Montréal

L’histoire de Montréal

  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    Le projet missionnaire est de créer une colonie où vivraient des Amérindiens convertis au catholicisme ainsi que des Français en harmonie. C'est Jérôme Le Royer de la Dauversière qui a créé la Société de "Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvell-France". Paul de Chomedy de Maisonneuve est le dirigeant de la seigneurie de l'île de Montréal ainsi que Jeanne Mance qui s'adjoindra. C'est en mai 1642 que Maisonneuve et les autres arrivent à Montréal.
  • Le premier hôpital de Montréal

    Le premier hôpital de Montréal
    Jeanne Mance, en 1645, décide de faire construire le premier hôpital de Montréal, l'Hôtel-Dieu. Dès 1659, l'établissement fait face à une pénurie de personnel, Jeanne Mance part donc en France et réussi à ramener trois hospitalières pour aider à la tâche. L'Hotel-Dieu demeure le seul hôpital de Montréal jusqu'en 1822. Les religieuses sont celles qui s'occupent des patients. Au fil des années, l'hôpital fait face à de nombreux défis dont sa destruction par des incendies en 1695, 1721 et 1734.
  • Period: to

    L'expédition de Radisson et Des Groseillers

    Pierre-Esprit Radisson est enlevé par les Iroquois en 1651. Celui-ci a apprit les traditions, les langues et les coutumes. Lorsqu'il est revenu dans sa colonie, il est allé voir son beau-frère et ils ont décidé de partir en expédition près des Grands Lacs. Leur but était de rapporter à la colonie le plus de fourrures possibles, car la colonie était dans le besoin. Ils ont exploré de 1659 à 1660. Leur retour apporte une nouvelle façon d'obtenir des fourrures en collaborant avec les amérindiens.
  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    Le roi de France établit quelques changements par rapport à la Nouvelle-France car il veut être capable de s'en occuper plus directement. C'est pourquoi en 1663, la Compagnie des Cents-Associés est dissoute. La compagnie des Sulpiciens était présente dans Montréal depuis 1657, mais en 1663 la Société Notre-Dame cède la propriété aux Sulpiciens. La compagnie de prêtres deviendra de plus en plus importante. Cette compagnie a comme rôle d'assurer l'encadrement spirituel des colons.
  • La grande paix de Montréal

    La grande paix de Montréal
    La grande paix de Montréal est un événement qui a marqué la fin d'un long conflit entre la Grande-Bretagne et la France, l'empire français et anglais. Cette paix a été signée par le gouverneur Louis-Hector de Callière et les ambassadeurs représentant plus d'une trentaine de nations indiennes alliées aux français. Les Iroquois étaient aussi présents dans ce conflit, mais ceux-ci n'étaient pas le centre du problème. Ce traité a été signé en 1701. Il a été plus durable que les derniers traités.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    La guerre était près de terminer, James Murray menaçait les miliciens canadiens de rentrer chez-eux et d'arrêter de se battre sinon il ferait brûler leur ferme.La Capitulation de Montréal officialise la fin de la guerre de 7 ans. Les Français ont déposé les armes devant les anglais. Les Français ont perdu, les citoyens pouvaient rester là sous l'empire Britanniques ou retourner en France. Les Français ont perdu plusieurs droits et en ont conservé quelques-uns. Ceci changera avec le temps.
  • Jacques Viger

    Jacques Viger
    Jacques Viger fut le premier maire de Montréal. Il est né en 1787. Il était en autres journaliste, auteur, officier de milice. En 1812, il fait partie des dirigeants de la guerre contre les États-Unis. Il est dans une famille remplie d'importants membres pour Montréal exemple il est le cousin de Louis-Joseph Papineau et l'évêque Jean-Jacques Lartigue. Il était l'un des principal fonctionnaire de Montréal. Le 3 juin 1833, il devient officiellement le maire de Montréal, nommé par les conseillés.
  • L’incendie du parlement de Montréal

    L’incendie du parlement de Montréal
    En 1837-1838, des habitants du Bas-Canada ont subi des dommages principalement à cause des représailles faites par les forces britanniques. C'est pourquoi en 1849, le ministère La Fontaine-Baldwin a proposé une certaine somme pour les aider. L'idée a été acceptée. Ils ont reçu 100 000 livres. Ceci a frustré les marchands britanniques. C'est alors que 1500 manifestants se sont rassemblés au Champ-de-Mars et ont tout saccagé, le feu a ensuite tout détruit la bâtisse et de précieux documents.
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    Le pont Victoria a été construit de 1854 à 1859. Ce pont relie l'île de Montréal à la terre, traversant le Fleuve Saint-Laurent. C'est le 12 décembre 1859 que le pont est officiellement ouvert. Il estréservé au chemin de fer seulement. Le pont a une longueur de 2790 m. Pour certaines personnes,ce pont est considéré comme la "8e merveille du monde", car c'est, pour l'époque, le plus long pont de chemin de fer. Ce pont aide énormément au transport des marchandises.
  • La première université montréalaise

    La première université montréalaise
    Un marchand nommé James McGill a marqué l'histoire de Montréal grâce à sa générosité. Celui-ci a fait un don d'une quantité importante d'argent en plus de ses propres terrains pour faire construire la première université de Montréal. Le site n'était pas très grand au début, mais certains importants donateurs comme William Molson et John Redpath, ont aidé au développement. Plusieurs nouveaux pavillons ont ensuite été construits grâce à eux. L’université officialise son nom, l'Université McGill.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    En 1932, une importante crise économique sévit et affecte intensément la population. Pour venir en aide à la population, le gouvernement met en place plusieurs travaux publics comme la constructions des ponts, d'égouts, d'aménagement de parcs. Ces travaux sont effectués par les pères de familles en priorité, donc les hommes célibataires et les femmes n'y ont pas accès.
  • Period: to

    Place Ville Marie

    La Place Ville Marie se situe à Montréal et est un actif immobilier connu mondialement. Ce site possédant 3,4 millions de pieds carrés, a été construit entre les années 1958 et 1962. Celui-ci a contribué à donner une meilleure réputation à la métropole de Montréal. La modernité et le grandiose de cet endroit lui a valu le statut de ville de classe mondiale. Encore aujourd'hui la Place Ville Marie est reconnue. Plusieurs entreprises canadiennes et internationales sont accueillis dans cette ville.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    La voie maritime du Saint-Laurent est un cours d'eau aménagé par l'humain. Ce cours d'eau est d'une longueur de 3700 km. La voie maritime relie le port de Montréal au Lac Érié. Le cours d'eau possède plusieurs écluses pour permettre aux gros bateaux de traverser cette voie et de contourner les chutes Niagara et les rapides de Lachine. Elle comprend 5 écluses canadiennes et 2 américaines Celle-ci a ouvert le 25 avril 1959. Les États-Unis et le Canada sont les 2 pays à la contrôler.
  • L'Expo 67

    L'Expo 67
    L'Expo est une grande exposition universelle qui s'est déroulée à Montréal du 27 avril au 29 octobre 1967. Plus de 50 millions de personnes sont venues au Québec. Cet Expo est l'une des plus grandes expositions universelle de l'histoire. Cet événement soulignait aussi le centenaire de la Confédération canadienne. Les décorations, les 62 nations, les compagnies et les organismes avaient tous respecté le thème "Terre des Hommes". Le Québec est maintenant reconnu entre autre pour cet exposition.
  • La crise d'Octobre

    La crise d'Octobre
    Le Front de libération de Québec(FLQ)créé dans les années 1960, le FLQ regroupe des individus qui utilisent la violence et l'action terroriste dans le but de séparer le Québec du Canada. Le diplomate Richard Cross et le ministre Pierre Laporte ont été enlevés. Le premier ministre Pierre Éliott Trudeau instaure une nouvelle loi qui apporte beaucoup d'arrestations. Le FLQ est condamné par la justice en raison des 2 enlèvements. Après la crise, l'avenir du Québec sera une décision démocratique.
  • Les Jeux olympiques

    Les Jeux olympiques
    Montréal organise les Jeux olympiques d'été le 17 juillet au 1 août 1976.Stéphane Préfontaine et Sarah Henderson ont porté la flamme durant la cérémonie d'ouverture. 92 nations et 6084 athlètes dont 414 athlètes pour le Canada ont participé à ces Jeux. Plusieurs infrastructures ont été construite spécialement pour les Jeux olympiques de 1976 et sont toujours présentes aujourd'hui, comme le Stade olympiques, l'aréna Maurice-Richard, le biodôme, qui a été construit pour accueillir les cyclistes.