Crisedecuba1962

Cuba, Fidel et les deux K !

By coreta
  • Nationalisation des intérêtes américains à Cuba.

    Nationalisation des intérêtes américains à Cuba.
    Fidel Castro, parvenu au pouvoir, entreprend une réforme agraire le 17 mai 1959, et en octobre 1960 nationalise les intérêts américains à Cuba. Causes : La venu au pouvoir de Fidel Castro par un coup d'etat. Consequences: Les représailles américaines débute 5 mois aprés. Le 21 octobre, un bimoteur contre-révolutionnaire mitraille La Havane, provoquant deux morts et une cinquantaine de blessés, tandis qu’un autre petit avion largue de la propagande subversive
  • " Baie des Cochons "

    " Baie des Cochons "
    Représailles Américaines:débarquement de 1 400 hommes soutenus par une force aérienne, dans la baie des Cochons. Il s'agit, pour la plupart, d'exilés cubains anti-castristes entraînés par la CIA,
    Cause: vengence américaine suite a la nationalisation américaine a cuba pas Castro.
    Conséquences : Différentes villes sont bombardées, mais les forces castristes viennent à bout de cette invasion. Très peu de combattants furent tués. Les autres, définis par Fidel Castro comme des gusanos (« vermine »)
  • Missiles américain en Turquie

    Missiles américain en Turquie
    En novembre 1961, les États-Unis déploient 15 missiles Jupiter en Turquie, lesquels sont capables d'atteindre le territoire soviétique.
    Causes: suite a la 2eme guerre mondiale les Etats unis pour leurs protection desploient des missiles pret de l'union Soviétique.
    Conséquences: L'URSS se sent menacé et préapare une riposte.
  • Opération Anadyr

    Opération Anadyr
    En mai 1962, Krouchtchev déclenche l'Opération Anadyr : il envoie 50 000 soldats, 36 missiles nucléaires SS-4 et 2 SS-5 ainsi que 4 sous-marins à Cuba pour prévenir les Etats-Unis de la tentation d'envahir l'île.
  • Blocus des flottes soviétiques par les américains

    Blocus des flottes soviétiques par les américains
    Le 24 octobre, à 10h00, le blocus est en place. Trente cargos soviétiques sont en route. Parmi eux, quatre ont des missiles nucléaires dans leurs soutes. Deux arrivent sur la ligne de blocus : le Khemov et le Gagarine. À 10h25, les cargos stoppent. Khrouchtchev juge inutile de rompre le blocus. Les missiles déjà en place à Cuba suffisent.
  • un commandant américain tuer.

    un commandant américain tuer.
    Le 27 octobre, l’U2 du commandant Anderson Jr. est abattu. Khrouchtchev n'avait pas donné cet ordre. Il ne souhaitait pas accomplir le premier geste. Mais le Conseil national de Sécurité analyse cette action comme une escalade. conséquences :Kennedy donne l'ordre en cas de nouvelle agression de bombarder les sites de missiles.
  • l'URSS recule..

    l'URSS recule..
    Le 29 octobre, l'URSS recule et fait retirer ses navires. Elle promet également d'enlever toutes ses installations. Causes : craignant une vrai guerre nuclaire l'URSS se retire.
    conséquences : En contrepartie, les États-Unis s'engagent à ne pas attaquer Cuba et à démonter leurs 15 fusées PGM-19 Jupiter installées en Turquie (et donc pointées vers le bloc de l'Est).
  • Fin de la Crise

    Fin de la Crise
    Le retrait des missiles fut décidé par Krouchtchev le 30 octobre.
    Causes: après engagement écrit de non-invasion de Cuba par le président Kennedy.
    Conséquences : Cette clause de non-engagement est vue aujourd'hui comme un point très important de la négociation : il aurait accéléré la sortie de crise en permettant aux Soviétiques d'éviter l'humiliation.