Les événements marquants dans l'évolution de l'apprentissage en ligne

By LaraHo
  • Machines à enseigner

    • Inspirée du behaviorisme, l’enseignement est individualisé avec peu d’intervention direct de l’enseignant
    • Il s’agit d’appareils non informatisés qui présentent le contenu éducatif en unités fragmentées selon une progression graduée de difficulté
    • L’apprenant répond à une question et la "machine" fournit une rétroaction immédiate
  • Arrivée des ordinateurs

    • Machines à enseigner se sont transformées en programmes informatiques et appareils plus sophistiqués
  • Enseignement assisté par ordinateur (EAO) et Enseignement intelligent assisté par ordinateur (EIAO)

    • EAO : programmes informatiques fournissant rétroaction et s'adaptant à l'apprenant
    • EAIO : adaptation à l'apprenant fondée sur l'analyse de son interaction avec la machine grâce à l'intelligence artificielle. Permet l'interaction entre la machine et l'apprenant
  • Computer-mediated communication systems (CMCs)

    • Première utilisation enregistrée de l'Internet pour l'enseignement
    • CMC sous forme de discussions en ligne dans les forums, courriels, etc.
    • Développement de "CoSy" par l'université Guelph au Canada. Système permettant les discussions en ligne asynchrone en ligne entre apprenant.
  • Period: to

    E-Learning 1.01

    • Enseignement principalement contrôlé par l'enseignant à travers un LMS
    • L'enseignant décide majoritairement des activités et du contenu pour l'apprenant
    • L'apprenant a la possibilité d'échanger avec ses pairs et l'enseignant à travers des forums de discussions asynchrones.
  • Tuteurs intelligents et micro-mondes

    • Deux grands courants influencés par les théories de Piaget voulant favoriser la participation active de l'apprenant dans son apprentissage
    • Tuteurs intelligents : repose sur l'idée de doter les machines de connaissances et de capacités pour les utiliser
    • Micro-mondes et environnement d'apprentissage ouvert: concoit l'ordinateur comme moyen d'expression et d'expérimentation pour les apprenants
  • World Wide Web (WWW)

    • Développé par Tim Berners-Lee, et rendu accessible au public en 1992
    • Le WWW a permis la création, le stockage, la recherche et la transmission de grandes quantités de contenu sur l'internet.
    • S'est rapidement établit dans le domaine de l'enseignement
  • Period: to

    Web 1.0.

    • L'accès à Internet a ouvert les portes à de multiples avancements éducatifs
  • Learning management systems (LMS)

    • Systèmes permettant la gestion et la facilitation d'environnements d'apprentissage en ligne
    • Un marché de LMS se développe : apparition par exemple de LMS à code source ouvert comme Moodle et Sakai.
  • Naissance du e-learning moderne

    • Émergence d'environnements interactifs d'apprentissage permettant l'exploration libre ou guidée en synchrone ou asynchrone.
    • Inclut différentes formes d'interactions : le multimédia, les hyperliens, le réseau Internet, la réalité virtuelle.
  • Implantation progressive du e-learning dans les entreprises

    • e-learning s'implante dans les entreprises (surtout les moyennes et grandes entreprises)
  • Period: to

    E-Learning 2.01

    • L'apprentissage en ligne basé sur les outils du Web 2.0
    • Émergence de nouvelles technologies et médias qui mettent au centre l'apprenant
    • Autonomisation de l'apprenant qui devient rapidement
    • Rôle actif de l'apprenant est mis de l'avant dans son apprentissage
  • Period: to

    Web 2.0.

    • Focus sur l'utilisateur qui a plus de liberté et possibilité.
    • Nouveaux outils et médias permettent à l'utilisateur d'accéder à l'information, de la créer, de la diffuser et de la partager facilement dans un environnement ouvert.
    • Développement technologique et sociétal