Quels sont les évènements marquants de la Révolution Américaine?

  • Le STAMP ACT

    Le STAMP ACT
    À la suite de sa victoire lors de la guerre de sept ans, l’Angleterre se retrouve endettée à cause des couts militaire engendrés. Elle crée donc le Stamp Act, qui impose aux treize colonies britanniques de payer pour les timbres postaux lors d'envois de documents officiels. Les colonies refusent de payer une taxe supplémentaire et revendique leur droit à être représentés au parlement de Londres, dans l'espoir de garder un œil sur les décisions qui les concernent. C'est le début de la révolution.
  • Le Boston Tea Party

    Le Boston Tea Party
    Les colonies jugent la gestion des taxes sur le thé injuste. Un groupe de révolutionnaires déguisés en Amérindiens montent sur un bateau de la Compagnie anglaise des Indes orientales pour jeter leur cargaison de thé par-dessus bord. Dans une tentative de punir boston, l'Angleterre ferme le port de Boston et envoie des troupes armées. Ces actions font grandir la colère des colonies qui se réunissent pour prendre action. Ils revendiquent leurs libertés et boycott les produits anglais.
  • La Déclaration d'Indépendance

    La Déclaration d'Indépendance
    Des combats ont lieu entre l’Angleterre et l’armé des treize colonies. En 1776 les colons déclarent leur souveraineté face à la Grande-Bretagne et deviennent les États-Unis d’Amérique. Ils se doterons de constitutions qui les aidera à former leur modèle démocratique.
  • L'alliance France et Amérique

    L'alliance France et Amérique
    Les multiples victoires de George Washington et des Patriotes pousse la France à vouloir s’allier avec les américains. Elle y voit des avantages en lien avec ses propres territoires en Amérique (la Nouvelle-France) et signe donc un traité avec les États-Unis. L’Espagne se joindra aussi aux combats un peu plus tard (1779). L’Angleterre se retrouve donc presque sans allier dans cette guerre.
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Les combats ont cessé en 1781 à la suite de la bataille de Yorktown, mais c’est en 1783 que la guerre d’indépendance des États-Unis prend officiellement fin avec ce nouveaux traité de Paris. L’Angleterre reconnait l’indépendance des États-Unis d’Amérique et leur accorde le territoire jusqu’au Mississipi. Les prisonniers sont relâchés, l’Angleterre reconnait sa dette, etc.
  • La nouvelle constitution

    La nouvelle constitution
    À la suite d’une période d’incertitude constitutionnel, c’est en 1787 que prend place la nouvelle Constitution qui est élaborée lors de la convention de Philadelphie. Garce aux pères fondateurs, la constitution entra en vigueur en 1788 et en 1789 George Washington deviendra le premier président des États-Unis.