L'évolution de la reconnaissance du peuple Noir au Canada

  • Le premier Noir arrive au Canada.

    Le premier Noir arrive au Canada.
    Mathieu da Costa, l'interprète de Samuel de Champlain, est le premier Noir libre recensé au Canada (Encyclopédie canadienne, s.d.).
  • L'esclavage est autorisé par Louis XIV en Nouvelle-France.

    L'esclavage est autorisé par Louis XIV en Nouvelle-France.
    Selon le « droit de propriété », Louis XIV autorise ses sujets canadiens de la Nouvelle France à devenir propriétaires d'esclaves (Encyclopédie canadienne, s.d.).
  • John Graves Simcoe adopte l' « Act against slavery » au Haut-Canada.

    John Graves Simcoe adopte l' « Act against slavery » au Haut-Canada.
    Cette loi, adoptée par John Graves Simcoe suite au cas Cooley (Encyclopédie canadienne, s.d.), ne libère aucune esclave, mais empêche l’importation et libère les jeunes enfants au Haut-Canada. Le Haut-Canada devient alors le premier territoire anglais à approuver une loi contre l’esclavagisme (Direction of Federal Heritage Designations, s.d.).
  • Jospeh Papineau présente sa première pétition au gouvernement demandant l’abolition des esclaves au Bas-Canada.

    Cette pétition provient des citoyens et donne suite à la loi de 1793 au Haut-Canada (Encyclopédie canadienne, s.d.). Cependant, cette dernière n’aura pas d’impact (McGill-Queen's University Press, 2011). En 1800, une deuxième pétition sera soumise (McGill-Queen's University Press, 2011). Les choses bougeront, il y aura formation d’un comité pour étudier ces deux pétitions (McGill-Queen's University Press, 2011).
  • John Beverley Robinson déclare que tous les résidents canadiens noirs sont libres.

    John Beverley Robinson déclare que tous les résidents canadiens noirs sont libres.
    Beverly affirme aussi que les tribunaux canadiens veilleront à la liberté des Noirs en territoire canadien (Encyclopédia canadienne, s.d.)
  • Un mouvement antiesclavagiste nait au Canada.

    Au Haut-Canada, il y a des plus en plus de sympathisants abolitionnistes (Encyclopédie canadienne, s.d.). C’est donc le début d’un mouvement antiesclavagiste au Canada qui a pour but d’éliminer l’esclavage partout à travers le monde (Encyclopédie canadienne, s.d.).
  • La politique d'immigration de Frank Oliver.

    La politique d'immigration de Frank Oliver.
    Le ministre de l’Intérieur du gouvernement libéral, Frank Oliver, développe, au Canada, une politique d’immigration qui est beaucoup plus restrictive, exclusive et sélective que la précédente (Encyclopédie canadienne, s.d.).
  • L'Ontario adopte un projet de loi contre la discrimination raciale.

    La population de l’Ontario appuie la Loi contre la discrimination raciale qui vise à interdire la publication de tout message ou de tout symbole pouvant être considéré comme de la discrimination, raciale ethnique et religieuse (Encyclopédie canadienne, s.d.).
  • Le KKK est actif à Amherstburg.

    Le KKK est actif à Amherstburg.
    Le Ku Klux Klan (KKK) est une société secrète illégale qui regroupe des gens raciste et ultraconservateur sous la direction d’une suprématie anglo-saxonne et protestante qui lutte pour la suprématie blanche. À Amherstburg en Ontario ils brûlent une croix et marque le panneau de l’entrée de la ville : « Amherstburg, foyer du KKK » (Encyclopédie canadienne, s.d.).
  • Wilson Head fonde l'Alliance urbaine sur les relations interraciales.

    Wilson Head fonde l'Alliance urbaine sur les relations interraciales.
    Wilson Head est un professeur, sociologue et activiste. Il défend les droits de la personne aux États-Unis et au Canada et crée l’Alliance urbaine sur les relations interraciales (Encyclopédie canadienne, s.d.).