Ulric 13 projet ligne du temps

  • Period: to

    La guerre de sept ans

    20000 soldats anglais partent au combat contre 7000 soldats français. Les français gagnent quelque bataille. La marine anglaise domine les mers. La France ne vient pas aider les français. En 1760 le gouverneur Vaudreuil brûle le drapeau français, donc les anglais en gagné. En 1763 les anglais e français signe un traité qui signifie que la Nouvelle-France est maintenat une colonie anglaise.
  • La bataille des plaine d’Abraham

    Les plaines d'Abraham se trouvent dans la ville de Québec. Les anglais ont gagné cette bataille importante. Les deux général (Wolfe et Montcalm) sont mort de blessures subi pendant la bataille.
  • Le Traité de Paris

    Après la Conquête des anglais, la Nouvelle-France est officiellement une colonie anglaise, à cause du Traité de Paris. Presque toute l'Amérique du nord est aux anglais maintenant. On crée la province de Québec qui est une mince bordure de terre à coté du fleuve Saint-Laurent. C'est qu'habitent la plupart des français.
  • L'acte du Québec

    En 1774 le gouvernement anglais a agrandit le territoire de la province de Québec. Québec s’étend maintenant à la région des Grands Lacs au sud et à la côte nord. Le gouvernement accorde un plus grand territoire aux français, car ils ont peur qu'ils se joignent aux treize colonies qui critiquent ouvertement le gouvernement anglais.
  • L'indépendance des treize colonies

    Après avoir essayer de trouver un compromis, le Congrès continental décide de rompre avec la métropole. L'indépendance des treize colonies ait officiellement déclaré le 4 juillet 1776.
  • L'acte constitutionnel

    En 1791 l'acte constitutionnel sépare le Québec en deux le haut-Canada et le bas-Canada.Le haut-Canada a une majorité d'anglophone et le bas-Canada une majorité de francophones. La population a le droit de vote dans le bas-Canada.