Quelles sont les principales innovations de la révolution industrielle dans le monde occidental?

  • L'apparition de la machine à vapeur

     L'apparition de la machine à vapeur
    À partir de 1762, un ingénieur du nom de James Watt se met à la recherche de moyens d'améliorer la capacité d'un moteur. Il invente finalement la machine à vapeur sur laquelle il appliquera un brevet en 1769. Cette machine donne le coup d'envoi à la révolution industrielle en Angleterre.
  • Period: to

    L'industrialisation en Occident

    Bien que chaque puissance mondiale de cette époque ait eu sa propre révolution industrielle, le phénomène d'industrialisation, ainsi de mécanisation et de progrès techniques, s'étend sur une longue période, soit de 1775 au début du 20e siècle.
  • L'apparition du libéralisme économique

    L'apparition du libéralisme économique
    En 1776, Adam Smith, un philosophe et économiste britannique, soumet une nouvelle idéologie : le libéralisme économique. Les idées de Smith défendent les libertés de chaque individu, ainsi, en économie, tous peuvent faire «des affaires». Cela créer de l'offre et de la demande dans le marché, ce qui a contribué au phénomène d'industrialisation et ultimement aux phases d'industrialisation.
  • L'invention de la mule-jenny

    L'invention de la mule-jenny
    Le maintenant célèbre inventeur, Samuel Crompton invente, en 1779, dans la ville de Bolton en Angleterre, la mule-jenny. Cet instrument, à partir de la laine, permet de créer du fil et d'embobiner ce dernier. Cette innovation est significative pour l'industrie du textile à cette époque.
  • Les débuts du bateau à vapeur

    Les débuts du bateau à vapeur
    Le bateau à vapeur est une innovation ayant permis l'exploitation de nouveaux moyens de transport pendant les phases d'industrialisation en Europe, notamment la révolution industrielle française. L'américain Robert Fulton est celui qui a permis la première démonstration, en 1803, de cette machine sur les eaux de la Seine en France.
  • La première locomotive à vapeur

    La première locomotive à vapeur
    C'est en 1804 que le premier trajet de la toute première locomotive s'effectue sur des rails au Pays de Galles. C'est Richard Trevithick, un homme passionné par le mécanisme de la machine à vapeur, qui conçoit cette locomotive qui marque alors le début du transport par chemin de fer, un élément caractéristique de la révolution industrielle.
  • Le début des chemins de fer

    Le début des chemins de fer
    C'est quelques années après la locomotive à vapeur que le premier déplacement par voie ferrée se fera. C'est un ingénieur du nom de George Stephenson qui met en service pour la première fois cette voie. Elle permet le transport de charbon et autres marchandises entre deux villes d'Angleterre.