Révolution française CAP

By Danton
  • Period: to

    Révolution Française

  • Period: to

    L'année 1789

  • Ouverture des Etats Généraux

    Ouverture des Etats Généraux
    Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux. Les états qui s'ouvrent le 5 mai 1789 à Versailles rassemblent 1 139 députés (291 pour le clergé, 270 pour la noblesse, 578 pour le tiers) porteurs des cahiers de doléances qui réclament des droits pour la liberté individuelle, la souveraineté nationale...
    La question du vote par ordre ou par tête, fondamentale pour la tenue de cette assemblée ne fut pas tranchée.
  • Serment du jeu de Paume

    Serment du jeu de Paume
    Le 20 juin 1789, les députés des états généraux, après s'être proclamés Assemblée nationale, se retrouvent dans une salle de Versailles, au Jeu de Paume, où ils jurent sous la présidence de Bailly, « de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeraient, jusqu'à ce que la constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides ».
  • Prise de la Bastille

    Prise de la Bastille
    Construite au XIVe siècle comme ouvrage de défense, la Bastille était devenue, au XVIIe siècle une prison. La procédure expéditive des lettres de cachet, qui permettait d'enfermer quiconque sans autre forme de procès, en avait fait un symbole de l'arbitraire du pouvoir royal. Aussi devint-elle la cible privilégiée des insurgés du 14 juillet, qui n'y trouvèrent pourtant que cinq prisonniers.
  • Nuit du 4 août

    Nuit du 4 août
    Nuit au cours de laquelle les députés de l'Assemblée nationale ont voté la suppression des privilèges féodaux. Des députés, inquiets des troubles agraires liés à la Grande Peur, votent la suppression de plusieurs des privilèges féodaux qui subsistaient encore : droit de mainmorte, juridictions seigneuriales, droit de chasse. Ils décident de l'abolition des corvées et de la vénalité des offices, l'égalité devant l'impôt, l'admissibilité de tous aux emplois publics...
  • Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

    Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
    La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (parfois abrégée en DDHC) est un texte fondamental de la Révolution française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leur mise en œuvre. Ses derniers articles sont adoptés le 26 août 1789.
  • La marche des femmes sur Versailles

    La marche des femmes sur Versailles
    La nouvelle d'un banquet offert le 1er octobre à Versailles au régiment de Flandre, et où la cocarde tricolore aurait été foulée aux pieds, met le feu aux poudres.Le 5 octobre au matin, des milliers de femmes se mettent en route pour Versailles afin d'aller « chercher du pain ». Le roi laisse la foule envahir l'Assemblée et dormir devant le château. Au matin du 6,des émeutiers pénètrent dans les appartements royaux.
    Pour apaiser leur fureur, Louis XVI accepte de venir à Paris avec sa famille.