Atoms

  • 400 BCE

    Democritus

    Democritus
    Démocritus croyait que les atomes étaient uniformes, solides, durs, incompressibles et indestructibles et qu'ils se déplaçaient en nombre infini dans l'espace vide jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés. Il a diviser un coquillage a plusieurs morceaux miniscules.
  • Antoine Lavoisier

    Antoine Lavoisier
    Antoine a défini que la matière était composée d'atomes qui n'étaient ni créés ni détruits lors de réactions chimiques. Il a allumé une chandelle dans un pot scellé. À mesure que la mèche brûlait et que la chandelle fondait, le poids du pot et de son contenu restait le même, prouvant ainsi sa loi de conservation de la masse.
  • John Dalton

    John Dalton
    Ses travaux ultérieurs sur la constitution, l'évaporation et la dilatation thermique des gaz l'ont conduit à déduire la loi de Dalton sur les pressions partielles, qui à son tour a inspiré sa proposition en 1803 de la théorie moderne de l'atome. Il a combiner de l'oxygène avec des volumes d'oxyde nitrique dans un récipient couvert au-dessus de l'eau qui prove son theorie moderne.
  • J.J Thompson

    J.J Thompson
    Thomson a découvert l'électron et a ensuite proposé un modèle pour la structure de l'atome. Ses travaux ont aussi mené à l'invention du spectrographe de masse. L'expérience du tube cathodique de Thomson a permis de découvrir la particule subatomique qu'est l'électron. Avant cette expérience, on ne savait pas que les atomes étaient composés d'autres particules.
  • Marie Curie

    Marie Curie
    Marie Curie, en collaboration avec son mari Pierre Curie, a découvert le polonium et le radium en 1898. Ils ont broyé des échantillons de pitchblende, les ont dissous dans de l’acide et ont commencé à séparer les différents éléments présents, en utilisant les techniques analytiques classiques de la chimie de l’époque
  • Ernest Rutherford

    Ernest Rutherford
    En 1899, Ernest Rutherford a démontré qu’il existait au moins deux types de rayonnement distincts : le rayonnement alpha et le rayonnement bêta. Il a découvert que des préparations radioactives donnaient lieu à la formation de gaz. L'expérience la plus célèbre est l'or foil experience. Un arbre de particules alpha était aimé d'une pièce d'or foil. Le plus d'espace à l'intérieur de l'atome est plein à cause des particules α passées par la feuille d'or avec être déviées.
  • Max Planck

    Max Planck
    Max Planck a introduit en 1900 la théorie des « quanta ». Grâce à des expériences physiques, Planck a démontré que l'énergie peut, dans certaines situations, présenter les caractéristiques de la matière physique. Max Planck a découvert la théorie quantique en mettant en avant la nature quantique de la lumière. Il a découvert que différents atomes et molécules ne peuvent émettre ou absorber de l'énergie qu'en quantités discrètes.
  • Niels Bohr

    Niels Bohr
    En 1913, Niels Bohr propose une théorie pour l'atome d'hydrogène, basée sur la théorie quantique selon laquelle certaines grandeurs physiques ne prennent que des valeurs discrètes. Les électrons se déplacent autour d'un noyau, mais uniquement sur des orbites prescrites, et si les électrons sautent sur une orbite d'énergie inférieure, la différence est émise sous forme de rayonnement. Il fut le premier à expliquer avec succès les spectres de rayonnement de l'hydrogène atomique.
  • Einstein

    Einstein
    Einstein a présenté sa théorie générale de la relativité. Le 29 mai 1919, le soleil a disparu pendant six minutes et 51 secondes, ce qui a permis aux scientifiques de mesurer la déviation de la lumière des étoiles lorsqu’elle passait près du soleil. Ces observations ont confirmé la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, qui décrit la gravité comme étant la courbure de l’espace-temps.
  • Erwin Schrodinger

    Erwin Schrodinger
    Erwin Schrödinger a formulé une équation d’onde qui calcule avec précision les niveaux d’énergie des électrons dans les atomes. Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée célèbre qui démontre l’idée en physique quantique selon laquelle les minuscules particules peuvent être dans deux états à la fois jusqu’à ce qu’elles soient observées.
  • James Chadwick

    James Chadwick
    En 1932, il a prouvé l’existence des neutrons – particules élémentaires dépourvues de toute charge électrique. James Chadwick contribution à la théorie atomique a été sa découverte du neutron. L’expérience de James Chadwick lui a permis de mesurer le manque de charge et de masse dans le neutron.