Les temps fort du Web de 1994 à aujourd'hui

By minikui
  • Yahoo!

    Yahoo!
    Le nombre de sites explose, à tel point qu’il devient très difficile pour l’internaute novices de s’y retrouver. Deux étudiants de Stanford, Jerry Yang et David Filo, décident de créer un gigantesque annuaire de sites, classés de façon thématique. D’abord baptisé "Jerry’s guide to the World Wide Web", le site est très vite rebaptisé Yahoo! Il va devenir le portail numéro un de la Toile dans la seconde partie des années 90.
  • Amazon

    Amazon
    Depuis son garage de Bellevue, dans la banlieue de Seattle, Jeff Bezos lance la librairie en ligne Amazon.com, persuadé que le futur du commerce est sur le Web. Et ça marche : au bout de deux mois, son site lui rapporte quelques 20 000 dollars par semaine. Aujourd'hui, Amazon est l'affaire la plus rentable de l'histoire.
  • Internet Explorer

    Internet Explorer
    Microsoft lance son propre navigateur, Internet Explorer. Mais le géant du logiciel, qui vient de commercialiser Windows 95, reste assez timide: la première version d'Internet Explorer n'est proposé qu'en option avec une galerie de logiciels supplémentaires pour son nouveau système d'exploitation. Le succès incroyable de Windows fera le succès de son navigateur, qui finira par devenir omniprésent, jusqu'au lancement de Firefox, puis de Chrome.
  • Google

    Google
    Deux jeunes ingénieurs de Stanford créent un moteur de recherche révolutionnaire. Contrairement à Yahoo, qui classe les pages Web en fonction des occurrences du mot recherché sur la page, Google fonctionne avec un système de réputation de pages et classe ses réponses notamment en fonction du nombre et de sa qualité.. Le succès du site, volontairement dépouillé, est immédiat car les résultats de recherche sont tout simplement cent fois plus pertinents que chez la concurrence.
  • Wikipédia

    Wikipédia
    Le système de validation de l'encyclopédie Wikipédia passe par une technologie encore peu connue à l'époque, le Wiki, qui permet aux visiteurs d'un site d'en modifier eux-mêmes le contenu. Wikipédia est désormais un organe indispensable du Web, avec 500 millions de visiteurs uniques par mois !
  • The Facebook

    The Facebook
    The Facebook, aujourd'hui Facebook, le réseau social créé par Mark Zuckerberg est devenu un monstre rassemblant des milliards d'utilisateurs, bien loin du trombinoscope pour étudiants qu'il était au début. A tel point qu'il est désormais devenu la cible de toutes les interrogations concernant la préservation des données personnelles de chacun. D'ailleurs, Tim Berners Lee n'apprécie pas le service, qu'il estime être un "Web dans le Web" qui pourrait finir par fragmenter son invention.
  • Firefox

    Firefox
    En 2004, Internet Explorer en est à sa sixième version. Dans ce cadre, le premier navigateur de la fondation Mozilla va apporter un sacré coup de fouet à la Toile. Firefox est non seulement open source : il est aussi est bien plus rapide. Et il est également personnalisable. Le Web s'était endormi, il se réveille.
  • Youtube

    Youtube
    A partir de la seconde partie des années 2000, les internautes vont s'emparer du Web : ils ne se contentent plus de consommer des contenus, ils en produisent. 2004 : c'est l'émergence du Web 2.0 et de ses nouveaux services communautaires. Youtube en est le symbole. Le site de partage de vidéos révolutionne la consommation de vidéos sur le Web.
  • Les Applications Mobiles

    Les Applications Mobiles
    En 2008, Steve Jobs annonce l'App Store, une boutique en ligne pour son iPhone qui bouleverse les règles du jeu. Onze ans plus tard, les smartphones et ces petits programmes sont tellement populaires qu'il représentent un énorme pourcentage de notre utilisation du Web.
  • Chrome

    Chrome
    L'ogre Google, qui est devenu en quelques années le maître du Web, ne pouvait pas se passer d'un navigateur. Il lance son propre browser, fidèle a ses principes : dépouillé et rapide. Chrome connaît un succès fulgurant, il est désormais le navigateur le plus populaire au monde.
  • Le Milliard de Sites dépassés

    Le Milliard de Sites dépassés
    En 2011, on ne comptait encore que 300 millions de sites environ. Trois ans après, la croissance du Web explose et les sites se multiplient. Au point qu’on dépasse, cette année-là, le milliard de sites Web consultables en ligne.
  • Plus de 4 Milliard d'utilisateurs

    Plus de 4 Milliard d'utilisateurs
    En 2019, le nombre d’utilisateurs mensuels du Web franchit la barre des 4,1 milliards. C’est plus de la moitié de l’humanité qui y accède donc chaque mois, laissant donc encore une marge de progression pour le reste de la planète.