-
Simone Veil arrive devant
C'est la premiere election des députes européeens au suffrage universel.
>> Voir la video et lire la suite -
La surprise Le Pen
Le Front national recueille plus de 10% des voix, ce qui fait presque oublier l'énorme succès de la droite, qui obtient 43% des voix.
>> Voir la vidéo et lire la suite -
Giscard l'emporte
Malgre la réelection l'année précédente de Francois Mitterrand, la gauche ne parvient pas prolonger le résultat présidentiel aux européennes.
>> Lire la suite et voir la video -
La foire aux surprises
L'élection européenne de 1994 est la premiere à donner des résultats aussi surprenants. Au premier d'entre eux, il y a l'incroyable résultat de Bernard Tapie, à la tête d'une liste du Parti radical de gauche, qui devance le PS de Michel Rocard.
>> Voir la vidéo -
Villiers refait le coup en mieux
Après sa percée en 1994, Philippe de Villiers, associé à Charles Pasqua, avec 13,05%, se paye le luxe de devancer la liste RPR-DL de Nicolas Sarkozy et Alain Madelin. Nicolas Sarkozy choisira donc de démissionner de la présidence du RPR, qu'il exercait par intérim.
>> Lire la suite et voir la vidéo -
La gauche sur sa lancee
Apres les régionales qui ont vu les socialistes remporter 21 des 22 regions en mars 2004, l'opposition poursuit sur sa lancée et arrive en tête avec 28,9% des voix - son meilleur score - , largement devant l'UMP, qui recueille 16%.
>> Voir la vidéo et lire la suite