Ligne du temps

Faits marquants entre 1745 et 1820

  • 1 CE

    Fondation de New Jonhston

    Fondation de New Jonhston
  • 2

    Louisbourg

    Louisbourg
  • Nouvelle-France appartient à la France

    Nouvelle-France appartient à la France
    Le territoire de la Nouvelle-France s'étend des côtes du Labrador,au nord de Terre-Neuve jusqu'au Mexique. Même si c'est un immense territoire, peu de gens y habitent.
  • Bataille des Plaines d'Abraham

    Bataille des Plaines d'Abraham
    Les troupes britanniques arrivent près de Québec en 1759. Après plusieurs semaines de bombardements, une bataille décisive a lieu sur les plaines d'Abraham. Les troupes de James Wolfe battent celles du général français Louis-Joseph de Montcalm : Québec capitule.
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal
    L'année suivante, en 1760, Montréal capitule à son tour avant même le début des combats. Les forces adverses, plus nombreuses, sont en position de force. C'est la fin de la guerre dans les colonies. La Grande-Bretagne a conquis la Nouvelle-France.
  • Premier gouverneur britannique (James Murray)

    Premier gouverneur britannique (James Murray)
    À partir de 1763, la colonie est administrée par un gouverneur britannique nommé par le roi de Grande-Bretagne. Ce gouverneur occupe les fonctions qu'avaient le gouverneur et l'intendant à l'époque de la Nouvelle-France. James Murray est le premier à occuper ce poste.
  • Traité de Paris

    Traité de Paris
    En 1763, la France et la Grande-Bretagne signent un traité de paix qui confirme que la Nouvelle-France devient une colonie britannique, appartenant désormais à la Grande-Bretagne. C'est le traité de Paris. La colonie change alors de nom ;
    « Province de Québec ».
  • Deuxième gouverneur britannique (Guy Carleton)

    Deuxième gouverneur britannique (Guy Carleton)
    Le deuxième gouverneur britannique de la Province de Québec est Guy Carleton. Comme Murray il adopte une attitude souple et conciliante envers les Canadiens français. Le gouverneur Carleton est en grande partie responsable de l'Acte de Québec de 1774.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    Pour s'assurer la fidélité des Canadiens, le gouvernement britannique adopte l'Acte de Québec en 1774. Grâce à cet acte, certains droits que les Canadiens avaient perdus avec la Proclamation royale de 1763 leur sont redonnés.
  • Révolte américaine

    Révolte américaine
    Elles sont furieuses parce que l'Acte de Québec, adopté en 1774 par la Grande-Bretagne, donne aux Canadiens une partie du territoire qu'elles réclamaient depuis longtemps : la région au sud des Grands Lacs. De plus, la Grande-Bretagne leur impose de payer de lourdes taxes sur des produits comme le sucre, le vin et le café. Les colonies anglo-américaines ne veulent plus être gouvernées par la Grande-Bretagne. En 1775, elles se révoltent. C'est la révolution américaine.
  • L'indépendance des États-Unis

    L'indépendance des États-Unis
    Après avoir remporté de Nombreux combats sur leur territoire, les Treize colonies gagnent la guerre contre la Grande-Bretagne. Elles déclarent leur indépendance le 4 juillet 1776. Elles forment leur propre pays : les États-Unis d'Amérique. La victoire des États-Unis d'Amérique est confirmée dans un traité de paix signé en 1783
  • L'arrivée de loyalistes

    L'arrivée de loyalistes
    De 1783 à 1784, de nombreux loyalistes décident de partir vers d'autres colonies afin de continuer à vivre sous un régime britannique. En reconnaissance de leur loyauté, la Grande-Bretagne leur donne des terres. C'est la première fois depuis la Conquête qu'une importante vague d'immigrants anglophones s'établit dans la colonie. En 1784, quelques centaines de loyalistes fondent la ville de New Johnstown, l'actuelle ville de Cornwall, en Ontario.
  • Adoption de l'Acte constitutionnel

    Adoption de l'Acte constitutionnel
    Les loyalistes et les marchands anglais réclament un territoire où les lois ressembleraient plutôt à celles de la Grande-Bretagne. Pour accéder à leurs demandes, la Grande-Bretagne adopte l'Acte constitutionnel en 1791. Cet acte divise la Province de Québec en deux colonies : le Bas-Canada, aujourd'hui le Québec, et le Haut-Canada , aujourd'hui l'Ontario.
  • Le droit de vote

    Le droit de vote
    L'Acte constitutionnel apporte une grande nouveauté aux citoyens du Bas-Canada et du Haut-Canada. Ils ont maintenant le droit de voter pour élire leurs représentants au gouvernement. Les débutés élus forment la Chambre d'assemblée, dirigée par le gouverneur. Pour voter, il faut être sujet britannique, être propriétaire et être âgé de 21 ans ou plus. Avec l'Acte constitutionnel, les femmes qui remplissent ces conditions peuvent donc voter.
  • Napoléon Bonaparte

    Napoléon Bonaparte
    Cinq ans après sa prise de pouvoir, il se fait nommer empereur et adopte le nom de Napoléon 1er . Pendant son règne, il fait la guerre à la Grande-Bretagne ; ce sont les guerres napoléoniennes. Le blocus qu'il impose se termine lorsqu'il perd la guerre.