-
Fin de l'Intervention Française au Mexique
En raison des risques de guerre austro-prussienne, la France renonce à l'idée de soutenir les monarchistes mexicains et repart aux côtés des anglo-espagnols la dette payée.
Un nouvel empire mexicain dirigé par Augustin II de Iturbide (candidat choisi suite au refus de Maximilien de Habsbourg) est proclamé malgré tout mais ne se résume qu'à une simple guérilla que les monarchistes mèneront en vain pendant les années qui suivirent jusqu'à ce qu'Augustin II s'exile au Guatemala pour ne pas mourir. -
Period: to
Intervention Brésilienne au Mexique
Suite à l'abandon des soutiens français, les monarchistes mexicains demandent l'aide de l'Empire du Brésil.
L'armée brésilienne, républicaine et soucieuse d'augmenter son prestige, plébiscite l'empereur Pedro II de lancer une expédition ce qu'il accepte.
Si l'expédition réussie au début, le conflit s'enlise rapidement et les tensions entre les généraux ambitieux compromettent les opérations.
L'entrée en guerre du Brésil contre le Paraguay entraîne la fin de cette expédition désastreuse. -
Period: to
Guerre des Duchés
La guerre des Duchés est un conflit l'empire d'Autriche et le royaume de Prusse au royaume du Danemark, opposés sur la question de la succession des duchés de Schleswig et de Holstein.
La Prusse et l'Autriche obtiennent une victoire écrasante sur le Danemark qui cède les duchés qui sont partagés entre les deux vainqueurs.
La guerre finie, les tensions entre les deux grandes puissances germaniques provoqueront en 1866 la guerre austro-prussienne. -
Bataille de Tacámbaro
Dans le cadre de l'intervention brésilienne au Mexique, les volontaires de la brésiliens sous les ordres du général Manuel Deodoro da Fonseca ayant rejoint l'armée de l'empereur Agustin II, sont pris en embuscade par les juaristes.
La nouvelle est accueillie avec consternation au Brésil, où l'envoi de volontaires pour le Mexique avait suscité des critiques de la part de la presse. Après la défaite de Tacámbaro, le coût humain l'expédition est élevé : seuls 775 hommes sur 1 500 rentrent au pays. -
Period: to
Guerre du Paraguay
La guerre du Paraguay (ou guerre de la Triple Alliance) est un conflit opposant la coalition de la Triple-Alliance (Empire du Brésil, Argentine et Uruguay) au Paraguay du dictateur Francisco Solano López ayant des ambitions irrédentistes.
C'est une boucherie pour le Paraguay qui perds la majorité de sa population et de son territoire.
Ce conflit restaure la confiance des brésiliens envers leur empereur (ayant mené ses armées) qui a su triompher contrairement à ses généraux au Mexique. -
Period: to
Guerre Austro-Prussienne
Suite à l'occupation du Schleswig et du Holstein par la Prusse, l'Autriche ainsi que plusieurs états membres de la Confédération Germanique interviennent pour contrer les ambitions de la Prusse et de ses alliés.
Après la bataille de Langensalza, les troupes prussiennes censée fait tomber le royaume d'Hanovre se retrouvent harcelées par les Bavaro-Hanovriens retardant l'offensive prussienne vers Prague.
Permettant à la France de proposer un marché à l'Autriche qui la mènera vers la victoire. -
Bataille de Langensalza
Dans les environs de Langensalza, l'armée de Hanovre parvient à battre l'armée prussienne mais s'en retrouve grandement affaiblie.
L'arrivée des armées bavaroise permet cependant l'harcèlement des troupes prussiennes, empêchant l'encerclement et retardant l'offensive de Bismarck vers Prague.
Ce temps gagné par les bavaro-hanovriens permet aux armées autrichiennes de Benedek de se réorganisées et de se préparer à faire face aux prussiens.
Les hanovriens ont résisté, Hanovre ne tombera pas ! -
Bataille de Sadowa
Les armées prussiennes finissent par s'opposer aux forces austro-saxonnes près de Sadowa.
Les combats sont meurtriers mais un assaut des forces du général Benedek permet de couper en deux les armées prussiennes et tuant le général Von Moltke durant la bataille.
Les prussiens, démoralisés et affaiblis sont contraints de rebrousser chemin, les autrichiens sont victorieux malgré de lourdes pertes.
Bismarck sentant le vent tourner, demande aux minorités de l'empire d'Autriche de se révolter. -
Manifestations de Juillet
Suite aux appels de Bismarck à l'insurrection des minorités de l'empire d'Autriche, les hongrois débutent un grand mouvement de protestation contre l'autorité autrichienne.
Après plusieurs débordements, Maximilien parvient à mettre d'accord le gouvernement et les manifestants le 26 juillet.
Qu'importe le résultat du conflit, à la fin de celui ci, une remise en question de la gestion de l'empire aura lieu et décidera des réformes à apporter à la nation et à ses sujets.
La révolte est évitée. -
Télégramme de Breslau
Suite à l'avortement de la révolution hongroise qu’espérait Bismarck, la Prusse perd toute ses chances de victoire rapide contre l'Autriche.
Bismarck demande donc au roi Guillaume Ier de proposer une trêve, mais le roi s'oppose d'abord à cette idée ("Vous aviez dit pas de marche arrière, donc nous combattrons jusqu'au bout.").
Bismarck en vient à menacer de se tuer si le roi ne cède pas à ses demandes.
L'empereur François-Joseph finira par refuser catégoriquement cette trêve, la guerre continue. -
Intervention Française aux cotés de l'Autriche
Suite à l'enlisement du conflit austro-prussien, la France de Napoléon III, y voit un moyen d'assouvir ces ambitions territoriales, proposant un marché à l'Autriche: "Verser le sang des français pour l'Autriche en l'échange de la restauration des frontières naturelles de la France".
L'empereur François-Joseph, ne voulant pas prendre le risque de voir la France dans le camps de la Prusse accepte.
La France entre en guerre le 8 août 1866 et remporte une grande victoire à Caseloutre/Kaiserslautern. -
Bataille de Weimar
En raison de l'avancée française en Rhénanie, Bismarck décide d'empêcher la jonction des armées françaises et autrichiennes en repoussant les armées autrichiennes à Weimar.
Les combats sont meurtriers, mais les assauts prussiens semble avoir raison des armées autrichiennes au bord de la rupture.
Heureusement l'arrivée des armées françaises du maréchal Canrobert (suivant les ordres du ministre de la guerre Adolphe Niel) permet d'inverser la tendance et de détruire les forces prussiennes. -
Victoire de l'Autriche face à la Prusse
La Prusse finit par capituler le 3 octobre 1866 marquant la fin des combats.
Les belligérants du conflit sont convoqués à Francfort afin d'obtenir un traité de paix.
Il est décidé qu'un tribut sera imposé sur les états allemands vaincus et le début d'un congrès pour redéfinir les frontières en Allemagne afin d'y établir un meilleur équilibre des puissances.
La France gagne la Rhénanie et la restauration du Royaume de Westphalie.
L'Italie obtient une paix blanche gagnant Rome et la Vénétie. -
Le Second Empire Français obtient la Rhénanie
L’Autriche tient sa promesse au près de la France et lui cède la Rhénanie.
Elle obtient également une influence sur le trône du nouvellement reformé Royaume de Westphalie en y installant Napoléon Jérôme Bonaparte à la tête de ce dernier.
Cette expansion éclair de la France en Allemagne provoque la colère des britanniques qui y voient une menace pour l'équilibre européen.
En France, au contraire cette victoire est magnifiquement accueillie par les Français qui voit en Napoléon III un héros. -
Period: to
Soulèvement des Flandres
Suite à l'annexion de la Rhénanie, de nombreux flamands craignent une annexion des Flandres par la France et décident donc de s'armer afin d'obtenir l'indépendance de la Flandre ou son rattachement au Pays-Bas.
Le gouvernement belge est mis en déroute par les Flamands et Bruxelles finit assiégée, un coup d'état à lieu destituant le roi Léopold II et instaurant la Confédération Belge.
C'est via une intervention française que la rébellion est matée, faisant de la Belgique un protectorat français. -
Réforme de la Confédération Germanique
Suite à la guerre civile provoquée par la Prusse, les frontières de la Confédération germanique sont redessinées afin d'installer un équilibre des puissances parmi les états Allemands.
La Confédération n'est composée plus que de 11 membres:
Autriche,Bade,Bavière,Hanovre,Hesse,Holstein,Poméranie,Prusse,
Saxe,Westphalie,Wurtemberg.
-La Westphalie place au trône Napoléon-Jérôme Bonaparte sous contrôle français.
-Le Rhin devenu français suite à cette guerre est séparé de la confédération. -
Intervention française en Belgique
Après le siège de Bruxelles, et le coup d'état contre le roi Léopold II, Napoléon III passe un accord avec les Britanniques afin de pouvoir intervenir en Belgique.
Les Anglais laissent Napoléon III intervenir à condition que ce dernier promette de ne pas annexer la Belgique.
Napoléon III propose son aide aux belges si en échange la Belgique devient un protectorat français, les Belges sont contraints d'accepter et la rébellion est matée provoquant un exil de nombreux flamands vers les Pays-Bas. -
Fédéralisation de l'Allemagne du Sud
Les états allemands du sud souhaitant une unification rapide de l'Allemagne décident de s'unir avec L'Autriche dans l'espoir de réaliser cet objectif. C'est avec l'aide d'Anton von Schmerling (ministre de l'intérieur d'Autriche) que François Joseph proclame la fédéralisation de la confédération germanique le tout avec une constitution faisant un compromis entre les idées de Metternich et de 1848.
Les États Allemand du Nord n'acceptant la fédéralisation, lui déclare la guerre. -
Period: to
Seconde Guerre Austro-Prussienne
Suite à la la fédéralisation de la confédération germanique, la plupart des États Allemands du Nord, décident de quitter la confédération et déclarent la guerre à l'Autriche (à l'exception de la Westphalie) car vue comme un danger pour l'équilibre des puissances allemandes.
L'Allemagne du Sud prends rapidement le dessus et capture Berlin en 2 mois !
Une fois la victoire acquise tous les états Allemands réintègrent la confédération.
C'est l'Exécution de la Solution "Grande Allemande". -
La Westphalie réintègre la Confédération Germanique
La Westphalie réintègre la confédération en échange d'un maintien des lois napoléoniennes et de Napoléon Jérôme Bonaparte sur le trône.
Le Second Empire accepte l'intégration mais exigent en échange une coopération plus poussée et la promesse d'une alliance franco-allemande.
La nuit de l'intégration, c'est une foule en liesse qui accueilli le roi de Westphalie et l'empereur d'Autriche devant la cathédrale St.Paul, pour célébrer la future unité du peuple allemand. -
Proclamation du Second Reich à Prague
Une fois la 2nde guerre Austro-Prussienne remportée, la confédération germanique fédéralise tous les allemands et devient un empire.
François-Joseph d'Autriche devient Kaiser des Allemands dans le château de Prague suite à l’exécution de la solution "Grande Allemande".
L'Empereur et les rois des autres ex-états allemands créer un nouveau Reichstag à Vienne où ce seront décider l'avenir de l'Empire.
En remerciement pour sa contribution à l'unification, Anton von Schmerling devient Chancelier. -
Indépendance de la Hongrie
Le lendemain de la proclamation de l'Empire, la Hongrie devient un royaume indépendant en union personnelle avec l'Empire Germanique.
Ce nouveau royaume établit une régence (François Joseph ne pouvant être le souverain des deux états) qui élit le prince austro-hongrois Auguste de Saxe-Cobourg-Kohary, qui devient le roi Lajos III de Hongrie qui intègre l’intégralité des territoires non germaniques de l'ex-empire autrichien à l'exception de la Bohème et la Slovénie (intégrées à l'Allemagne). -
Period: to
Collectivité de Berlin
Suite à la seconde guerre austro-prussienne, la Prusse se retrouve intégrée à l'empire allemand des Habsbourg.
Un fait insupportable pour les Berlinois qui brandissent la bannière rouge, prennent les armes et se révoltent proclamant la Collectivité de Berlin, faisant de Berlin une cité indépendante.
Après 2 mois, les troupes austro-prussiennes de Frédéric-Charles de Prusse et l'autrichien Ludwig von Benedek massacrent les citadins berlinois ne s'étant pas enfui durant la semaine sanglante. -
Period: to
Colonisation germanique de l'Ostafrika
Suite à l'unification allemande, et n'ayant plus de poste à gouverner, Maximilien de von Habsbourg propose de créer une colonie en Afrique, ce qui est accepté par le parlement allemand.
1 ans après l'unification allemande, Maximilien débarque à Zanzibar le 22 janvier 1870.
Il s'empare des terres et royaumes le long des rivières Rufji et Nkululu puis atteint le lac Rweru (Burundi).
C'est devant le lac Rweru qu'il construit Kaiserstadt capitale de l'Ostafrika dont il devient le gouverneur. -
Election du Duc d'Aoste au Trône d'Espagne
Le 16 novembre 1870 se déroule un vote pour le choix d'un nouveau roi pour l'Espagne, dans une session présidée par Manuel Ruiz Zorrilla avec la participation de 334 parlementaires.
L'élection est remportée par Amédée Ier de Savoie, duc d'Aoste, fils du roi italien Victor Emmanuel II.
Ce choix ne dérange pas Napoléon III car sachant la cause des Bourbons perdue et qu'une intervention française dans les affaires politiques espagnoles ne ferait qu'envenimer le climat politique déjà instable. -
Period: to
Troisième Guerre Carliste
Suite à l'élection d'Amédée au trône espagnol, le prétendant carliste Charles VII déclenche la 3e guerre carliste et fait plonger l'Espagne dans le chaos.
Les Italiens envoient des volontaires pour aider le roi savoyard.
Souhaitant se racheter auprès du peuple Italien, Napoléon III vient en aide à Amédée I aux cotés des espagnols et italiens à partir du 3 février 1873 permettant au roi de triompher 9 mois plus tard.
Amédée I conserve ainsi sa position et débute un rapprochement avec la France. -
Period: to
Partage de l'Afrique
Les puissances européennes se réunissent à Paris pour se partager l'Afrique.
La France réussi à relier Dakar et Djibouti.
L'Empire Germanique relie les territoires allant du Congo à la Tanzanie.
L'Espagne obtient le Cameroun et le Maroc.
Le Portugal réalise son projet "Mappa cor de rosa".
L'Italie obtient la Tunisie, et la Libye.
La Grande Bretagne Obtient L’Égypte, la Corne de l'Afrique, le golfe de Guinée, Madagascar et l'Afrique du Sud.
L’Éthiopie est partagée entre français et anglais. -
Décès de Napoléon III
Durant la nuit des célébrations des 70 ans du couronnement de Napoléon Ier, Napoléon III meurt de sa maladie.
Ces médecins auront fait tout leur possible pour le maintenir en vie en vain, ce dernier a tout de même pu admirer son peuple une dernière fois avant de partir.
Les souverains d'Europe apprennant la nouvelle et s'empressent de rendre un dernier hommage à un homme qui comme son père changea la face de l'Europe.
Napoléon IV lui succède à 18 ans seulement, et se montre assez anglophile. -
La Belgique réintègre L'empire Français
Grace à un plébiscite orchestré par Napoléon IV dans le Protectorat Impérial de Belgique, la France annexe la Belgique permettant à Napoléon IV de s'emparer du Port d'Anvers et de l'industrie wallonne grandissante.
Le Royaume-Uni ne condamne pas le coup d'état afin de ne pas dégrader ses relations avec la France qui vient de reprendre le projet d'Entente Cordiale nécessaire pour faire face à l'Allemagne.
Les Pays-Bas sont outrés mais refusent d'entrer en guerre contre la France. -
Period: to
Colonisation germanique de la Westafrika
Fière de sa réussite coloniale en Afrique, Maximilien retente sa chance cette fois ci de l'autre coté du continent au Congo à partir du 11 mai 1875.
Il soumet les territoires et royaumes sur son chemin. Il parvient à faire la jonction avec son duché coloniale d'Ostafrika et créer à partir des nouveaux territoires conquis un nouveau duché coloniale : la Westafrika dont il devient également le souverain le 6 novembre 1875. -
Period: to
La Dixième guerre Russo-ottomane
Durant la dixième guerre russo-ottomane, l'Empire ottoman à l'Empire russe, allié à la Roumanie, à la Serbie, au Monténégro et plus tard à la Grèce.
La Russie l'emporte et permet l'indépendance de la Bulgarie ne laissant que très peu de territoires balkaniques à l'Empire ottoman.
Allemands et Anglais s'opposent au traité de paix et exigent une révision, mais la France empêche cela en défendant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Cette évènement démarre un rapprochement franco-russe. -
Period: to
Guerre de l'Atacama
Depuis 1836, le littoral bolivien est disputé entre la Bolivie et le Chili.
Le Chili, décidé à repousser ses frontières vers le nord, attaque le Pérou et la Bolivie pour la 2e fois de son histoire.
L'Argentine décide de soutenir indirectement la Bolivie afin d'affaiblir son rival chilien.
Cette guerre est longue et coûteuse pour les deux camps jusqu'une paix blanche soit finalement signée sous l'arbitrage de l'Empereur Pedro II du Brésil.
Ainsi, Bolivie et Pérou renforcent leur alliance. -
Period: to
Guerre d'Indépendance Balkanique
Suite au traité de San Stefano, les Albanais sont divisés entre plusieurs états chrétiens, ce qui pousse les indépendantistes de la ligue de Prizen à se révolter contre les ottomans.
Ces derniers, très faibles après leur défaite contre la Russie, ne parviennent pas à mater la révolte.
Les états voisins en profitent donc pour déclarer la guerre aux ottomans pour prendre les territoires restants.
L'Albanie devient indépendante mais grandement réduite par ses alliés, les albanais se sentent trahis. -
Period: to
Guerre de Tunisie
Profitant de la faiblesse ottomane face aux nations balkaniques, l'Italie en profite pour s'emparer de la Tunisie (déjà sous l'influence de l'Italie) et de la Libye.
Les ottomans, dépassés ne peuvent faire face aux italiens qui gagnent une grande influence en méditerranée.
Les Britanniques, souhaitant maintenir la puissance ottomane ordonne aux Italiens de ne pas aller plus loin et de se retirer de l'Archipel de Rhodes.
L'Italie, se sentant trahis par Londres, s'allie à l'Allemagne peu après. -
Aladro Kastrioti devient roi des Albanais
Juan Pedro Aladro y Kastriota, connu par ses partisans en tant qu'Aladro Kastrioti, était un diplomate espagnol ayant milité pendant des années pour la cause albanaise et est un descendant supposé de la maison de Kastrioti (maison des princes de l'Albanie pré-ottomane).
Sa défense de l'indépendance auprès des puissances européennes lui ont permit d'obtenir la sympathie d'une partie de la population qui le fera élire roi.
Il soutient une politique d'expansion et d'alliance avec l'Italie. -
Period: to
Guerre de Macédoine
Depuis le traité de San Stefano, les grecs de sud-macédoine sont incorporés dans le Tsarat de Bulgarie.
La volonté d'intégration de ces territoires dans le royaume de Grèce étant devenu de plus en plus forte, une guerre finit par éclater entre les deux états.
La guerre est courte mais brutale car étant le théâtre d'une guérilla grec en Macédoine du Sud.
Le conflit se termine via l'armistice de Thessalonique qui par la médiation russe divise la Macédoine entre un nord bulgare et un sud grec. -
Proclamation de l'archiduché de Mittelafrika
Suite aux expansion des duchés coloniaux de Westafrika et d'Ostafrika, Maximilien décide d'unir ces deux duchés en un seul archiduché colonial: la Mittelafrika.
Si l'empereur approuve les actions de son frère, François Joseph fait bien comprendre à Maximilien que si cet archiduché venait à être trop puissant, il se chargerai de destitué Maximilien de son titre et démantelé sa colonie.
Maximilen accepta mais tenu à obtenir des prisonniers afin d'augmenter la population européenne de sa colonie. -
Mariage de Napoléon IV
Voyant en Napoléon IV le moyen de sceller définitivement l'alliance Franco-Britannique, la reine Victoria de Grande-Bretagne accorde la main de sa fille Béatrice à l'empereur des français !
Si au début l'empereur n'était pas spécialement attiré par l'idée, l'attirance de Béatrice pour ce dernier lui fit changer d'avis.
Leur mariage est donc célébré en grande pompe d'abord au palais des Tuileries (mariage civil), puis à Notre-Dame de Paris (mariage religieux) tel Napoléon III et Eugénie. -
Accords de Sarajevo
Suite à l'affaiblissement de l'empire ottoman, la Serbie convoitait les territoires de Bosnie, le roi Ferdinand VI souhaitant obtenir un allié dans les Balkans accepte un partage de la région, la Serbie s'empare de la Bosnie là où la Hongrie s'empare de la Herzégovine.
Les frontières sont définies ainsi à Sarajevo stabilisant la région.
La Serbie et le Monténégro débutent alors une politique de rapprochement avec les Habsbourg au détriment de la Russie. -
Period: to
Guerre de Restauration Libérale
Suite à la politique centraliste du président libéral-conservateur Rafael Nuñez et son projet de Regeneración, sept états s'insurgent avec l'appui des États-Unis.
Si durant les premiers mois du conflits, les libéraux peinent à faire face aux forces gouvernementales, l'arrivé des soutiens du gouvernement libéral guatémaltèque parviennent à inverser la balance en donnant au temps aux révoltés de se réorganiser.
Les libéraux finissent par l'emporter et renforcer la constitution libérale de 1863. -
Period: to
Printemps Bolivarien
Inspirés par les mouvements d'unifications européens, de puissants pays naissent ou renaissent en Amérique Hispanophone.
-Le président guatémaltèque Justo Rufino Barrios parvient à réunifier l'Amérique Central;
-Le Pérou et la Bolivie s'unissent pour créer la République des Andes après avoir gagné une guerre contre le Chili;
-La Colombie, le Venezuela et l’Équateur décident en réaction de recréer la Grande Colombie.
Le Brésil voit ainsi son hégémonie en Amérique du sud plus contestée que jamais. -
Period: to
Guerre de Réunification Centraméricaine
Justo Rufino Barrios, président du guatemala et cherchant à imiter les mouvements d'unification en Europe décide de proclamer unilatéralement l'union des pays d'Amérique centrale, union aussitôt rejetée par le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica.
Ne pouvant réaliser son projet par la voie diplomatique, Barrios tente de l'imposer par la force.
Après avoir échappé de peu à la mort à Chalchuapa, il parvient à écraser successivement le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica. -
Naissance du Prince Napoléon-Charles
Le 30 avril 1885, le prince impérial est né !
Charles Édouard Eugène Napoléon Bonaparte, surnommé Napoléon-Charles, fils de l'empereur Napoléon IV et de l'Impératrice Béatrice, par sa naissance, scelle définitivement l'alliance Franco-Britannique initiée par Napoléon III et Victoria.
L'empereur Napoléon IV avait maintenant son prince impérial et s'est juré à partir de cet instant de donner à son fils un empire prospère. -
Affaire Boulanger
Les tensions Franco-Allemandes débutèrent déjà avec la décision de la France de soutenir la Russie dans les Balkans, couplée aux nombreux incidents coloniaux en Afrique.
La goutte de trop viendra de la fuite dans la presse par un officier allemand d'une lettre du belliqueux ministre de la guerre, Georges Ernest Boulanger appelant à soutenir le démantèlement l'Empire des Habsbourg.
L'empereur refusant de se débarrasser du très populaire général Boulanger, l'alliance prends fin. -
Réunification des Provinces-Unis d'Amérique Centrale
Inspiré par les mouvements d'unification européens, le président guatémaltèque Justo Rufino Barrios décide de réunifier par la force l'Amérique Centrale.
L'ex-empereur Augustin II décide de soutenir aux côtés de ses partisans qui sauvent Barrios de justesse à la bataille de Chalchuapa.
Après 10 mois de combat, la réunification est actée le 9 décembre 1885, Justo Rufino Barrios en devient le président.
San Salvador devient la capitale car ancienne capitale de la République centraméricaine. -
Naissance de la Princesse Victoire-Eugénie
Le 3 février 1887, Napoléon IV et l'Impératrice Béatrice voient naître leur seule et unique fille.
Cette dernière porte les noms des deux femmes qui ont su rapprocher les deux époux: la Reine Victoria de Grande Bretagne et l'ex-Impératrice des Français Eugénie de Montijo.
La princesse Victoire-Eugénie se révèle hémophile, une maladie qu'elle semble tenir de sa grand-mère maternelle à qui elle doit son nom.
Malgré sa maladie, elle vivra malgré tout une vie longue et heureuse. -
Proclamation de la République des Andes
En réaction à la réunification de l'Amérique Centrale, les gouvernements péruvien et bolivien décident d'accélérer le projet d'union entre le Pérou et la Bolivie.
Après deux ans de négociations et l'entrée du Paraguay (dévasté depuis la guerre contre la Triple Alliance) dans le projet, la République des Andes est proclamée à Lima (Pérou), sa capitale.
Le président péruvien Nicolás de Piérola en devient le premier président et nomme l'ex-président bolivien Narciso Campero vice-président. -
Formations des Alliances
La France et le Royaume-Uni s'allient avec la Russie afin de limiter l'hégémonie Germanique en Europe, ce qui pousse l'Allemagne à ce trouver de nouveaux alliés également.
2 camps finissent par se former:
L'Alliance: Allemagne/Hongrie/Pays-Bas/Suède-Norvège/Italie/République des Andes.
Et L'Entente: France/Grande-Bretagne/Russie/Danemark/Brésil/Grande Colombie -
Mariage du Roi des Albanais
Après 6 ans de règne, le roi Aladro Ier finit par épouser Marie Laeticia Bonaparte, la fille du roi de Westphalie (et 20 ans plus jeune que son mari).
Ce mariage bien que totalement arrangé permet de donner à la France un allié dans les Balkans, l'Italie voit cette nouvelle influence française d'un mauvais œil mais ne s'y oppose pas car Marie Laeticia Bonaparte est aussi la nièce des rois d'Italie et d'Espagne.
2 ans plus tard, le couple donnera un héritier, la lignée des Kastrioti est assurée. -
Suicide du Prince Rodolphe
Au matin du 30 janvier 1889, le prince héritier d'Allemagne Rodolphe d'Autriche et sa maitresse Marie Vetsera sont retrouvés morts, tués par balle.
Si beaucoup y voient un suicide du prince suite à des disputes avec son père au sujet de la liaison que Rodolphe a avec sa maitresse, d'autres pensent qu'il s’agit d'un assassinat politique.
En effet, Rodolphe était francophile militant pour la paix entre les 2 empires, un cauchemar pour les britanniques craignant un double-jeu à la Napoléon III. -
Pacte de Faro
Suite à la création des nouveaux états d’Amérique latine, le Brésil ne cesse de perdre en influence et ne parvient pas à maintenir sa position hégémonique en Amérique.
Le gouvernement Brésilien décide donc de se rapprocher de leurs anciens colonisateurs.
C'est à Faro que les familles royales des 2 pays se réunissent pour signer une alliance disant qu'en cas d’extinction de la famille royale d'un pays, celle de l'autre pays prendrait sa place et recréerai le Royaume-Uni du Portugal et du Brésil. -
Naissance du Prince Napoléon-Joseph
Le 14 décembre 1889, c'est la naissance du deuxième fils du couple impérial français: le prince Joseph Alfred Jérôme Napoléon Bonaparte ou "Prince Napoléon-Joseph".
Malheureusement pour le jeune prince, il se révèle hémophile (une maladie qu'il a hérité de sa mère).
Cette maladie qui l'handicapera toute sa vie, ne l'empêchera pas cependant d'avoir un rôle important dans l'histoire de l'Empire des Français. -
Naissance du Prince Napoléon-Arthur
Le 10 mars 1891, vers 7 heure du matin, né Arthur Louis Alexandre Napoléon Bonaparte, dernier fils de l'Empereur Napoléon IV et de l'Impératrice Béatrice.
Contrairement à son frère Joseph, Arthur ne souffre pas d'hémophilie et tout le monde semble lui prédire un grand avenir.
La prédiction se révèlera vraie car contre toute attente c'est lui l'homme que l'on surnommera un jour Napoléon V ! -
Attentat d'Ōtsu
Alors en visite au Japon, le tsarévitch Nicolas de Russie, est assassiné à Ōtsu par un des policiers de son escorte.
Tsuda Sanzō, nationaliste fanatique, xénophobe, marqué par les traités inégaux contre le Japon sera condamné à mort mais le mal est fait, Nicolas est mort.
Sa mort ébranle le monde entier qui exprime sa sympathie pour le prince, à l'inverse du peuple japonais qui s'identifie à l'assassin.
Son éxécution provoquera la fin du gouvernement et annule l'alliance avec les britanniques. -
Renaissance de la Grande Colombie
Avec l'éveil de l’Amérique Hispanique, les peuples vénézuéliens, colombiens et équatoriens décide de mettre leurs différents de coté afin permettre l'émergence d'un pays prometteur capable de faire tomber des empires, un pays incarnant le rêve du "Libertador" Simon Bolivar.
Ce pays c'est la Grande Colombie, un état qui relit Quito à Caracas.
Le président, militaire et intellectuel colombien Jose Domingo Restrepo Uribe devient donc le 1er président de la République des États-Unis de Colombie . -
Percement du Canal de Panama
Près de deux décennies après le percement du canal de Suez, Ferdinand de Lesseps réussit encore une fois à démontrer le génie industriel français via le percement du canal de Panama.
La France est contrôle désormais cette concession de la Colombie pour les 84 ans d'exploitation restante.
Cependant, certains nationalistes colombien désire un raccourcissement du temps de la concession afin que la Colombie puisse elle aussi profité de cette infrastructure stratégique. -
Ascension du Tsar George Ier
Depuis la mort de son frère Nicolas, Georges est devenu le nouvel héritier de l'empire.
A la mort de son père Alexandre III (très affaiblit par la mort de son fils), c'est donc lui qui lui succède en tant que tsar et prends le nom de Georges Ier.
La mort d'Alexandre III relâche une énorme pression pour la population qui a dû subir la répression de ce dernier pendant des années quand il régnait d'une main de fer sur l'Empire.
Georges Ier est également plus amical à l'égard de britanniques. -
Création de la coalition bolivarienne
La Grande Colombie farouchement opposé à toute forme d'impérialisme étranger décide de créer "la coalition bolivarienne", une alliance militaire appelé à unir les pays hispanophones d'Amérique afin de protéger la souveraineté des états membres contre toute invasion étrangère européenne comme américaine.
Si au début elle n'incluait que la Grande Colombie et l'Amérique Centrale, elle finira par intégré l'Argentine et le Chili en 1897, la République Andine en 1899 et enfin le Mexique en 1900. -
Election de William Jennings Bryan
Souffrant d'une dépression économique, les États-Unis sont à la recherche d'une solution.
Lors des élections le républicain William McKinley (partisan de l'étalon-or) s'oppose au démocrate populiste William Jennings Bryan (partisan du bimétallisme).
Suite à la réussite économique du modèle du bimétallisme en Europe (via l'Union Monétaire Latine initiée par Napoléon III), le parti démocrate parvient à arracher la victoire.
Bryan devient le plus jeune président américain car âgé de 36 ans. -
Décès de François Joseph
L'empereur François Joseph meurt assassiné le 12 juillet 1897 des mains de l'anarchiste italien Michele Angiolillo.
Maximilien est couronné peu après alors qu'un mouvement de révolte s'empare de l'Empire.
Bien que conservateur, il est contraint d'acter des réformes libérales pour rétablir l'ordre pacifiquement mais il meurt avant de les finir.
François Ferdinand, neveu de François Joseph et de Maximilien devient le nouvel empereur et achève le processus de réforme, ramenant calme et stabilité. -
Period: to
Controverse d'Angiolillo
Suite à l'assassinat de l'empereur François Joseph par l'anarchiste italien Michele Angiolillo, la question sociale passe au 1er plan pendant que Maximilien devenu empereur tente de trouver une solution à cette affaire qui scinde le pays en deux.
Tolérant les idées libérales, le nouvel empereur refuse de réprimer les révoltes et met en place des réformes afin de trouver un compromis.
Il meurt après un court règne et son neveu François Ferdinand achèvera ses réformes démocratiques. -
Guerre Hispano-américaine évitée
Suite à des révoltes à Cuba, les États-Unis, sous la présidence de William Jennings Bryan, exige de l'Espagne une plus grande autonomie pour les cubains.
Si le gouvernement espagnol s'y oppose au début, un compromis sera trouvé grâce au roi Amédée I qui est conscient qu'une guerre contre les USA provoquera inéluctablement la fin de l'empire colonial espagnol.
Le roi Amédée I, devient enfin populaire car ayant évité une guerre perdue d'avance. -
Décès de Maximilien
Devenu empereur allemand après le décès de son frère François Joseph, l'ancien explorateur colonial doit faire face à des contestations importantes à travers l'empire (principalement au nord).
Ne souhaitant pas réprimer les révoltes dans le sang, il décide de chercher un compromis avec les insurgés via des réformes démocratiques en promettant notamment le suffrage universel pour tous les allemands.
Il ne pourra jamais voir la réussite de son projet car mourant peu après d'une pneumonie. -
Assassinat du Président Bryan
Le 3 juin 1898, l'anarchiste Leon Czolgosz inspiré par l'assassinat de François-Joseph d'Allemagne décidé de tuer le président William Jennings Bryan pendant un déplacement de ce dernier dans l'Ohio.
Leon Czolgosz affirma que son action était motivée par son désir de mettre fin à régime en place que le président représentait.
Bryan meurt donc sans avoir pu améliorer la vie de l'américain moyen et c'est son vice président inexpérimenté Arthur Sewall qui devient le nouveau président. -
Period: to
Crise de Fachoda
C'est à Fachoda que les ambitions coloniales Françaises et Britanniques s'opposent. Les deux nations manquent de peu de se déclarer la guerre pour le territoire. Par peur de mettre fin à l'Entente Cordiale, le Premier Ministre Britannique Archibald Primrose décide finalement de retirer ses troupes de la région. Les britanniques prennent cela comme une humiliation car ils voient leur volonté de relier le Cap au Caire voler en éclat pendant que la France elle parvient à relier Dakar et Djibouti. -
Proclamation de la Viceroyauté des Antilles
Suite à un accord entre l'Espagne et les États-Unis, l’Espagne doit donner plus d'autonomie aux Antilles espagnoles.
Le roi Amédée Ier décide de réformer ses colonies en proclamant la Vice-royauté des Antilles (Cuba et Puerto Rico).
Cette réforme renforce la présence espagnole en Amérique tout en respectant les accords avec les USA (qui exigeaient plus d'autonomie).
Cependant, la région restera instable, car la coalition bolivarienne soutient les révoltés via des soutient matériel et logistique. -
Mort du Tsar Georges Ier
Le Tsar Georges Ier étant atteint de tuberculose meurt des suites de sa maladie après seulement 8 ans de règne.
N'ayant pas d'enfant, c'est son frère Michel qui doit lui succéder.
Alors que le tsar est sur son lit de mort, il donne un conseil à son frère: "soit le tsar que tu veux être, et non celui que le monde veut que tu soit".
C'est donc au désormais Tsar Michel II que revient la tâche de sauver la Russie alors que le mécontentement populaire continue de s'aggraver jours après jours. -
Traité d'Alliance Germano-Japonaise
L’attentat d’Ōtsu (qui coûta la vie au tsarévitch Nicolas de Russie) ayant mit fin à tout espoir d’alliance anglo-japonaise, l'Allemagne y voit une occasion en or pour obtenir un allié contre la Russie.
Après un processus de rapprochement commercial et politique avec le Japon, l'Allemagne décide de finaliser l'alliance en envoyant le comte de Coudenhove-Kalergi (diplomate marié à une japonaise) à Tokyo rencontrer le comte Hayashi Tadasu et signer un traité d'assistance mutuelle en décembre 1899. -
Period: to
Guerre Andéo-Colombienne
Sans ennemis commun pour justifier l'existence de la coalition, d'anciens conflits réapparaissent.
La République des Andes exige la région d'Azuay intégré à la Grande Colombie, mais la Grande Colombie s'y oppose farouchement aggravant les tensions.
La République des Andes déclare la guerre à la Grande Colombie mais la guerre s'enlise créant les 1ères tranchées de guerre.
L'arbitrage international des USA, permet à la guerre de prendre fin par un retour au statu quo ante bellum. -
Réforme Démocratique Germanique
François Ferdinand fait des réformes démocratiques afin de faire diminuer les révoltes dans le nord de l'empire.
Le gouvernement devient un état unitaire décentralisé où chaque "royaumes autonomes" conserve son propre roi et sa propre assemblée, mais qui partagent les mêmes lois et où les politiques nationales sont décidées au Reichstag, parlement élu au suffrage universel masculin.
L'empereur conserve donc l'exécutif mais cède d'avantage de pouvoir au corps législatif et donc au peuple. -
Armistice de Quito
C'est à Quito qu'est signé l'armistice de la Guerre Andéo-Colombienne.
Sous l'arbitrage du président américain Henry Teller, un retour à la situation d'avant-guerre est imposé, ce qui provoquera un sentiment revanchard dans les deux pays qui mènera inévitablement à une nouvelle guerre.
Ayant échoué a maintenir l'Amérique hispanophone unie, la coalition bolivarienne est dissoute peu après.
C'est cependant une grande victoire diplomatique pour Teller, qui obtient le prix Nobel de la paix. -
Accords de Berlin
Après 2 ans de débat, les partisans du compromis l'emporte face à ses détracteurs au sein du Reichstag.
Les accords de Berlin signé le 18 Mars 1903 permettent de promulguer de grandes réformes sociales égalitaires dans l'empire.
Cependant, le chaos provoqué par l'affaire créera un sentiment de méfiance envers le socialisme radical à travers le monde. -
Mort du roi Amédée Ier
Désormais en paix avec lui même et avec le peuple espagnol pour avoir sauver l'empire, le roi d'Espagne Amédée Ier meurt à Madrid le 18 janvier 1904.
Sa mort est pleurée par les peuples italiens comme espagnols.
Cependant, il laisse à son fils et désormais roi bien moins populaire Philippe VI la lourde tâche de préserver l'unité espagnole si durement acquise.
Les relations diplomatiques avec l'Italie seront bien moins fortes à l'avenir, Philippe se sentant désormais d'avantage espagnol. -
Guerre Russo-Japonaise évitée
Malgré de grandes tensions la Russie et le Japon parviennent à se mettre d'accord sur la délimitation de leurs sphères d'influences.
La Russie gagne la Mandchourie et le Japon gagne la Corée.
Ceci est dû à la Russie qui est d'avantage préoccupée par les Balkans qu'elle considère menacée par la monarchie des Habsbourg.
Michel II, doit cependant faire face à un climat de plus en plus instable en Russie et des contestations fréquentes.
C'est également le début du Projet Zheltorussie. -
Election de William Sherman Jennings
Après la mort d'Arthur Sewall pendant l'élection de 1900, c'est le secrétaire d'état et ancien républicain Henry M. Teller qui devint le nouveau président.
Teller réussit cependant à se faire haïr par le parti qui l'a élu car ce dernier se rapproche des républicains et finit son mandat en tant qu'indépendant.
Les démocrates choisissent donc le gouverneur de Floride et cousin de William Jennings Bryan: William Sherman Jennings qui devient président avec son collistier William Randolph Hearst. -
Promesse de Réforme en Russie
Suite à une manifestation réprimée dans le sang en janvier 1905, une grève générale débute le mois suivant, le tsar Michel II, voyant l'Europe au bord de la guerre, décide de promettre des réformes.
Une Douma élue au suffrage universel indirect pour 4 ans est mise en place et élit le libéral Pavel Milioukov comme président de cette dernière.
Les élections seront mises en pause au commencement de la Première Guerre Mondiale qui pousse la Russie à mobiliser tous ses moyens dans l'effort de guerre. -
Crise de Bruxelles
Maastricht, février 1905, le diplomate et politicien français Louis Barthou accueille Victor Ier de Westphalie et Clémentine de Saxe-Cobourg et Gotha (fille de l’ex-roi de Belgique Léopold II) en vue de leurs fiançailles. L’occasion pour les Bonaparte de légitimer leur pouvoir sur l’ex-Belgique. Alors, qu'ils prennent la route de Paris, ils sont attaqués à Bruxelles par un nationaliste flamand. Le couple survit, mais Barthou meurt, ce qui poussera la France à entrer en guerre avec les Pays-Bas. -
Period: to
Première Guerre Mondiale
Suite à un attentat ayant couté la vie au diplomate Louis Barthou et menacé le couple royal de Westphalie (toujours Bonapartiste), la France déclare la guerre aux Pays-Bas, un jeu d'alliance provoque alors une guerre mondiale.
Le roi de Westphalie (Allemagne) Victor Napoléon Bonaparte refuse de rejoindre la guerre au cotés des autres états allemands, un coup d'état à lieu dans le royaume et les Bonaparte de Westphalie s'exilent en France.
L'Empire Germanique et ces alliés perdent la guerre. -
Assassinat du roi du Portugal
Dans un climat de guerre où la monarchie portugaise perd en popularité, Alfredo Luís da Costa et Manuel Buíça (2 républicains contre la guerre) assassinent le roi Charles 1er et son fils ainé à Lisbonne "Place du Commerce".
Cet assassinat provoque un schisme dans la société portugaise entre les partisans de Manuel (fils de Charles 1er) et les partisans d'Isabelle 1ère (Impératrice du Brésil).
Après des semaines de régence, Manuel II est finalement choisi et devient roi du Portugal. -
Mort du Prince Napoléon-Charles
C'est en plein milieu de la Première Guerre Mondiale, que le prince impérial Napoléon-Charles (âgé de 24 ans) se rends sur le front pour motivé ses troupes.
Si sa présence est bien reçue par les soldats français, elle est reste la cause de son décès prématuré car pendant un bombardement, un éclat d'obus lui perfore l'épaule.
Cette blessure causera sa mort plusieurs jours plus tard des suites de l'infection de la plaie.
La mort du prince impérial tourmentera l'empereur jusqu'à la fin de sa vie. -
Abdication de François Ferdinand
Suite à de nombreuses débâcles sur les fronts, le kaiser François Ferdinand devenant de plus en plus impopulaire, décide d’abdiquer afin de ne pas déstabiliser davantage l'empire.
C'est donc son neveu Karl qui s'empare du trône de l'empire alors que la défaite semble inévitable.
Il finira par abdiquer à son tour le 14 juin de la même année et provoquant la proclamation de la république le lendemain marquant la fin de la guerre. -
Proclamation de la République Germanique
Suite à l'abdication de l'empereur Karl 1 la veille, une république est proclamée dès le matin du 15 juin 1910.
Les rois et ducs germaniques perdent donc leurs titres et privilèges à cette occasion.
Un gouvernement social-démocrate prends le pouvoir et met à sa tête le chancelier Karl Renner qui devient officiellement le premier chef d'état de la République Germanique.
Le lendemain de proclamation de la République, Renner signe la paix avec l'Entente marquant la fin de la guerre en Europe. -
Sécession du Royaume de Prusse
Suite à la proclamation de la République, le royaume de Prusse sous le roi Guillaume II fait sécession car Guillaume II refuse d’abdiquer.
La Prusse signe une paix séparée avec la Russie afin de se trouver un allié dans le camp des vainqueurs.
Son indépendance sera officialisée un ans plus tard lors du traité de Prague.
Une fois indépendante, le régime entreprends un virage politique nationaliste et absolutiste dans l'objectif de maintenir l'ordre en Prusse en cas de guerre contre l'Allemagne. -
Period: to
Guerre de l'Azuay
La paix imposée par Henry Teller, n'aura pas duré, car parallèlement à la première guerre mondiale, la République Andine et la Grande Colombie entrent à nouveaux en guerre.
Cette fois ci, le président W. S. Jennings intervient en soutenant la Grande Colombie en l'échange de concessions pour l'accès au pétrole.
Le conflit tourne à l'avantage de la Grande Colombie ce qui lui permet de forcer les andins à évacuer la région de l'Azuay causant par la même occasion une crise politique dans le pays. -
Period: to
Guerre civile Chinoise
Suite à l'invasion de la Mandchourie par le Japon durant la Première Guerre Mondiale, l'autorité des Qing est fragilisée mènant à un coup d'état par le militaire Yuan Shikai qui prends les pleins pouvoirs.
Ce qui créer de grandes révoltes qui permettent au républicain Sun Yat-sen de prendre le pouvoir au sud avec l'aide des occidentaux.
Les Qing, parviennent cependant à se maintenir grâce à l'aide russe.
La Russie s'empare aussi de la Mandchourie et la transforme en fantoche (Zheltorussie) -
Traité de Windsor
La République Germanique est reconnue .
La Prusse devient un royaume indépendant.
La Norvège entre en union avec le Danemark.
La France obtient le Brabant et occupe la Sardaigne.
La Russie obtient la Galicie et la Transcarpatie.
La Croatie, la Tchécoslovaquie deviennent des royaumes indépendants.
La Roumanie obtient une partie de la Transylvanie.
Le Japon perds la Corée et doit réduire sa marine.
Certaines colonies italo-allemandes sont partagées entre Français, Britanniques et Portugais. -
Period: to
Occupation de la Westphalie
Suite au traité de Windsor, l'empire français obtient la Westphalie en tant que zone autonome en Allemagne, Victor Bonaparte puis son fils Louis en seront les gouverneurs accompagnés d'une force d'occupation française.
Ils ne peuvent pas reprendre leurs titres royaux car les Westphaliens les voient comme responsables de la guerre.
L'occupation s'achèvent avec le coup d'état des Hohenzollern et l'annexion de la Westphalie par la Prusse qui poussera les Bonaparte à s'exiler en France à nouveau. -
Proclamation de la République Italienne
Suite à la défaite italienne durant la WW1, la popularité de la maison de Savoie s'estompe permettant l'ascension de mouvements républicains de gauche comme de droite.
Le plus important d'entre eux, le Parti Radical d'Ettore Sacchi gagne triomphalement les élections aux côtés d'une coalition républicaine poussant l'éphémère roi Victor-Emmanuel III à abdiquer et à s'exiler en Espagne avec sa famille.
Ettore Sacchi proclame alors la République Italienne et en devient le premier président. -
Putsch de Munck
Suite à la défaite de la Suède durant la grande guerre, un climat d'instabilité s'est emparé du pays.
D'abord monarchie constitutionnelle, puis république démocratique, puis république socialiste en opposition avec tous ses voisins.
Le général nationaliste Bror Munck, désirant remettre de l'ordre, fomente un putsch et instaure une régence ultranationaliste avec lui même à sa tête.
A la mort du régent, c'est un fidèle Martin Ekstrom qui lui succèdera en instaurant une république nationaliste. -
Election Américaine de 1912
Après 2 mandats sous William S. Jennings, les démocrates ont finit par complètement absorbé le parti populiste.
A l'inverse, les républicains sont plus divisés que jamais car quand le progressiste Théodore Roosevelt semble sur le point de gagner la nomination républicaine, les délégués du parti le rejette et choisissent à la place Philander C. Knox.
Cela pousse Roosevelt à créer son propre parti ce qui garantit la victoire du roi du journalisme et ex-vice-président William Randolph Hearst. -
Period: to
Crise de Veracruz
L’administration Hearst, souhaitant étendre influence des USA en Amérique, décide de soutenir le putsch au Mexique de Victoriano Huerta.
Quand des navires américains transportant troupes et armes arrivent à Veracruz pour venir en aide au dictateur, les révolutionnaires réagissent en lançant des raids à la frontière américaine.
Utilisant la presse à son avantage, Hearst parvient à convaincre le congrès d'intervenir au Mexique.
Ainsi, Huerta venait de gagner le soutien de la armée américaine. -
Period: to
2nde Guerre Américano-Mexicaine
Après la crise de Veracruz, le président des USA, William R. Hearst, un ancien magnat de la presse, parvient à convaincre le congrès américain de lancer une opération visant à envahir le Mexique.
Officiellement pour mettre fin aux raids des révolutionnaires aux USA, mais surtout permettre à Hearst pour soutenir le camp de Huerta.
Cette guerre fut un bain de sang pour les américains en raison de la guérilla mexicaine.
Elle permit cependant au général John Pershing de gagner en popularité aux USA. -
Indépendance Irlandaise
Suite à d'importantes révoltes en Irlande et par peur de perdre le contrôle de l'île, le gouvernement de Londres accepte de donner à l'Irlande le statut de dominion autonome.
Cette proposition scinde les révolutionnaires en 2, les pacifistes et les guerroyeurs.
Malgré la ferme opposition de l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise), le peuple irlandais accepte finalement la proposition et le dominion d'Irlande est proclamé le 7 janvier 1914. -
Virage Communiste dans les Andes
Suite à un coup d'état orchestré par le péruvien Manuel González Prada, la République des Andes devient un état communiste.
Le régime devient vite autoritaire sous le paraguayen Rafael Franco. La population soutient le gouvernement grâce à des réformes sociales et la capacité de Rafael Franco à raviver le revanchisme de la population suite à la défaite face à la Colombie.
Avec l'UESA elle est un des pays fondateurs de l'Union des Conseils Communistes (alliance militaire communiste). -
Intégration de Saint-Domingue dans la Vice-Royauté
Suite à une crise politique à Saint-Domingue, le président dominicain Ramón Báez demande l'aide de l'Espagne.
2 après l'intervention, l'Espagne, profitant des divisions dans la coalition bolivarienne, annexe l'île tout en y maintenant une forme d'autonomie.
Malgré plusieurs révoltes, l'administration espagnole s'implante car vectrice de stabilité.
Les États-Unis, ne font que protester diplomatiquement, car le public refuse d'attaquer l'Espagne car embourbé dans un bain de sang au Mexique. -
Naissance du Royaume Uni de Serbie et Monténégro
Ayant perdu la guerre, le roi Pierre 1er et la dynastie Karadjordjević deviennent très impopulaire en Serbie.
Cela permet à l'organisation terroriste serbe "Main Noire", de débuter une révolution mettant en place une régence afin de décider le prochain roi, qui n'est nul autre que le roi Nicolas 1er du Monténégro.
Le roi Nicolas Ier voulant réaliser son projet d'Unité yougoslave, décide de fusionner les royaumes du Monténégro et de Serbie créant dès lors le Royaume Uni de Serbie et Monténégro. -
Period: to
La Grippe Faucheuse
En raison de l'instabilité aux USA, beaucoup d'anciens expatriés européens retournent dans leurs terres d'origine, ne pouvant plus vivre dans une union qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Seulement cet exode ramène une nouvelle forme de Grippe venue du Kansas et atteignant l'Europe à grande échelle.
Les cas se multiplient et le contexte sanitaire devient tel que le nombre de mort de la peste noire fini surclassé.
Il faudra attendre fin 1921 pour voir la fin de la pire des Pandémies. -
Coup d'état de la Ligue de Prizen
Suite à une instabilité en Albanie et des disputes territoriales entre la Serbie-Monténégro et l'Albanie au sujet du Kosovo, l'Empire Ottoman soutient un coup d'état nationaliste en Albanie de Mid'hat Frashëri mettant fin au royaume d'Albanie et à la dynastie Kastrioti.
Le coup d'état est un succès et force la Serbie à céder le Kosovo dû au rapport de force défavorable au Serbo-monténégrins.
L'Albanie se rapproche peu après de la Turquie et devient un outils de pression turc dans les Balkans. -
Period: to
Guerres de Sécessions Ottomanes
L'empire Ottoman tente de se moderniser quand Mustafa Kemal devient chef du gouvernement.
La radicalité de ce dernier entraine la colère des peuples de l'empire qui s'arment pour l'indépendance.
Mustafa Kemal y perd son poste et réintègre l'armée.
La Grèce en profitent pour s'emparer de la Thrace mais ne prends pas Constantinople, forcé par la Grande-Bretagne et la Russie à en faire une ville libre.
La guerre se conclue sur l'éclatement de l'empire et l'indépendance des états arabes. -
Le début de la Russie Néo-slave
Un coup d'état militaire provoqué par peur d'une révolution pousse la famille du tsar à fuir au Royaume-Uni.
Suite au coup d'état, une junte militaire fascisante prends la tête du pays et choisis pour chef le baron noir Pyetr Wrangel (un candidat de compromis).
La junte met en place des mesures antisémites et provoque bon nombre de pogrom pour les juifs n'ayant pas réussi à fuir le pays.
Le régime tentera également de russifier violemment certaines régions Pologne,etc... -
Mariage de la Princesse Victoire-Eugénie
Le 29 décembre 1922, a lieu le mariage du prince brésilien Antoine d'Orléans-Bragance avec la princesse française Victoire-Eugénie Bonaparte.
Les amants s'étaient rapprochés à la sortie de la Grande Guerre mais, l'opposition du père du prince Antoine, Gaston d'Orléans, s'opposait à l'idée du mariage de son fils avec une Bonaparte.
Ainsi, c'est la mort du père d'Antoine qui permit à ce dernier d'épouser la fille de l'empereur des français avec l'accord de son frère l'empereur Louis Ier du Brésil. -
Proclamation de la République de Turquie
Suite à la guerre civile, l'empire n'est plus.
A sa place plusieurs états arabes deviennent indépendants.
La République Turque est proclamée par le parlement et Celâl Bayar démocrate conservateur en devient le président.
Ankara devient la capitale car Constantinople est désormais indépendante et la république à peine proclamée n'est pas en capacité à s'opposer au cesser le feu russo-britannique ou à son rival grec. -
Début de la dictature en Grèce
Suite à l'intervention grecque contre l'empire ottoman, la Grèce s'est vu refusée son projet d'annexion des terres grecques d’Anatolie.
Ainsi, un état tampon de Constantinople fut installé pour contrer les ambitions helléniques.
Devant ce qui s'apparente à une victoire mutilée, les grecs destituent le gouvernement d'Elefthérios Venizélos, permettant au général populaire Theodoros Pangalos de prendre le pouvoir proclamant la Seconde République Grecque qui est une dictature panhellénique. -
Proclamation de la 1ère République Espagnole
En 1923, l'Espagne est au bord du chaos, le roi Philippe VI (fils d'Amédée I) est de moins en moins populaire, vu comme illégitime par les conservateurs, inapte à régner par les républicains et inutile par la majorité des espagnols.
Le 13 septembre, Miguel Primo de Riveria tente un coup d'état poussant Philippe VI à l'exil et préparant une restauration des bourbons.
Un fait insupportable pour la population qui se révolte et pousse l'armée à destituer Riveria et proclamant la 1ère République. -
Period: to
Guerre des Libertierras
Suite à la mort de Victoriano Huerta (président du Mexique), son allié Felix Diaz, (neveu de Porfirio Díaz) devient le nouveau président du Mexique.
Un fait insupportable pour la population ayant combattu le régime Porfiriatiste.
Une révolte de grande ampleur s'empare des États du Nord et du Yucatán.
Après plusieurs années de guérilla intense, l'arbitrage américain permet la fin pacifique du conflit avec la démission de Felix Diaz au profit de Pascual Orozco (révolutionnaire ayant aidé Huerta). -
Period: to
Révolution de Novembre
Suite aux nombreux scandales des 3 mandats de l'administration Hearst, le parti socialiste gagne rapidement en popularité.
Pour les élections de 1924 les candidats socialistes Eugène V. Debs et William D. Haywood et organisent "une alliance populaire" des différents partis de gauche pour avoir une chance de gagner.
Les socialistes gagnent le vote populaire mais échouent à gagner le vote de la Chambre des représentants préfèrent le candidat Républicain .
C'est le début d'une révolution. -
Proclamation de l'Empire Turc
Quelques années seulement après la proclamation de la république, la frustration populaire dû à la défaite provoque une croissance fulgurante des idées nationalistes et islamistes en Turquie.
Le politicien ultranationaliste Nihâl Atsız, promet, la reconquête des territoires perdus, la création d'un nouvel empire turc et l'unité des peuples turcophones à travers le monde.
Il finit par gagné les élections et lance un coup d'état contre l'assemblé pour s'accaparer tout les pouvoirs. -
Abdication de Guillaume II
Suite au coup d'état de Wrangel en Russie, le roi de Prusse Guillaume II s'opposa à l'exil forcé du tsar Mihail II, ce qui salit grandement les relations entre la Prusse et la Russie (pourtant seul allié du royaume nouvellement créer) ce qui entachera la popularité du roi.
Ne supportant plus les colères de la foule, Guillaume II abdique en faveur de son fils Guillaume III qui règlera les tensions russo-prussienne et accélérera le virage autoritaire prussien par peur de finir comme son père. -
Period: to
Guerre Civile Argentine
L'Argentine n'arrivant pas à se stabiliser finit par imploser dans une sanglante guerre civile.
Les forces politiques et militaires, nationalistes et conservatrices s'unissent autour du amiral Manuel Domecq García, là où un front populaire des communistes et libéraux soutenus par la République des Andes et l'UESA se rassemble autour de Nicolás Repetto.
Ce sont finalement les nationalistes de Manuel Domecq García qui parviennent au pouvoir, ce dernier une fois président purge tous ses rivaux. -
Victoire des Républicains
Après 4 ans où les gouvernements ne cessent de se succéder, les élections générales de 1927 permettent aux républicains de se maintenir sous la forme de la Conjonction Républicaine et Sociale et ainsi de sauver la république.
Alejandro Lerroux, chef du Parti Républicain Radical devient président de la république et débute une politique d'opportuniste visant à solidifier le régime républicain.
Les royalistes restent cependant prêt à attaquer à la moindre faiblesse. -
Création de l'Union des États Socialistes d'Amérique
Suite à la révolution de Novembre, les différents mouvements radicaux de gauches se soulèvent contre leur gouvernement et prennent le contrôle de plusieurs états.
William Z. Foster prends la tête du gouvernement et proclame aux côtés de William D. Haywood de l'Union des États Socialistes d'Amérique.
Haywood en devient le premier président et Foster en président du Conseil.
Après s'être accaparé tous les pouvoirs, William Z. Foster transforme lentement l'Union en un régime communiste totalitaire. -
Formation de la Yougosphère
Suite à sa défaite à la fin de la Grande Guerre, la Serbie s'est mise à chercher de nouveaux alliés.
Ainsi quand le nouveau roi Nicolas Ier de Serbie et Monténégro, l'idée d'un rapprochement avec la Bulgarie au nom de l'Unité Yougoslave, passa du jour au lendemain de fantaisie à réalité.
Ce rapprochement atteint son paroxysme quand la Bulgarie propose à la Serbie-Monténégro de former une alliance militaire yougoslave.
Cette alliance entre vigueur avec le traité de Sofia le 3 octobre 1928. -
Réunification du Portugal et du Brésil
Suite à la mort du roi portugais Manuel II, la réunification des 2 empires était à nouveau envisageable.
Ainsi Louis II du Brésil, désormais roi du Portugal, lance un plébiscite dans les deux pays afin de savoir si portugais et brésiliens étaient favorables à une réunification.
Après une victoire écrasante au Brésil et une plus difficile au Portugal, le Royaume-Uni du Portugal et du Brésil est restauré.
Les deux états conservent cependant une certaine autonomie, en tant que couronnes séparées. -
Pacte Anti-Kodoha
Afin d'empêcher toute prise de pouvoir au Japon par Sadao Araki et sa faction Kodoha (faction pro-russe de l'armée japonaise), les factions rivales Kakushinha et Yokuseiha (de Konoe Fumimaro et Kuhara Fusanosuke respectivement) acceptent de s'allier temporairement afin d'organisé une purge de la Kodoha de tous les organismes de l'état le 13 novembre 1932.
Le Pacte perdurera jusqu'à la trahison de Kuhara Fusanosuke qui prends le pouvoir après la guerre hispano-japonaise et soumet la Kakushinha. -
Panique de 1933
Le Mercredi 18 Janvier 1933, sera plus tard surnommé le Mercredi Noir.
Ce jour marque en effet le début de la panique de 1933 et de la Dépression économique qui l'a suivit.
Cette crise a été provoquée par la découverte d'immenses réserves d'argent en Australie perturbant le ratio entre l'or et l'argent jusqu'au crash de la Bourse de Londres.
Le gouvernement britannique étant incapable de résoudre la crise, le Premier Ministre Austen Chamberlain démissionne alors que la crise devient mondiale. -
Period: to
Guerre du Bosphore
Après une phase de réarmement, Nihâl Atsız, le kivaluz "guide" de l'empire turc, se montre d'avantage hostile à l'égard de la Grèce.
Ainsi, lorsqu'un plébiscite sur l'Énosis (union) entre la Grèce et Constantinople, voit le "oui" l'emporter, Atsiz déclare la guerre à la Grèce.
Il est rejoint par l'Albanie nationaliste qui veut s'emparer de l’Épire du Nord mais tombe rapidement.
La Turquie finit par capituler et cède les territoires grecs d'Anatolie et devient la Seconde République turque. -
Décès de Napoléon IV
C'est à 77 ans que Napoléon IV meurt de viellesse alors que le monde est au bord d'un nouveau conflit mondial.
C'est son unique fils encore en vie (Arthur Louis Alexandre Napoléon Bonaparte) qui devient Napoléon V.
C'est sur ses épaules que repose le destin de la France et des conflit qui divise sa société politiquement très conservatrice perturbée par la Panique de 1933.
Ce dernier lance un programme d'empire social pour aider son peuple et des mesures keynésiennes pour relancer l'économie. -
Period: to
Guerre hispano-japonaise
Suite aux tensions grandissantes entre l'Empire du Japon, et les Philippines Espagnoles, le Japon lance un ultimatum à la Première République Espagnole ordonnant le transfert de Guam au Japon.
La République espagnole, divisée et instable, décide de se servir du conflit pour unir les espagnols contre un ennemi commun.
La guerre finit sur une victoire des japonais qui s'empare des Philippines et des îles Mariannes malgré la résistance du gouverneur des Philippines Espagnoles (Francisco Franco). -
Coup d'Etat des Hohenzollern
La Panique de 1933 met à mal l’économie allemande et les partis républicains.
Cela permet à la Prusse de fomenter un coup d'état afin de mettre Guillaume III de Hohenzollern empereur et faire de Berlin le centre du monde Germanique.
Le coup d’État réussi et la Prusse retrouve ces frontières du XIXe Siècle intégrant donc la Westphalie, Hanovre et Hesse.
Une monarchie bien plus autoritaire que la précédente est instaurée, provoquant un exil de nombreux germains qui fuit l'autocratie prussienne. -
Anchluss de la Prusse
La Prusse réintègre l'Allemagne et en devient le centre intégrant par la même occasion la Westphalie (qui cesse d'être occupée), Hanovre et Hesse.
Guillaume III de Hohenzollern est sacré empereur dans la nouvelle capitale: Berlin.
Il nomme chancelier un militaire et homme politique populaire car héros de la Prusse durant la WW1: Erich Luddendorf !
La population prussienne favorable à l'Anschluss ne s'y oppose pas, là où les allemands sont ravit de revoir une économie et une société stable. -
Period: to
3ème Guerre Balkanique
La Hongrie entre en guerre avec la Yougosphère et la Roumanie suite à des révoltes croates et roumaines provoquée par la politique de Magyarisation, exacerbée par les revendications serbes sur la Voïvodine.
L'Italie décide d'envoyer des armes notamment à la Croatie pour pouvoir maintenir le roi Tomislav II de la maison de Savoie sur le trône de Croatie.
Ce conflit se termine sur une défaite de la Hongrie. -
Period: to
Guerre de Réunification Bolivarienne
Suite à la prise de pouvoir de Rafael Franco, la République des Andes s'est remilitarisée en préparation d'une revanche contre la Grande Colombie qui désire recréer la défunte Coalition Bolivarienne.
La République des Andes (soutenu par l'UESA) s'allie à l'Amérique Centrale de Jorge Ubico désirant s'emparer de territoires Colombiens pour étendre leur sphère d'influence.
La Guerre est sanglante mais se conclut sur une victoire de la Grande Colombie.
Les dictatures perdantes disparaissent. -
Coup d'état Carliste en Espagne
Frustrés par la perte des colonies du Pacifique, les Carlistes lancent un coup d'état contre la République.
Ce dernier ne réussi que partiellement car il permet à Ramón Franco de lancer une résistance républicaine dans les colonies.
Ainsi, là où la métropole est sous contrôle Carliste, les colonies des Canaries, de Guinée Équatoriale et les Antilles restent sous contrôle républicain.
Peu après l’Espagne Carliste s'allie à la Russie afin de mettre un terme à hégémonie franco-britannique. -
Restauration de la Démocratie dans les Andes
Suite à la défaite de la République des Andes dans la guerre contre la Grande Colombie, l’autorité du leader Rafael Franco s'écroule en même temps que son poste.
La Colombie établit un état andin amical en remplacement de l'état communiste afin de faciliter le processus de recréation de la Coalition Bolivarienne.
Ainsi c'est ainsi que le seul état communiste d'Amérique disparait avec la déposition puis la fuite de Rafael Franco.
Cette évènement marque la fin de la rivalité Andéo-Colombienne. -
Traité de Zagreb
Avec la pression du CMP la 3e Guerre Balkanique s'achève via le Traité de Zagreb qui définit les nouvelles frontières de la Hongrie et de ses voisins.
La Roumanie s'empare du reste de la Transylvanie,
La Croatie reste indépendante et s'émancipe de la tutelle Italienne,
Aymon de Savoie-Aoste reste roi de Croatie sous le nom Tomislav II.
La Serbie obtient la promesse d'un plébiscite pour la Voïvodine. -
Invasion de la Norvège
Malgré la mise en gardes des pays alliés à la France, la Suède envahit la Norvège provoquant la Seconde Guerre Mondiale.
Le pays ne tient pas très longtemps face aux armées de la Suède.
Une semaine après le début de l'invasion, le Chili est annexé.
La Suède après avoir envahit la Norvège proclame la réunification de l'Union de Suède-Norvège. -
Period: to
Seconde Guerre Mondiale
La Nouvelle Alliance (Allemagne (Prusse), Suède, Russie Pan-slaviste, Iran, Pays-Bas, USA et Espagne Carliste) s'oppose à
La Grande Entente (France, Espagne Républicaine, Japon, Grande Bretagne, Hongrie, Roumanie, Norvège, Danemark et Portugal/Brésil).
Victoire de la Grande Entente -
La Sécession Autrichienne
Le 1 février, l'Autriche fait sécession et rejoint la France et ses Alliés.
Otto von Habsburg (fils de Karl 1) mène la révolte et poussent bon nombre de Sud-Germains à rejoindre sa cause dans un grands mouvement de résistance contre la "barbarie teutonique".
Un accord secret est passé entre Otto et les Alliés garantissant le retour de l'empire des Habsburgs en cas de victoire. -
Period: to
2nde Guerre Civile Américaine
Suite à l'entrée en guerre de l'UESA, de nombreux États de l'Ouest décident de se rebeller afin de mettre un terme à la dictature de Foster et de mettre un terme à son régime communiste.
Après plus d'un an de rébellion d'Ouest en Est, la guerre se termine avec la prise de Debstown DC (anciennement Washington DC) par les troupes rebelles le 29 avril 1941.
C'est le début de la Renaissance américaine grâce à la 2nde reconstruction qui permet à la démocratie américaine déclinante de renaître. -
Traité de Cleveland
Suite à l'entrée de l'UESA dans le conflits, le Canada a dû non sans mal repousser l'envahisseur américain.
Suite à une victoire décisive à Détroit et la prise de Chicago, de nombreux états se sont révoltés afin mettre fin au conflit et de ramener la démocratie dans le pays qui est née pour cette dernière.
Après la prise de Boston, l'UESA accepte de se rendre face à l'Entente, ils signent le traité de Cleveland afin de signer une paix raisonnable afin de se concentrer sur la Rébellion. -
Proclamation de la 2e République Espagnole
Suite à la prise de Barcelone par les portugais, l'Espagne Carliste capitule permettant au gouvernement de la République espagnol en exil de reprendre le pouvoir et proclamer la 2e république (beaucoup plus centralisatrice et stable que la précédente).
Ramón Franco en devient le 1er président et devient un héros national pour avoir sauvé un certains nombre de collaborateurs avec l'ennemi ne voulant pas de lynchage public.
Il est contraint de restituer Olivence à son allié portugais qui l'a aidé. -
Henry Wallace restore la democratie américaine
Henry Wallace, leader de la Révolte Américaine, restaure la démocratie aux États-Unis après près de 14 ans de dictature totalitaire.
Arrivé à la tête du parti Populiste (disparu depuis la révolution), il participe aux nouvelles élections et gagne avec une large majorité, devenant le nouveau président des États-Unis et met fin à l'exil des opposants au régime.
Il fera de grandes réformes économiques et sociales qui redonnèrent aux USA sa réputation de "Ville Brillante sur une Coline". -
Chute de Moscou
Fin 1941, la Russie Pan-slaviste est la dernière puissance de la Nouvelle Alliance.
La Grande Entente décide donc d'entamer un plan d'invasion de la Russie.
La Russie, préparée à cette éventualité, décide de lancer une grande offensive vers la France mais échoue malgré d'important progrès sur le front.
L'entente lance en réaction un grand encerclement de la Russie occidentale menant à la prise de Moscou le 12 aout 1941.
La Russie capitule le 17 aout, menant à la restauration du tsar Mihail II. -
Restauration des Habsburg
Otto von Habsburg récupère le trône Germain après avoir admirablement mené la révolte et est sacré à Prague comme ses prédécesseurs et nomme chancelier Jacob Kastelic (vif résistant et créateur du Mouvement de libération de la Grande Autriche).
Louis Napoléon récupère à cette même occasion son trône de roi de Westphalie ramenant la paix dans un empire désormais recréé et pacifié. -
Création du CMP
Les grandes puissances décident de créer un comité afin de faire de la WW2 la dernière Grande Guerre. -
Congrès de Paris
Les frontières sont à nouveau redéfinies à Paris mettant fin à la WW2. -
Unification de la Scandinavie
Suite à la défaite de la Suède durant la WW2, le Danemark occupe les territoires Suédois et Finlandais, ce qui ressuscite les désirs d'une Scandinavie unie, Le Royaume Uni encourage vivement l'idée car espérant pouvoir créer un puissant état tampon entre l'Allemagne et la Russie mais aussi car la position d'un tel état permettrai d'envahir l'Allemagne beaucoup plus rapidement.
Les états fondateurs du CMP approuve l'idée et ainsi, le 7 juin 1944 est créer l'Union Royale de Scandinavie. -
Fin de l'État Fédéral de Hongrie
Pal Pronay n'ayant plus de soutient depuis sa défaite durant la 3e guerre balkanique et subissant des révoltes dans son pays pour qu'il quitte le pouvoir.
Il annonce pour les 33 ans de l'anniversaire de la naissance de l’État Fédéral de Hongrie qu'il démissionne de son poste marquant la fin de sa dictature.
Un référendum est lancé pour savoir si la Hongrie doit devenir une république ou un royaume, 61% des voix choisissent la république.
C'est le début de la Fédération de Hongrie. -
Unification Yougoslave
Peu après la fin de la 3e Guerre Balkanique, les familles royales Serbes, Croates et Bulgares décident d'entamer un processus d'unification de la Yougoslavie.
La confédération yougoslave est proclamée le 1 janvier 1945 et établie sa capitale à Sofia.
Les 3 familles royales accompagnées leurs de assemblées continuent de diriger leurs royaumes respectifs, pendant que la Douma (regroupement des 3 autres assemblées) élue par le peuple élis le Consul qui dirigera l’État avec elle. -
Début de la Guerre des Blocs
Les 3 grandes puissances (France, Grande-Bretagne, Allemagne) et leurs familles respectives finissent par entrer en rivalité.
Mais le CMP permet d'empêcher les 3 Nations de s'affronter.
Le Monde entre dans une guerre froide entre 3 Blocs, (le Bloc des Bonaparte, le Bloc des Windsor et le le Bloc des Habsbourg). -
Fin de la Guerre Civile Chinoise
Victoire des Républicains avec l'aide du Japon.
Wang Jingwei instaure un régime semi-autoritaire avec le Kuomintang à sa tête.
Le pays s'industrialisera peu après et débutera une période d'alliance forte avec le Japon en créant la Sphère Co-prospérité de la Grande Asie Orientale, une alliance sino-japonaise économique et militaire dont le but est de permettre à l'Asie de mettre un terme à l'ingérence européenne sur le continent. -
Affaire Bratislava
Suite à d'importantes révoltes à Prague, le roi Sergei I abdique et s'exile.
Cette révolution manque de peu de dissoudre l'union car la Slovaquie est d'avantage monarchiste que son homologue Tchèque.
Malgré cela, l'Union est maintenue et la nouvelle république établit très tôt de grandes relations avec la Pologne et la Lituanie car espérant pouvoir créer une grande puissance entre la Russie et l'Allemagne. -
Franchissement du mur du son
Les Britannique grâce à leurs scientifiques permettent à Leon Wood de franchir le mur du son à bord d'un avion Meteor F.3. -
Unification de la Zapadoslavie
Suite aux rapprochement Polono-tchéquoslovaque, un mouvement d'unification des des États Slaves entre la Russie et l'Allemagne a su prendre de l'ampleur.
Inspirer par le yougoslavisme, le zapadoslavisme est un mouvement d'unification des peuples slaves d’Europe centrale.
Après plusieurs mois de négociations, le 7 juin 1947 la confédération de Zapadoslavie est proclamée et établit sa capitale à Varsovie.
Sa constitution est fortement inspirée par celle de la Yougoslavie. -
1ère Bombe Atomique
La France obtient l'arme atomique et fait son 1er test nucléaire en Algérie.
La bombe Charlemagne explose le 29/02/1948 et délivre une puissance de 21 kilotonnes. -
Inauguration de Velikigrad
Suite à l'unification yougoslave, de grandes tensions ont eu lieu sur le choix de la capitale, finalement c'est en mars 1945 que la Douma approuve à 59% la construction d'une nouvelle capital.
C'est pendant 4 ans, que sur le site de perucac près de la Drina (cours d'eau serbo-bosniaque) que les meilleurs architectes yougoslave travaille sur la construction la future capitale.
C'est le 3 décembre 1949 que la ville de Velikigrad (grande ville) est inauguré par le consul Nikola Petkov. -
1er Satellite
L'Allemagne ayant besoin de prestige décide avec l'aide Wherner von Braun lance le satellite Engel avec un lanceur dérivé du A4 (V2) depuis la base Dar es Salam en Mittelafrika. -
Period: to
Rivalité Spatiale
Une course à l'espace à lieu entre les trois blocs suite à l'envoi d'Engel (1er satellite) en orbite par l'Allemagne.
Cette compétition s'achèvera quand les 3 puissances décident de créer une station spatiale commune. -
1er Homme dans l'espace
L'Allemagne enchaine rapidement avec l'envoi de Wilhelm Lemke qui devient le 1er homme dans l'espace via un vol suborbital à l'aide d'un lanceur Wolke-1.
Cette exploit sera rapidement suivi par l'obtention de la bombe atomique par ce même empire le 15/04/1956. -
1er vol Habité en Orbite
Suite à l'envoi du 1er homme dans l'espace, les britanniques s'empressent d'envoyer la capsule Wellington afin de s'assurer d'être les 1er à envoyer un être humain en orbite.
Helen Sharman devient ainsi la première femme à être allé dans l'espace et le premier humain en orbite. -
1er engin sur la Lune
La France souhaitant se démarquer de ses rivaux décide d'envoyer des sondes à destination de la Lune.
La Sonde Pégase-I sera la première à orbiter la Lune et à prendre en photo sa face caché, cependant la sonde échouera à se poser à la surface.
La Sonde Pégase-II elle réussis là où sa grande sœur à échouer, Pégase II devient le premier objet à se poser sur la Lune et à en étudier la surface. -
1ère Station Spatiale
Les Britanniques sont les premiers à mettre en place une station spatiale (Victoria) suite à l'envoie de 3 modules.
C'est une grande victoire pour la Grande-Bretagne qui marque à nouveau un grand point dans la course à l'espace en s'imposant maitresse de l'orbite basse. -
1er Alunissage Habité
La France est la 1ère puissance parvenant à emmener des hommes sur la surface lunaire.
Jean-Loup Chrétien devient ainsi le premier homme à marcher sur la Lune.
(Un fromage y a été laissé...) -
Docking des 3 stations
Les 3 petites stations (Victoria (UK), Cerbère (FR) et Paradies (GR)) des 3 grandes puissances s'unissent pour n'en former plus qu'une baptisée Unity/Unité/Einheit !
Cette évènement met fin à la guerre des blocs et lance une période d'alliance pacifique entre les 3 blocs devant maintenant faire face à des contestations par des puissances naissantes et par les volontés indépendantistes dans leurs empires coloniaux.