Après guerre

Nathan Projet ligne du temps

  • La guerre de sept ans.

    La guerre de sept ans.
    De 1713 à 1744 la paix régnaient entre l'Angleterre et la Nouvelle France mais cette paix fut rompu par l'Angleterre qui cherche à élargir son territoire.
  • Period: to

    La conquête

    L'Angleterre choisit de concentrer tous ses efforts pour prendre la Nouvelle-France. 20 000 soldats anglais partent au combat. Les Français sont environ 7 000 combattants .Les soldats de Nouvelle-France gagnent quelques batailles mais ne reçoivent aucune aide de la France. les Anglais bombardent la ville de Québec pendant tout l'été 1759. Ils gagnent la bataille des Plaines d'Abraham et capturent la ville. Le gouverneur Vaudreuil brûle le drapeau français et confirme la défaite
  • La bataille des plaines d'Abraham

    La bataille des plaines d'Abraham
    La bataille des plaines d’Abraham s’est déroulée le 13 septembre 1759. Les plaines d’Abraham se trouvent dans la ville de Québec. La bataille opposait les Français, ainsi que leurs alliés autochtones, et les Anglais . les Anglais ont gagné. Cette bataille a été une défaite majeure pour les Français. Peu après, la France a perdu le Québec
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Le traité de Paris, signé le 19 février 1763, met fin à la guerre de Sept Ans entre la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Il marque la fin du conflit en Amérique du Nord et jette les bases du Canada actuel. C’est par ce traité que la France cède officiellement la Nouvelle-France aux Britanniques et quitte presque entièrement le continent.
  • L'acte de Québec

    L’Acte de Québec est promulgué en 1774 dans le but d’obtenir la loyauté des Français vivant dans la province de Québec. L’Acte a des conséquences déterminantes pour l’Empire britannique en Amérique du Nord. Il est une des causes directes de la Révolution américaine.
  • L'Independence des treize colonies

    Les treize colonies sont formée de Virginie formée en 1607 et la Géorgie formée en 1732.Ensemble il créent en 1775 les États-Unis.
  • L'acte Constitutionnel

    L'acte Constitutionnel
    L’Acte constitutionnel de 1791 est une loi adoptée par le Parlement britannique qui a divisé la province du Québec en deux : le Haut-Canada et le Bas-Canada. Aussi appelé Acte du Canada, il est le premier pas dans le long processus vers la Confédération, mais ses structures coloniales rigides ont aussi préparé le terrain pour la rébellion dans les deux Canada. L’Acte est aussi connu pour avoir donné le droit de vote aux femmes propriétaires du Bas-Canada.