-
Traité de Paris 1763 (suite)
Pourquoi: Le traité a été rédigé pour mettre officiellement fin à la guerre de Sept ans dont la Grande-Bretagne remporte. Il décrit les gains et les pertes de chaque pays. (source: note de cour)
Comment: Les négociations se font pour déclarer les gains et les pertes des pays. La France, entres autres, perds ses colonies en Amérique du Nord dont la Nouvelle-France. (source: note de cour) -
Traité de Paris 1763
Quoi: Le document qui met fin à la guerre de Sept ans ( qui oppose la France et l'Angleterre ainsi que leurs alliés). (source: note de cour)
Quand: Le traité est signé le 10 février 1763 (source: alloprof)
Qui: La France, l'Angleterre et l'Espagne ainsi que leurs colonies en Amérique du Nord. (source: note de cour)
Où: Le traité est signé à Paris, en France. (source: alloprof) -
Proclamation Royale
Quoi: La première constitution après le régime militaire. (source: note de cour)
Quand: La proclamation royale est signée le 7 octobre 1763. (source: Wikipédia)
Qui: Le roi George III, James Murray, les canadiens, les britanniques et les autochtones sur le territoire de la province de Québec. (source: note de cour)
Où: En Amérique du Nord, la province de Québec. (source: note de cour) -
Proclamation Royale (suite)
Pourquoi: La proclamation royale définit les limites territoriales, la structure politique et les lois qui s'appliqueront. Elle a pour but d'assimiler les canadiens à la culture anglaise. (source: note de cour)
Comment: Le roi George III envoie les instructions à James Murray pour qu'il les applique dans la Province de Québec. Les canadiens ne sont pas content car les nouvelles lois leur privent de leur lois civiles françaises, ils réclament donc des concessions. (source: note de cour) -
Boston Tea Party
Quoi: Une manifestation contre les taxes britanniques. (source: note de cour)
Quand: Le 16 décembre 1773 (source: Wikipédia)
Qui: Les Bostoniens, les Britanniques et les entreprises britanniques de thé. (source: Wikipédia)
Où: Sur le port de Boston au Massachusetts. (source: note de cour)
Pourquoi: Pour protester contre les taxes imposées par la Grande-Bretagne car les treize colonies n'avaient pas de représentants au parlement britannique. (source: note de cour) -
Boston Tea Party (suite)
Comment: Des colons déguisé en Amérindiens déversent 340 caisses de thé à la mer. La Grande-Bretagne réagit en fermant le port de Boston et plaçant le gouvernement local sous contrôle britannique. (source: Wikipédia) -
Acte de Québec (suite)
Pourquoi: Pour garder les Canadiens français fidèles à la Grande-Bretagne. Il leur permettait de garder leur religion catholique, leurs lois françaises et leur langue. (source: note de cour)
Comment: James Murray a proposé au roi de laisser les lois françaises pour éviter une révolte des canadiens. Les treize colonies l’ont mal vu, car ils pensaient que la Grande-Bretagne favorisait le Québec. (source: note de cour) -
Acte de Québec
Quoi: La deuxième constitution de la Province de Québec. (source: note de cour)
Quand: L'acte est sanctionné à Londres le 22 juin 1774. (source: Wikipédia)
Qui: Les canadiens, James Murray, le parlement britannique, les treize colonies et les autochtones. (source: note de cour)
Où: Dans la Province de Québec et en Grande-Bretagne. (source: note de cour) -
La déclaration d'indépendance
Quoi: Les treize colonies déclarent leur indépendance et combattent contre la Grande-Bretagne pour l'obtenir. (source: note de cour)
Quand: Leur indépendance est déclarée le 4 juillet 1776. (source: note de cour)
Qui: Les treize colonies, les soldats, la Grande-Bretagne, George Washington, les canadiens (source: note de cour)
Où: Sur les territoire des treize colonies, en Amérique du Nord. (source: note de cour) -
Déclaration d'indépendance (suite)
Pourquoi: Les treize colonies ne veulent plus faire parti de la Grande-Bretagne car elle leur impose trop de taxes et d'injustices. (source: note de cour)
Comment: Les délégués des Treize colonies se rassemblent au congrès de Philadelphie pour discuter de la déclaration d'indépendance. Ils fondent ainsi une armé dirigée par Washington qui remporte la bataille à Yorktown. Cette victoire met fin à la guerre. (source: note de cour)