Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, , est un canard automate, créé vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements.
    il fonctionne grâce a un mécanisme composé de tuyaux et de cilindres. Fonction: il marche, boit, mange, digére et cancane comme un vrai canard
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    L’automate de Maillardet est un automate construit à Londres vers 1800 par un mécanicien suisse, Henri Maillardet. Il fait actuellement partie des collections de l’Institut Franklin à Philadelphie.
    Il est capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    Les " tortues " de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l'Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétiques.
    Leur particularité est de réagir à la lumière par le biais de cellules photoélectriques, l'une réagissant en se dirigeant vers la lumière, l'autre en s'en éloignant.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions1. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
    Il est équipé de différents capteurs : - une caméra ; - un télémètre qui lui permet de mesurer la distance le séparant des éléments qui l'entourent ; - des capteurs tactiles pour repérer les obstacles.
  • Unimate

    Unimate
    Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur. Ils fondent la première entreprise de robotique (société Unimation) et le robot Unimate est pour la première fois installé sur une chaîne de montage de General Motors. Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique.
    Il est capable :
    d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ;
    de souder par points
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique. II a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
    Il est destiné à fonctionner pendant trois jours lunaires, mais fonctionne en fait pendant onze jours lunaires
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé.
    Ce robot humanoïde est capable de modifier sa trajectoire en cours de marche, de courir, de monter des marches, garder son équilibre s'il est poussé et bien d'autres choses également.
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
    Il fonctionne au nucléaire, avec un générateur thermoélectrique alimenté par un composé radioactif
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire.