronologie
- subjectivité et désordre de la vie, la présence brute des choses
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Le Planétarium de Nathalie Sarraute
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Désert de Jean-Marie Le Clézio
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La Place d'Annie Ernaux
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L'Amant de Marguerite Duras
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Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq
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Je m'en vais de Jean Échenoz
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Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb
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Magnus de Sylvie Germain
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D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan