Default

Les grandes réalisations de Robert Bourassa de 1966 à 1976

  • Élection de Robert Bourassa à l'Assemblée nationale

    Élection de Robert Bourassa à l'Assemblée nationale
    Bourassa est élu député libéral dans Mercier. Mercier est une ville dans la municipalité régionale de comté de Roussillon au Québec, située dans la région administrative de la Montérégie, qui se trouve au bord du lac Saint-Louis.
  • Création de l'assurance-maladie (RAMQ)

    Création de l'assurance-maladie (RAMQ)
    Les efforts qui visent à augmenter l’accessibilité des services de santé pour la société québécoise se concrétisent en 1970. Le mandat est d'implanter le régime d’assurance maladie au Québec et répondre aux besoins de la population en matière d’accès aux soins de santé.
    La RAMQ :
    Administre 3 programmes (médical, optométrie et de chirurgie buccale)
    Embauche 1 000 personnes
    Rémunère 10 000 professionnels de la santé
    Couvre 4,5 M de personnes
    Répond à 346 619 appels et 132 701 lettres de citoyens
  • Crise d'Octobre

    Crise d'Octobre
    Elle fait référence à une série d’événements qui se sont déroulés au Québec à l’automne 1970. Cette crise est le point culminant d’attentats terroristes perpétrés par le Front de libération du Québec, un mouvement indépendantiste militant, entre 1963 et 1970.Le gouvernement fédéral de Trudeau met en place la Loi sur les mesures de guerre le 16 octobre 1970 à la demande de Robert Bourassa. Grâce à l'utilisation de cette loi, les autorités arrêtent 500 personnes sans mandat.
  • Period: to

    Robert Bourassa est chef du Parti libéral du Québec

    Il est réélu en 1970 et 1973. De plus, il est Chef du Parti libéral du Québec de 1970 à 1976. Il est Premier ministre et président du Conseil exécutif de 1970 à 1976. Il a été ministre des Finances du 12 mai au 1er octobre 1970 et ministre des Affaires intergouvernementales du 11 février 1971 au 2 février 1972 et du 12 octobre au 25 novembre 1976. Il a eu une défaite en 1976.
  • Robert Bourassa parraine l'aménagement du plus grand complexe hydroélectrique

    Robert Bourassa parraine l'aménagement du plus grand complexe hydroélectrique
    Bourassa lance les travaux du projet d’aménagement hydroélectrique de la Baie James qui constitue le site de production électrique le plus important en Amérique du Nord. Par la suite, il voit la construction de toute une série de barrages et de déversoirs, ainsi que l’exploitation du potentiel énergétique d’une immense région au nord du Québec. Cependant, même si ce projet apporte divers avantages économiques, celui-ci provoque de la colère chez les peuples autochtones.
  • Adoption de la Loi sur l’indemnisation des victimes d'actes criminels et la Loi sur la protection du consommateur

    Adoption de la Loi sur l’indemnisation des victimes d'actes criminels et la Loi sur la protection du consommateur
    Cette loi permet d'offrir des services de soutien psychologique et un dédommagement financier aux victimes de crimes. Bourassa a instauré l'IVAC pour être égal entre les victimes de crimes et les victimes d'accidents de travail.
  • Création de CLSC

    Création de CLSC
    L’objectif de ce réseau est d’offrir un éventail de services de santé et sociaux à des quartiers ou des communautés défavorisés et dépourvus de ressources. Le ministre des Affaires sociales du Québec annonce qu’il entend prioritairement implanter 25 CLSC sur l’ensemble du territoire de la province.
    Huit de ces CLSC seront créés à Montréal, deux à Québec et 15 dans les régions du Québec.
    Les quartiers ou les communautés qu’ils serviront manquent de ressources sanitaires ou sociales.
  • Mise en place du Régime des allocations familiales du Québec

    Le gouvernement libéral de Robert Bourassa remplace les différents programmes d’allocations sociales par le Régime des allocations familiales du Québec. Ce dernier verse un montant d’argent aux femmes mères d’enfants de moins de 18 ans, et ce, sans discrimination.
  • Adoption de la Loi sur la langue officielle (Loi 22)

    Adoption de la Loi sur la langue officielle (Loi 22)
    En 1974, le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait adopter par l'Assemblée nationale le projet de loi 22 sur le statut de la langue française au Québec. Cette loi, qui sera sanctionnée le 31 juillet, consacre le français comme langue officielle du Québec.
  • Adoption de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne

    Adoption de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne
    La Charte des droits et libertés de la personne, aussi surnommée la « Charte québécoise » est adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale du Québec en 1975, sous le gouvernement libéral de Robert Bourassa. Cette Charte reconnaît que tous les individus qui se trouvent au Québec sont égaux en valeur et en dignité. La Charte s’applique tant aux activités de l’État qu’aux rapports de droit privé, afin d'assurer les droits humains et d'harmoniser les rapports des citoyens.