Télécabine

  • La première télécabine

    La première télécabine
    Le premier téléphérique dont circule à Neuhausen am Rheinfall. Il fait partie d’une installation de transmission de l’industrie schaffhousoise . L’installation construite par Johann Jakob Rieter & Cie (Töss), à commande manuelle, sert au personnel et n’est pas publique.
  • Première demande de concession

    Première demande de concession
    Pour la première fois en Suisse, une demande de concession est déposée pour un téléphérique public par l’espagnol Don Leonardo Torres y Quevedo.
  • Le premier funiculaire a frein et a pince

    Le premier funiculaire a frein et a pince
    Le premier funiculaire avec freins à pince sur rail est mis en service: les trois sections de la Stanserhornbahn sont construites par Theodor Bell (Kriens).
  • Premier téléphérique ouvert au publique

    Premier téléphérique ouvert au publique
    Le premier téléphérique public pour le transport de personnes (ascenseur de montagne) est mis en service au Wetterhorn près de Grindelwald.
  • Premier téléphérique sans frein à mâchoire

    Premier téléphérique sans frein à mâchoire
    Pour la première fois, un téléphérique à va-et-vient avec des grandes cabines au bénéfice d’une concession fédérale, dont les chariots de roulement ne disposent pas de freins à mâchoires, est mis en service en Suisse.
  • Le premier téléphérique à va-et-vient à ciel ouvert

    Le premier téléphérique à va-et-vient à ciel ouvert
    Le premier téléphérique à va-et-vient à ciel ouvert au monde, le déjà célèbre CabriO, a été mis en service au Stanserhorn (à 1850 m d’altitude) dans le canton de Nidwald en juin.