Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.Il connaît une longue exploitation, jusqu'à la fin du XIXe siècle,
    les circonstances de sa disparition restant incertaines. Sa digestion par dissolution des aliments est généralement considérée comme étant le produit d'expédients plutôt que d'une réelle simulation
    du processus physiologique.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    En 1800, Henri Maillardet conçoit un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français. En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées sans mention de son origine. Une fois restauré, l'automate écrivit un poème avec le sous-titre "Écrit par l'automate de Maillardet". S’il était avant tout passionné de montres, Henri Maillardet s’était passionné avec ses frères pour les automates.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique de Hammond est équipé d'un capteur qui lui permet de se diriger vers les sources lumineuses. Il est destiné à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Il adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles​ pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière
    plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs
    batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées
    par une source lumineuse pour y puiser leur énergie
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel, il permet d'automatiser les usines, plus besoin d'humains. Il s’agit d’un
    bras mécanique articulé de 1,5 tonne qui fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg, soude des points et peut tenir des pièces de métal à très haute température pour les déplacer jusqu'à des bains de refroidissement.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est un robot mobile contrôlé par ordinateur. Il est équipé de différents capteurs : une caméra, un télémètre qui lui permet de mesurer la distance le séparant des éléments qui l'entourent et des capteurs tactiles pour repérer les obstacles. Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre. Il était initialement prévu que Shakey puisse enchaîner des actions successives : cela s'avérera impossible.
  • Asimo

    Asimo
    À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées,
    âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
    ​ASIMO est le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. Le robot de 1 mètre 30 peut marcher, parler, monter des escaliers ou verser du café dans une tasse.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 est un atteriseur de l'agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale européenne jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de 10ans après avoir quitté la Terre.
    ​Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity. Un des principaux instruments embarqués par l'engin, la camera "ChemCam" (pour Chemistry and Camera complex) a été en partie conçu et fabriqué en France, par l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP).