-
Éléments constitutifs de la matière nommés Atomos, signifiant littéralement invisible, vers 430 avant notre ère.
-
Une percée ultérieure dans la découverte du modèle atomique a été réalisée grâce aux travaux du chimiste français Antoine Lavoisier qui, grâce à une série d'expériences, a découvert que la masse totale des produits et des réactifs dans une réaction chimique est toujours la même. Cela a mené à la théorie de la loi de conservation de la masse.
-
La théorie était basée sur le concept de sa propre marque unique d'atome indivisible : les atomes d'un élément sont tous identiques mais ils diffèrent des atomes d'autres éléments. Fait important, Dalton a attribué des poids atomiques aux atomes des 20 éléments qu'il connaissait à l'époque.
-
Des expériences avec des tubes cathodiques ont montré que tous les atomes contiennent de minuscules particules subatomiques chargées négativement, ou électrons. Thomson a proposé le modèle atomique du pudding aux prunes, dans lequel des électrons chargés négativement sont intégrés dans une « soupe » chargée positivement.
-
Il a renversé deux des principes fondamentaux de la chimie selon lesquels l'atome est la plus petite unité de matière et qu'un élément ne peut pas se transformer en un autre.
-
Le rayonnement est constitué de quanta avec des énergies spécifiques déterminées par une nouvelle constante fondamentale, appelée par la suite constante de Planck
-
Preuve mathématique de l'existence des atomes
-
Il a postulé la structure nucléaire de l'atome, découvert les rayons alpha et bêta et proposé les lois de la désintégration radioactive.
-
En 1913, Niels Bohr a proposé une théorie de l'atome d'hydrogène, basée sur la théorie quantique, selon laquelle certaines quantités physiques ne prennent que des valeurs discrètes. Les électrons se déplacent autour d'un noyau, mais seulement selon un arbitre prescrit et si les électrons sautent vers une orbite de plus faible énergie, la différence est envoyée sous forme de rayonnement.
-
En 1926, Erwin Schrödinger a formulé une équation d’onde qui calculait avec précision les niveaux d’énergie des électrons dans les atomes.
-
Chadwick a prouvé qu'une particule neutre avec une masse similaire à celle d'un proton existait dans le rayonnement émis lorsque le béryllium était frappé par des particules alpha. Il a appelé cette particule neutron.