Tm

Les inventions liées à l’évolution des parcours touristiques audio guidés

  • Invention de la Cassette Audio.

    Invention de la Cassette Audio.
    Invention de la Cassette Audio, par Phillips.
    Il s'agit d'un petit étui qui renferme une bande magnétique pré enregistrée ou non. La bande magnétique est enroulée autour de deux bobines. La cassette permet d'enregistrer et d'écouter de la musique ou tout type de source sonore.
  • Invention du QR Code

    Invention du QR Code
    Invention du QR Code par Denso Wave en 1994.
    Le QR code est un code similaire au code barre, mais en 2D. Il permet de stocker un grand nombre d'informations dans une taille réduite. Le pus souvent le QR Code mène à une page internet, mais il est possible de stocker des textes, etc.. Les QR Codes sont lus essentiellement par des smartphones via des applications dédiés. Le QR Codes est encore peu répandu mais tend à se démocratiser petit à petit.
  • Invention du format MP3

    Invention du format MP3
    Invention du format MP3, par Karlheinz Brandenburg
    Le format MP3 (MPEG Audio Layer 3) est un format de compression de données audios par destruction de donnés. Ce format rend possible la compression des formats audios habituels. Avec cet encodage il est possible de diviser par 12 la taille d'un fichier son (WAV) et cela sans perte audible de qualité sonore.
  • Invention du Web Mobile

    Invention du Web Mobile
    Invention du Web Mobile par Nokia en 1997.
    Cet technologie permet à un utilisateur de terminal mobile de pouvoir accéder à des services sur Internet. Cette technologie necéssite d'utiliser un téléphone avec un navigateur WAP.
  • Invention du Tag NFC

    Invention du Tag NFC
    Invention du Tag NFC en 2002 par Sony.
    Cela permet d'échanger des données sans contact à très courte distance et à très haute fréquences. La communication sans contact permet à un utilisateur d'agiter le smartphone sur un dispositif compatible NFC d'envoyer des informations sans devoir toucher les dispositifs ou passer des pas (étapes) multiple fondant un rapport (une connexion par exemple).