Champs d' oliennes

Transformer l'énergie éolienne en énergie électrique

  • L'éolienne de Cleveland

    L'éolienne de Cleveland
    L'américain Charles F. Brush, un scientifique de Cleveland en Ohio, construit la première éolienne entièrement automatisée qui produit du courant pour 12 batteries, 350 lampes à filament, 2 lampes à arc à charbon et 3 moteurs. Haute de 17 mètres et composée de 144 pales en cèdre, elle avait une puissance de 12 kW. Jusqu'en 1920, la quasi-totalité des éoliennes seront munies de rotors à pales multiples.
  • Poul La Cour

    Poul La Cour
    En 1891 il reçut l'autorisation de construire la première installation d'énergie éolienne sur le terrain de l'école d'Askov. Elle servit de prototype pour les installations d'électrification à la campagne. Ici ce sont les ailes traditionnelles de moulin à vent que La Cour utilisa bien qu'il sût entretemps qu'il y avait de meilleures techniques.
  • Projet de George J.M Darrieus

    Projet de George J.M Darrieus
    En 1920, le français Georges J.M. Darrieus développe le projet d'une éolienne avec un axe vertical. Ils sont caractérisés par un faible couple de démarrage et une vitesse de rotation élevée, donc une grande puissance récupérable.
  • Éolienne expérimentale de 800 kVA

    Éolienne expérimentale de 800 kVA
    En 1955, à Nogent-le-Roi dans la Beauce, une éolienne expérimentale de 800 kVA fonctionne de 1955 à 1963. Elle avait été conçue par le Bureau d'études scientifiques et techniques de Lucien Romani et exploitée pour le compte d'EDF.
  • GEDSER

    GEDSER
    En 1957, Johannes Juul crée la turbine Gedser, elle se compose d'un générateur et de 3 pales
  • Premier parc d'éolienne

    Premier parc d'éolienne
    Le premier parc d'éolienne en mer voit le jour en 1971, au Danemark avec une puissance de 5MW au total