L'évolution de certaines lois et du droit de la femmes aux élections.

By Vase D
  • Abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique.

    Abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique.
    La loi concernant l'abolition de l'esclavage a été adopté le 1ᵉʳ août 1834 par le parlement britannique, pour interdire l'esclavage.
  • Droit de vote des femmes au Manitoba.

    Droit de vote des femmes au Manitoba.
    Le droit de vote des femmes au Manitoba a été adopté en 1916. La province de Manitoba était la première province avec le droit de vote des femmes au Canada, suivit par la Saskatchewan et l'Alberta.
  • Loi des élections en temps de guerre.

    Loi des élections en temps de guerre.
    Adoptée en 1917, cette loi accorde le droit de vote aux femmes dont les parentés ont été des soldats canadiens ayant servi à l'étranger pendant la Première Guerre mondiale.
  • Droit de vote des femmes aux élections fédérales.

    Droit de vote des femmes aux élections fédérales.
    En 1918, les femmes canadiennes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales. Cependant, les femmes des Premières Nations pouvaient seulement voter si elles acceptaient de perdre leurs status et leurs droits venant des traités.
  • Fin de l’obligation de posséder des biens imposables pour voter.

    Fin de l’obligation de posséder des biens imposables pour voter.
    Avant l'année 1920, ceux qui n'avaient pas des biens imposables ne pouvaient pas voter dans les élections. Par exemple, avoir un chalet ou d'autres biens imposables, te permettait de voter.
  • Première femme nommée au Sénat canadien.

    Première femme nommée au Sénat canadien.
    En 1930, Cairine Wilson est la première femme à être élue au Sénat du Canada. Elle a aussi contribué à la création et à la gestion d'organisations politiques qui ont encouragé les femmes et les jeunes à se lancer dans la politique.
  • Droit de vote des femmes au Québec.

    Droit de vote des femmes au Québec.
    Même si les femmes aux Québec avaient déjà le droit de voter aux élections fédéral depuis 1918, c'est en 1940 qu'ils ont pu s'exprimer pendant les élections.
  • Première femme noire élue à une élection provinciale en Colombie-Britannique.

    Première femme noire élue à une élection provinciale en Colombie-Britannique.
    Rosemary Brown a été la première députée noire en 1972, élue dans la circonscription de Vancouver-Burrard, la province de Colombie-Britannique au Canada. Elle a aussi été la première femme à s'être lancée dans la course à la direction du parti politique, «Nouveau Parti Démocratique (NDP)» en 1975.
  • Première femme noire élue mairesse d’une ville (Annapolis Royal) en Nouvelle-Écosse.

    Première femme noire élue mairesse d’une ville (Annapolis Royal) en Nouvelle-Écosse.
    En 1984, Daurene Lewis a été élue mairesse d'Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse, ce qui a fait d'elle la première femme noire mairesse au Canada. De plus, elle a été la première femme noire de la Nouvelle-Écosse à se porter candidate à une élection provinciale en 1988, qui malheureusement n'a pas réussi pour elle.
  • Première femme noire à être élue à la Chambre des Communes.

    Première femme noire à être élue à la Chambre des Communes.
    Jean Augustine est née à Happy Hill, Grenade, en 1937. Elle a immigré au Canada en 1960 et vivait à Toronto. Plus tard, elle a été la première femme noire élue à la Chambre des Communes en 1993.