Img 7023

evenements historiques (1650-1900)

  • Le code noir

    Le code noir
    Le code noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
  • L’encyclopedie,Denis Diderot et Jean le Rond d’Alembert

    L’encyclopedie,Denis Diderot et Jean le Rond d’Alembert
    En présentant l'Encyclopédie en 1750-1751, puis en la défendant contre ses adversaires, Diderot et D'Alembert ont à la fois précisé les principes d'un état des lieux des connaissances, défini une configuration historique particulière, et proposé un projet ambitieux à leurs contemporains
  • L’invention de la machine a vapeur

    L’invention de la machine a vapeur
    La machine a vapeur est inventee par James Watt elle permet l’industrialisation dans le secteur du textile et de la siderurgie
  • L’abolition de l’esclavages en France

    L’abolition de l’esclavages en France
    Le décret du 27 avril 1848 interdit absolument « tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres ». Il interdit à tout Français, même en pays étranger, de posséder, d'acheter ou de vendre des esclaves, et de participer, soit directement, soit indirectement, à tout trafic ou exploitation de ce genre.
  • La creation de l’empire des Indes britanniques

    La creation de l’empire des Indes britanniques
    L'aventure britannique aux Indes commence en 1600, avec la fondation à Londres d'une compagnie de commerce, The Company of Merchants of London Trading into the East Indies, plus connue sous le nom de l'East India Company (EIC). Cette compagnie obtient le monopole du commerce entre les îles Britanniques et l'Asie.
  • Une emigration massive

    Une emigration massive
    L’expansion demographique que Donna it l’europe au 19e siecle pousse de nombreux europeens a emigrer vers les “Nouveaux mondes”