Quels sont les moments clés ayant marqués la Révolution américaine?

  • Les Townshend Acts

    Les Townshend Acts
    Ces séries de lois, adoptées par le gouvernement britannique afin de rembourser une lourde dette de guerre, appliquent des taxes sur les biens de consommation dans les Treize colonies. Elles sont reçues avec beaucoup de réprobations au sein du peuple colonial et elles alimentent grandement le sentiment patriotique.
  • Le Boston Tea Party

    Le Boston Tea Party
    Dans le port de Boston, des colons prennent d’assaut des navires britanniques faisant l’importation de thés dans les Treize colonies et jettent ses cargaisons à l’eau. Il s’agit du premier acte de désobéissance civile majeur des colons des Treize colonies et il illustre le fort désaccord de ces derniers face aux lois d’imposition britanniques.
  • Début de la guerre d’indépendance

    Début de la guerre d’indépendance
    À Lexington et Concord au Massachusetts ont lieux les premiers échanges de coups de feux entre soldats coloniaux et britanniques. Ils marquent le début de la guerre d’indépendance américaine.
  • Ratification de la Déclaration d’indépendance

    Ratification de la Déclaration d’indépendance
    L’écriture de ce document par les membres du Congrès continental déclare l’indépendance des Treize colonies de la Couronne britannique, formant ainsi un nouveau pays : les États-Unis d’Amérique. La Déclaration d’indépendance s’appuie sur certaines idées du siècle des Lumières, notamment l’égalité, la liberté et l’autonomie.
  • La bataille de Yorktown

    La bataille de Yorktown
    Cette bataille d’une durée de 21 jours marque la victoire des colons face au belligérant britannique. Les colons sont aidés par des soldats français, venus leur prêter main forte pendant la guerre d’indépendance.
  • Signature du Traité de Paris

    Signature du Traité de Paris
    Ce traité de paix, signé par le nouveau pays états-uniens et la Grande-Bretagne, officialise l’indépendance américaine et établit de nouvelles frontières en Amérique du Nord entre les territoires américains et britanniques