Début du Parlementarisme

  • L'Acte constitutionnel

    L'Acte constitutionnel
    L'Acte constitutionnel apporte plusieurs changements comme la division de la Province de Québec en Haut et Bas Canada. Aussi, le parlementariste est introduit avec des chambres d'assemblées ce qui apporte le début d'une démocratie. Pour le Bas-Canada se sont les lois criminelles anglaises et les lois civiles françaises. Pour la Haut-Canada se sont les lois criminelles anglaises et les lois civiles anglaises. Les terres sont désormais en canton et la liberté de religion est maintenue.
  • Les premières élections Bas-Canada

    Les premières élections Bas-Canada
    Les premières élections dans la région du Bas-Canada ont lieu. Pour ensuite créer une chambre d'assemblée de 50 députés constituée de la bourgeoisie d'affaire, la bourgeoisie professionnel et les seigneurs nobles. Ceux-ci qui sont majoritairement francophone vont défendre leur point d'intérêt ce qui va créer des conflits avec les anglophones.
  • Les premières législatures du Parlement

    Les premières législatures du Parlement
    La premier débat s'agit de trouver l'orateur avec des capacités spécifiques comme parler en anglais et en français. Ensuite, de choisir la langue auquel ils devront se soumettre lors de la chambre d'assemblée. Leur décision: les projets de lois et discussions sont écrits dans une des deux langue. Par contre, le Parlement refuse et impose l'anglais.
  • Le projet de loi

    La Chambre d'Assemblée se divise en deux, étant donné l'Institution royale pour l'avancement des sciences. Cette Institution propose l'implantation d'écoles primaires anglaises publiques et gratuites.
  • Approuvement de la loi

    Approuvement de la loi
    Face à cette loi, le Parti des bureaucrates est pour, tandis que le Parti canadien est contre, car ils croient que c'est un essai de tentative d'assimilation. Finalement, le roi approuve la loi en avril 1802.
  • Projet de loi sur le financement des prisons

    Projet de loi sur le financement des prisons
    Les députés et le Conseil législatif réalisent l'état des prisons à Montréal et Québec. Ils décident donc qu'il faut construire de nouvelles prisons pour ce faire ils doivent décider le moyen de financement se qui laisse une confrontation entre les deux Partis.
  • Taxe sur la marchandise importée

    Pour payer la construction, le Parti canadien veule que ça soit en imposant une taxe sur les marchandises importées. Le Parti des bureaucrates sont en désaccord, car ils ont peur de connaître une diminution de profits. Alors, ils proposent de taxer les terres, ce que le Parti canadien refuse, car les salaires des seigneurs seraient trop en baisse. La chambre d'assemblée impose la taxe sur les marchandises importées ce que le conseil législatif approuve.
  • Le journal d'opinion

    Le journal d'opinion
    Pour défendre les opinions du Parti des bureaucrates, un homme créé un journal qui se nomme The Quebec Mercury.
  • Le journal d'opinion

    Le journal d'opinion
    Étant donné la sortie du The Quebec Mercury, en novembre 1806 le journal Le Canadien est créé par Pierre-Stanislas Bédard pour défendre les opinions du Parti canadien.
  • Blocus continental

    Blocus continental
    Napoléon voulant créé le plus grand empire avec la France il doit faire face au Royaume-Uni. Pour ce faire, il impose un blocus continental qui a pour but de bloquer la possibilité des Britanniques de se procurer en bois et en blé en Europe.
  • Tensions politiques

    Tensions politiques
    Des tensions politiques entre le Parti bureaucrates et le Parti Canadien s'installent étant donné que le nationalisme canadien et britannique se développent. Le Parti canadien veule garder leur majorité dans la Chambre d'assemblée et il veule promouvoir une meilleure représentation des Canadiens dans l'administration de la colonie.
  • Expulsion

    Expulsion
    Pour protéger leur majorité, ils veulent exclure les députés du Parti bureaucrates. Pour ce faire, ils votent l'expulsion du député juif Ezekiel Hart. Aussi, ils avancent un projet de loi qui interdit aux juges d'être député.
  • Industrie forestière

    Industrie forestière
    Étant donné le blocus continental, Le Royaume-Uni doit maintenant s'approvisionner en bois par une de ses colonies, le Bas-Canada. En investissant dans les salaires, les installations, les outils et en imposant des taxes préférentiels, le Royaume-Uni fait gagner du profit au Bas-Canada et l'industrie forestière devient la principal activité économique du Bas-Canada.
  • La Liste civile

    La Liste civile
    La Liste civile qui est un document comprenant les dépenses du gouvernement, ainsi que la liste des employés de l'État et leur salaire, est refusée par le Parti canadien, car ils veulent le contrôle absolu de celle-ci.
  • Une impasse

    Une impasse
    Craig, le gouverneur ne voulant pas laisser le Parti canadien contrôler, il décide de faire des élections, aussitôt que les débats ne vont pas vers ses intérêts à lui donc il profite de son pouvoir. La situation politique est dans une impasse.
  • Luttes des colonies d'Amérique latine

    Luttes des colonies d'Amérique latine
    Les colonies d'Amérique latine veulent couper le lien colonial avec le Portugal et l'Espagne. Elles font des luttes en visant la libération nationale. Quelques colonies réussissent.
  • La Guerre anglo-américaine

    La Guerre anglo-américaine
    Durant la guerre anglo-américaine, les États-Unis essayent de prendre possession du Haut-Canada.
  • Déclaration de guerre

    Déclaration de guerre
    Le Royaume-Uni mécontent de blocus continental, il décide de mettre en place un blocus maritime, ce qui implique de fouiller les bateaux se promenant dans les eaux européennes. Face à ça, les Américains sont dérangés par ce fouillement donc il déclare la guerre, soit la guerre anglo-américaine.
  • Bataille de Châteauguay

    Bataille de Châteauguay
    Les États-Unis essayent aussi d'envahir le Bas-Canda; Châteauguay. Lors de ses deux essayes échoués, les Autochtones défendre le territoire étant donné leur alliance avec les Britanniques.
  • Traité de paix

    Traité de paix
    Lors des autres combats, ni les États-Unis ni les Britanniques sont gagnants, aucune ne s'impose. Alors, le Royaume-Uni et les États-Unis signent un traité de paix désignant le maintien des frontières d'avant la guerre.
  • L'exportation de bois

    L'exportation de bois
    L'exportation du bois étant la plus importante au Bas-Canada, plusieurs Britanniques tentent de rivaliser avec eux. L'hiver les travailleurs coupent le bois, tandis qu'au printemps les draveurs s'occupent du déplacement des billes de bois par les rivières jusqu'au scieries. Les métiers qu'occupent les bûcherons causent de l'inégalité en autre dans les salaires, étant donné les différentes classes sociales.
  • Importance d'un Canal

    Importance d'un Canal
    Voyant la croissance augmentée pour le commerce du bois, les billes de bois traversant sur le fleuve éprouvent des difficultés avec les rapides arrivé à Lachine. Ils demandent donc la construction d'un Canal.
  • Corn Laws

    Corn Laws
    Après le blocus continental, l'Europe et le Royaume-Uni recommencent leurs échanges. Voulant tirer profit, le Royaume-Uni impose des taxes élevées aux pays européens. C'est ce qu'on appelle Corn Laws. Cela permet au Haut-canada de vendre plus facilement leur produit, car ils sont bien situé pour l'agriculture contrairement au Bas-canada. Cela créé une différence de salaire entre les deux Canada.
  • La composition de la population du Bas-Canada

    La composition de la population du Bas-Canada
    Les personnes habitant le Bas-Canada sont majoritairement des francophones étant donné leur haut taux de natalité. Ensuite, il y a des britanniques descendant de britannique, de loyalistes ou encore même d'immigrant américains. Géographiquement, les britanniques se situent soit dans les Cantons-de-l'Est, Montréal, Sorel, Québec ou Gaspé. Pour finir, 4000 autochtones sont sédentaires et des milliers d'autres sont nomades.
  • La Banque de Montréal

    La Banque de Montréal
    Étant donné, qu'il y a beaucoup plus d'argent sur le marché à cause du commerce du bois, à l'été 1817 la première Banque de Montréal est créée. La même année, deux autres banques ouvrent.
  • Liste civile

    Liste civile
    Le contrôle de liste civile n'a toujours pas été donner à un des deux partis. Alors, les députés ne veulent pas donner des subsides pour financer les dépenses du gouvernement. Cela créé une énorme crise dans la chambre d'assemblée.
  • La baisse du commerce de fourrures

    La baisse du commerce de fourrures
    De 1810 à 1820, les commandes de fourrures sont en baisse extrême.
  • La fusion

    La fusion
    Étant donné, la baisse extrême pour les demandes du commerce de fourrures durant les dix dernières années, la fusion entre les deux compagnies soit la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson a lieu. C'est la Compagnie de la Baie d'Hudson qui est la plus importante du monde et son contrôle central est dorénavant la baie d'Hudson. Cependant les autochtones ont de la difficulté financière, car leur salaire dépend toujours du commerce.
  • Union du Haut et Bas Canada

    Union du Haut et Bas Canada
    Une nouvelle idée de projet réunissant le Haut et le Bas Canada en un seul Canada laissant les Canadiens francophones en minorité. Le Parti canadien qui n'avait pas été informé se fâche et décide de dénoncer ce projet à l'aide de pétitions. Ce projet ayant été présenté au Parlement de Londres est finalement refusé par celui-ci.
  • Canal de Lachine

    Canal de Lachine
    Le Canal de Lachine est créé.
  • Changement de nom

    Changement de nom
    Le Parti canadien se nomme dorénavant le Parti patriote. Deux idées sont mises en vigueur par le chef de ce Parti, Louis-Joseph Papineau, soit le républicanisme et la réformation du système politique
  • The Great Migration

    The Great Migration
    En 1815 jusqu'en 1830, The Great migration est une grande migration provenant du Royaume-Uni, car après les guerres contre la France, les conditions sociales et économiques sont très difficiles et il se fait rare de trouver du travail. Aussi, la famine s'annonce alors Anglais, Écossais et Irlandais viennent s'installer soit à Québec, Montréal, Haut-Canada ou États-Unis.
  • Des soulèvements populaires

    Des soulèvements populaires
    Plusieurs changements géographiques comme les délimitations de frontières et des disparitions de certaines surviennent après les guerres napoléoniennes. Ainsi, les poussées de libéralisme et de républicanisme naissent en autres dans l'Espagne, le Portugal, la France, la Russie, la Belgique, la Grèce et l'Italie à partir de 1815.
  • Des soulèvements importants

    Des soulèvements  importants
    Les soulèvements de 1815 sont maintenant rendus des révolutions. Les journaux du Bas-Canada les mentionnent.
  • Crise agricole

    Crise agricole
    Dans le Bas-Canada, l'agriculture ne fournit pas, car il manque des terres fertiles à cultiver. La population augmente donc, le manque de production entraîne une surpopulation dans les campagnes. Plusieurs émigrent vers les villes ou les États-Unis ou ils souhaitent trouver un emploi dans les chantiers de construction ou encore dans les chemins de fer. Les administrateurs inquiets de l'émigration ouvrent deux régions soit l'Outaouais et la Mauricie.
  • Organisations nationales

    Plusieurs organisations nationales sont créés par les Anglais, Écossais et les Irlandais. Celles-ci défendent leurs intérêts et servent à promouvoir leurs idées politiques.
  • 169 projets

    169 projets
    À partir de 1822 jusqu'à 1832, le Conseil législatif refuse le 169 projets de loi que la Chambre d'assemblée a adopté.
  • Le choléra

    Le choléra
    Depuis le début des années 1830, le port de Québec accueille des immigrants britanniques, malheureusement ils apportent avec eux une maladie contagieuse mortelle, soit le choléra. Les autorités aménagent un lieu de quarantaine, soit la Grosse Île. Malgré tout effort, 8000 personnes meurent de cette maladie.
  • Le Nationalisme chez les Canadiens

    Le Nationalisme chez les Canadiens
    Les tensions entre les Canadiens et les Britanniques s'empirent. Une élection partielle a lieu le 21 mai 1832 et pendant celle-ci, un candidat patriote et bureaucrates s'affrontent. Une bataille explose et l'armée doit intervenir celle-ci qui décide de tirer trois civiles du parti patriote. Les patriotes en colère, à cause de cet événement, le choléra et les difficultés économiques se servent de ces arguments pour convaincre la population de les suivre dans leur mouvement de nationalisme.
  • 92 résolutions

    92 résolutions
    Après l'élection partielle de 1832, c'est l'impasse dans la Chambre d'assemblée. Ils s'affrontent principalement sur les subsides. Alors, Louis-Joseph Papineau et Augustin-Norbert Morin rédigent les 92 résolutions. Cette rédaction a pour but de réformer le système politique. Elle est finalement envoyée au Parlement du Royaume-Uni après l'adoption des résolutions par les députés.
  • Société Saint-Jean-Baptiste

    Société Saint-Jean-Baptiste
    C'est le tour des Canadiens de fonder leur organisation, soit la société Saint-Jean-Baptiste. Par la suite, une rivalité commence à s'installer entre les organisations défendant les idées britanniques et ceux qui défendent celles des patriotes.
  • La réponse des 92 résolutions

    La réponse des 92 résolutions
    Au mois de mars, le Parti patriote reçoit enfin la réponse aux 92 résolutions. John Russel refuse toutes demandes du Parti patriote. Il autorise le gouverneur et le Conseil exécutif à utiliser les subsides pour payer les dépenses liées à la liste civile sans le consentement de la Chambre d'assemblée. Après que le Parti patriote l'aie su, ils décident tout de même de rester sur leurs positions et de ne pas voter les subsides. Les conversations sont dans l'impasse.
  • L'assemblée des Six Comtés

    L'assemblée des Six Comtés
    Au printemps, les patriotes contrariés par le refus des 92 résolutions décident d'organiser des assemblées devant les citoyens pour dénoncer les résolutions Russel. En octobre, c'est l'assemblée la plus importante, soit celle des Six Comtés. Lors de cette assemblée, Louis-Joseph Papineau dit croire en les solutions pacifiques tandis que Wolfred Nelson dit vouloir prendre les armes.
  • Doric Club et Fils de liberté

    Doric Club et Fils de liberté
    Deux types de clans existent, que se soit chez les patriotes ou les loyalistes, il y a des modérés et des radicaux. Parmi les britanniques radicaux, une association paramilitaire s'appelant le Doric Club naît. En septembre, des patriotes radicaux créent les Fils de la liberté. Tous deux veulent prendre les armes.
  • Église catholique

    Église catholique
    À l'été, Monseigneur Lartigue demande à tous catholiques de rester fidèle au Royaume-Uni. Avec sa haute importance au yeux des citoyens, plusieurs l'écouteront.
  • Favoritisme du lieutenant

    Favoritisme du lieutenant
    Les radicaux sont contrariés par le favoritisme de lieutenant-gouverneur face au Family Compact. Mackenzie, député, essaie de renverser le gouvernement, par contre le manque de préparation et la loyauté du Haut-Canada envers le Royaume-Uni, le fait perdre. Après sa défaite, il fuit au États-Unis.
  • Le début des rébellions

    Le début des rébellions
    Les Fils de la liberté et le Doric Club se battent pour la première fois et celle-ci va marquer le début des rébellions des patriotes. Plusieurs mandats d'arrêt sont lancés contre eux.
  • Loi martiale

    Loi martiale
    La loi martiale est maintenant présente. Les chefs vont se réfugier aux États-Unis.
  • Le sort des rebelles

    Le sort des rebelles
    Après leurs échecs, à cause du manque d'unanimité, mauvaise organisation, manque d'argent, la puissance militaire britannique et l'absence d'appui extérieur, 855 patriotes sont arrêtés. En autres, 29 sont libérés, 58 exilés et 12 sont pendus en 1839.
  • L'enquête de Lord Durham

    L'enquête de Lord Durham
    Pendant 5 mois, Lord mène une enquête sur les causes des rébellions des deux colonies. Le Haut-Canada trouve qu'il y a trop d'injustices dans le système politique. Pour le Bas-Canada, c'est la différence ethnique.
  • Un Conseil spécial

    Un Conseil spécial
    Le Parlement britannique suspend la constitution. Par la suite, un conseil avec le gouverneur et de conseillers est créé. Les Patriotes exilés déclarent l'indépendance. Alors, les batailles dans le Haut et Bas Canada continuent. Les Patriotes les perdent toutes. Ceux-ci sont arrêtées et condamnés.
  • Rapport de Durham

    Rapport de Durham
    Pour le Bas-Canada, la solution à la différence ethnique est d'assimiler les Canadiens en unissant le Haut et le Bas Canada et d'avoir une forte immigration britannique. Pour régler le problème sur le système politique, il dit d'accorder le pouvoir ministérielle.