Quels sont les événements marquants de la Renaissance?

  • 1450

    Invention de l'imprimerie par Gutenberg

    Invention de l'imprimerie par Gutenberg
    Cette nouvelle invention permettra de diffuser les idées humanistes à très grande vitesse. Une machine à écrire s'avère beaucoup plus rapide que des moines charger de copier des textes religieux. L'Église est donc favorable à cette innovation car cela leur permet de diffuser leurs textes plus efficacement. Une bible est d'ailleurs le premier ouvrage que Gutenberg imprimera.
  • 1492

    La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb

    La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
    À la base, la navigateur avait été missionné lors d'une expédition espagnole de découvrir une route menant aux Indes. Une fois arrivé en Amérique, il donne donc aux habitants qu'il rencontre le nom d'Indiens. On qualifie ce territoire de "nouveau monde"
  • 1513

    Théorie de L'héliocentrisme de Copernic

    Théorie de L'héliocentrisme de Copernic
    Avant cette découverte, on pense que la terre est au centre de tout et que les autres astres gravitent autour de celle-ci. Avec la découverte de Nicolas Copernic, il affirme que ce serait plutôt le soleil qui serait au milieu avec des astres qui gravitent autour avec entre autres la Terre. Cette découverte lui causera de grandes remontrance de la part du monde religieux.
  • 1517

    La Réforme protestante

    La Réforme protestante
    Il s'agit d'un mouvement qui a pour but de s'approprier la religion car certains sont insatisfaits du clergé catholiques et ont une vision de la foi. On reproche entre autres à l'Église catholique la vente d'indulgences. On reproche aussi à l'Église de vouloir davantage prouver son pouvoir plutôt que de venir en aide à ses fidèles. Martin Luther va créer l'Église luthérienne et ainsi créer le protestantisme.
  • 1545

    La Contre-réforme

    La Contre-réforme
    Il s'agit de la réaction de l'Église catholique face à la Réforme. L'église a une volonté de s'améliorer et de freiner le mouvement protestantisme à tout prix. Pour y arriver ils renforcent le tribunal de l'Inquisition et de l'index. On sanctionne toute croyance contraire au dogme catholique. Ils se réunissent lors du concile de Trente afin de discuter des changements qu'ils pourraient amener dans leur façon de gérer la religion.
  • 1545

    Concile de Trente

    Concile de Trente
    Ce concile s'est tenu sur plusieurs années en raison de difficultés telles que la peste, des critiques des protestants et des interruptions. Elle avait pour but de contrer la réforme. Parmi les décisions importantes il y a l'intégration de certains textes dans l'Ancien Testament. Les sept sacrements importants ont aussi été fixés.