Robot1

Frise historique sur la robotique

  • 2000 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est pas commercialisé. Il a déjà été loué par de grandes entreprises. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes.
    La cinquième version du robot, en date de septembre 2011, peut utiliser tous ses doigts avec un capteur tactile sur la paume et un détecteur de force incorporé dans chaque doigt. Le tout est couplé avec une technologie de reconnaissance d'objets fondés sur les sens du toucher et de la vue.
  • 1960 BCE

    SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Shakey a été principalement programmé en Lisp.
  • 1947 BCE

    LES TORTUES CYBERNETIQUES

    LES TORTUES CYBERNETIQUES
    Les « tortues » de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • 1915 BCE

    Le CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND

    Le CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteigne le sol de la planète.