Nouvelle france 2 8 le château st louis détail

Nouvelle-France

  • Jun 12, 696

    Arrivée des premières Filles du Roy

    C'est le 22 septembre 1663 qu'arrivent les premières Filles du roi dans le port de Québec. La ville compte alors 800 habitants et elles sont accueillies par le Conseil souverain, le curé Henri de Bernières et Marie Madeleine de La Peltrie, une amie de Marguerite Bourgeoys.
  • Period: to

    Gouvernement des Compagnies

    le devoir de peupler la colonie en échange d'un monopole sur le commerce des fourrures octroyé par le roi de France. Un gouverneur est recommandé par les actionnaires de la compagnie et il est ensuite nommé par le roi.
  • La fondation de Québec

    La fondation de Québec
    Le 3 juillet 1608, l'explorateur Samuel de Champlain débarque à Québec en compagnie d'une trentaine d'ouvriers et y fonde le premier établissement français permanent en Amérique.
  • Arrivée de la première famille française

    Louis Hébert effectue un troisième voyage vers le Nouveau Monde pour s'installer cette fois dans la région de Québec sur l'invitation de Samuel de Champlain
  • Création de la Compagnie des Cent-Associés

    Armand Jean du Plessis, duc et cardinal de Richelieu, principal ministre du roi Louis XIII. Financée par une centaine d'actionnaires. Disposant d'un capital total de 300 000 livres, la compagnie est dirigée par un conseil d'administration composé de douze directeurs, dont six résident à Paris.
  • La fondation de Trois-Rivières

    Samuel de Champlain commande la construction d'un poste de traite fortifié à Trois-Rivières. Le 4 juillet de cette année, un dénommé Laviolette y débarque et fonde la première habitation française en ce lieu.
  • La fondation du Collège des Jésuites de Québec

    Le premier établissement d'enseignement français en Amérique du Nord : le Collège des Jésuites. Un édifice en bois fut d'abord construit à l'emplacement actuel de l'hôtel de ville de Québec. Il fut remplacé, en 1648, par un édifice en pierre.
  • Fondation de l’École des Ursulines/ Fondation de l’Hôtel-Dieu

    L'Hôtel-Dieu de Québec est un hôpital situé dans le Vieux-Québec, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, à Québec. sous le nom d'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang par les Augustines de la Miséricorde de Jésus à la demande et grâce à une dotation de la duchesse d’Aiguillon, nièce du cardinal de Richelieu, il est le plus ancien établissement hospitalier au nord du Mexique.
  • Period: to

    La fondation de Montréal (Ville-Marie)

    Ville-Marie est le premier nom français donné à Montréal, ville du Québec. Elle a été développée sur le site de la bourgade iroquoienne d'Hochelaga, sur l'île de Montréal sur le fleuve Saint-Laurent.
  • Period: to

    Le Gouvernement royal

    Le gouvernement royal est un nouveau style de gouvernement imaginé par Louis XIV et son ministre de la marine, Jean-Baptiste Colbert
  • Arrivée du régiment de Carignan-Salières

    1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d'à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur.
  • Arrivée de Jean-Talon

    Jean Talon reçoit du roi la charge d'intendant pour le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665. Il devient ainsi le deuxième intendant après Louis Robert, mais le premier à se rendre en Nouvelle-France, où il débarque à Québec le 12 septembre 1665.
  • Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson

    la traite des fourrures dans la baie d'Hudson, est la plus vieille personne morale de l'Amérique du Nord et l'une des plus vieilles du monde encore en activité.
  • Arrivée du premier évêque

    François de Laval devient en 1674 le premier évêque de Québec. Son parcours colonial débute en décembre 1658, alors qu'il est nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France par le représentant du pape à Paris.
  • La Grande paix de Montréal

    signé par le Sieur de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France, et par 39 nations amérindiennes issues principalement de l'Iroquoisie et de la région des Grands Lacs1. Négocié durant quatre ans, ce traité met fin aux guerres intermittentes du xviie siècle (entre les Iroquois, les Français et leurs alliés autochtones) et marque un tournant dans les relations franco-amérindiennes.
  • Le Traité d’Utrecht

    deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Le premier fut signé à Utrecht le 11 avril entre le royaume de France et le royaume de Grande-Bretagne, et le second fut signé dans la même ville le 13 juillet entre l'Espagne et la Grande-Bretagne.
  • La Guerre de la Conquête

    (1753 à 1763) La guerre française et indienne opposa les colonies de l'Amérique britannique à celles de la Nouvelle-France, chaque camp étant soutenu par des unités militaires du pays d'origine et par des alliés amérindiens.
  • Déportation des Acadiens

    c'est une expression utilisée pour désigner l'expropriation massive et la déportation à partir de 1755 des Acadiens, peuple francophone d'Amérique du Nord, à la veille de la prise de possession par les Britanniques de la Nouvelle-France. Les Acadiens furent déportés cruellement par les Britanniques. Les maisons et les fermes des Acadiens furent brûlées. Les familles d’Acadien furent séparées.
  • La Guerre de Sept ans

    (1756 à 1763) un conflit majeur de l'histoire européenne, le premier qui puisse être qualifié de « guerre mondiale ». Elle concerne en effet les grandes puissances européennes de cette époque, regroupées en deux systèmes d'alliance, et a lieu sur des théâtres d'opérations situés sur plusieurs continents, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Inde.
  • Siège de Québec

    un épisode majeur de la guerre de la Conquête au Canada opposant Britanniques et Français. Capitale de la Nouvelle-France, Québec est assiégé par les forces britanniques
  • Bataille des Plaines d’Abraham

    Elle opposa les Français, défendant la ville assiégée, à l’armée britannique, attaquante, et se solda par la victoire de cette dernière et la mort des deux généraux commandant la bataille, Montcalm et Wolfe. Elle marque le début de la conquête britannique du Québec.
  • Bataille de Sainte-Foy

    le troisième et dernier affrontement majeur de la guerre de la Conquête entre les Français, les coloniaux Canadiens français, qui forme la milice locale, et les nations alliées autochtones (qui n'y participeront finalement pas) contre les troupes britannique.
  • Capitulation de Montréal

    Les Articles de capitulation de Montréal sont un document qui consacre la reddition de la ville de Montréal au cours de la guerre de Sept Ans. Ils sont négociés entre le Gouverneur-général de la Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil et le major-général Jeffery Amherst au nom des couronnes française et britannique.