Les inventions liées à l’évolution des parcours touristiques audio guidés

  • Cassette audio

    Cassette audio
    Inventeur : Société Philips
    Principe technique : Dans une cassette audio, quatre caneaux ou pistes sont écrits en parrallèles sur la bande magnétique : sur chaque face de la bande deux canneaux permettent un enregistrement stéréo. Ce support n'offre pas une restitution parfaite du son nottament en raison de la vitesse.
  • QR code

    QR code
    Inventeur : L'entreprise Japonaise Denso-Wave.
    Principe Technique : Le code QR est un type de code barre en deux dimensions constitué de modules noirs disposé dans un carré de fond blanc. L'agencement de ces points défini l'information que contient le code. Ils peuvent contenir des adresses WEB, des numéros de téléphones, des mots de passe WIFI, des SMS ou autres types de donnés commes le format VCARD lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles équipés d'une application de lecture.
  • Format mp3

    Format mp3
    Inventeur : Karlheinz brandenburg
    Principes techniques : C'est un format de compression audio capable de réduire drastiquement la quantitée de données nécessaire pour restituer de l'audio mais qui pour l'auditeur ressemble à une reproduction du son originale non comprésser. C'est une qualitée ressentie profitant des lacunes de l'audition humaine car le format est destructif.
  • Web mobile

    Web mobile
    Inventeur : WAP avec Nokia, Ericsoon et Microsoft.
    Principe Technique : Le WEB mobile est une technique qui permet d'accéder à internet depuis un téléphone mobile, on parle alors de l'internet mobile et des smartphones. Le WEB mobile se matériale nottament par l'utilisation de navigateur mobile ou d'applications pour smartphones mais aussi la consultation de mail de facon instentanée. C'est un language de description dérivé qui permet d'adapter les formats internets aux téléphones portables.
  • NFC

    NFC
    Inventeur : NFC forum par Nokia ( principalement )
    Principe Technique : Le NFC est une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informattions entre des périphéries jusqu'a une distance d'environ 10 cm. Elle suppose une démarche volontaire de l'utilisateur et normalement ne peut pas etre utilisé à son insue.