-
Status de Westminster
-
Period: to
Parti Libéral du Québec
-
Period: to
Union Nationale
-
Period: to
Parti Libéral du Québec
-
La Charte de Victoria
-
Period: to
Parti Québecois
-
Référendum sur la souveraineté-association
PM: René Lévesque
Référendum pour l'indépendance du Québec qui est finalement rejeté. Lévesque accuse le fédéral d'avoir fait une campagne publicitaire pour le «Non» et alors ne renonce pas à la souveraineté.
Résultat: rejet -
Rapatriement de la constitution
PM: René Lévesque
Le gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau veut modifier la Constitution et doit la rapatriée. Québec demande d'être reconnus comme une province particulière pour sa majorité francophone. Pendant la «Nuit des longs couteaux» le fédéral et 9 autres provinces négocient sans Lévesque. La signature de la Loi constitutionnelle se fait par la reine et ajoute la Charte canadienne des droits et libertés. Elle confirme aussi le bilinguisme au Québec mais seulement au pour les parlements. -
Period: to
Parti Libéral du Québec
-
Accord du Lac Meech
PM: Robert Bourassa
Une tentative de réintégrer le Québec dans la Constitution canadienne suite au rapatriement. Bourassa veut un droit de veto au Québec pour toute modification à la Constitution et autres demandes. Cette accord est un échec, ce qui remonte le nationalisme au Québec.
Résultat: rejet -
Rapport Allaire
PM: Robert Bourassa
«Le Québec libre de ses choix» en réponse à l'échec de l'accord du lac Meech. Le rapport expose la centralisation du fédéral ainsi que son empiétement dans les champs de compétences provinciales. On demande l'autonomie politique du Québec. Elle propose l'accord des pouvoirs exclusifs et partagés aux provinces et la gestion des douanes, de la défense et de la monnaie au fédéral. Cette rapport est malgré un autre échec.
Résultat: rejet -
Commission Bélanger-Campeau
-
Accord de Charlottetown
PM: Robert Bourassa
Cette accord est négocié entre le premier ministre du Canada, Mulroney, et les gouvernements provinciales. L'accord demande la reconnaissance des particularités du Québec, l'abolition du droit de désaveu, 1/4 des sièges à la chambre commune et droit d'autonomie gouvernementale des autochtones entre autres. Cette accord est rejeté non seulement par les québécois, mais par les canadiens aussi à cause des demandes trop exigeantes du Québec.
Résultat: rejet -
Period: to
Parti Québécois
-
Référendum sur la souveraineté
PM: Jacques Parizeau
Un second référendum pour l'indépendance du Québec où il y aura une négociation économique avec le Canada. Le Parti québécois et le Bloc québécois forment le camp Oui tant dise que le Parti libéral du Québec et le premier ministre du Canada forment le Non. Les résultats sont 50,6% Non et 49,4% Oui.
Résultat: rejet -
Commission Gomery
PM: Lucien Bouchard
C'est la commission d'enquête sur le programme de commandites visant à promouvoir le Canada à contrer un vote favorable à la souveraineté. Certains sont jugés coupable pour des opération frauduleuses et sont misent en prison. La population frustrée juge que leurs impôts sont mal utilisé. Ce scandale ternit l'image de Parti libéral qui perd alors les prochaines élections fédérales. -
Loi sur la clarté référendaire